Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Tout savoir sur le contrat de franchise

le contrat de franchise

 

Le contrat de franchise officialise le lien entre un franchiseur et son franchisé. Le document décline les modalités de la mise à disposition de la marque et de l’enseignement, d’un savoir-faire, et de l’assistance technique et commerciale.

Contrat de franchise : l’essentiel

Le contrat de franchise ne dépend d’aucune législation particulière. Autrement dit : il n’existe pas de contrat de franchise type. Cependant, l’encadrement législatif intervient indirectement à travers l’écriture du DIP, ce document d’information pré-contractuel établi par la Loi Doubin.

Malgré la transparence théorique des informations délivrées par le franchiseur, le franchisé devra être attentif aux termes et aux clauses du contrat de franchise, qui varient d’un acteur à l’autre, s’il ne veut pas avoir de mauvaises surprises.

Généralement, le contrat de franchise précise les modalités financières d’exercice, les conditions de cession, de renouvellement, et de résiliation dudit contrat, et sa durée. Le franchisé vérifiera aussi les clauses complémentaires, telles que la clause d’exclusivité territoriale, la clause de non concurrence, la clause de confidentialité, la clause de préemption, etc.

Les éléments fondamentaux du contrat entre franchiseur et franchisé

Le contrat de franchise doit absolument mentionner de manière explicite :

  • la mise à disposition des signes distinctifs : marques, logos, brevets, nom commercial, sigles, etc.
  • la mise à disposition d’un savoir-faire : secrets commerciaux, informations pratiques non brevetées, retours d’expérience, etc.
  • le degré d’assistance technique et commerciale : aide à la recherche d’un local, aide au financement, mise à disposition du réseau d’un service contentieux, etc.

D’autres obligations formelles viennent compléter ces données fondamentales. Citons par exemple la mise en place de campagnes publicitaires, le partage sur l’évolution du savoir-faire, ou encore l’exclusivité de fournitures. Notez enfin que les obligations financières des franchisés sont affichées en toute transparence, pour que chaque partie connaisse à l’avance les objectifs communs à atteindre.

Les dernières actualités de L'Indicateur de la Franchise

Quel point de vue ont les franchiseurs sur les avis clients ?
7 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Quel point de vue ont les franchiseurs sur les avis clients ?

Quel est l’intérêt porté par les franchiseurs aux avis clients et à la satisfaction de leurs franchisés ? La question a été posée lors du 5ème […]

racheter une franchise
5 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Racheter une franchise déjà existante

  Le rachat d’une franchise est une opération qui se concrétise dans la grande majorité des cas entre réseaux concurrents. En effet, une certaine opacité, […]

les meilleurs réseaux de franchise
5 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Les meilleurs réseaux de franchise pour se lancer

  Les meilleurs réseaux de franchise ne seront pas exactement les mêmes, en fonction de la situation de chaque entrepreneur. Néanmoins, afin de vous aiguiller […]

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]