Bien choisir sa franchise, une étape fondamentale

Choisir un réseau de franchise

Vous avez décidé de vous lancer en franchise ? Vous devez maintenant trouver la franchise idéale qui vous aidera à faire fleurir votre activité et à assurer votre succès. Pour cela, prenez le temps d’analyser le potentiel de différentes enseignes. L’Indicateur de la Franchise et AC Franchise vous donnent quelques conseils pour faire votre choix de réseau.

La loi Doubin pour protéger les franchisés

Bénéficier du savoir-faire testé et éprouvé d’une enseigne pour lancer son propre commerce est une idée rassurante. Faire appel à la franchise pour se lancer dans l’entrepreneuriat multiplie en effet les chances de réussite et s’avère être payant en matière de résultats financiers si l’on en croit la dernière enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise.
Cependant, le choix du réseau est déterminant pour vous assurer d’arriver à vos fins.
Une fois votre motivation, vos compétences et votre situation financière analysées, le secteur d’activité et votre lieu d’implantation définis, il convient en effet de vous focaliser, en détails, sur la franchise qui pourrait vous intéresser pour ne pas vous retrouver en litige avec votre franchiseur et en difficulté financière.
La différence entre le chiffre d’affaires annoncé et celui effectivement perçu était l’une des principales causes de conflit entre franchiseurs et franchisés.
Un écart qui pouvait s’expliquer par divers facteurs :

  • une mauvaise estimation des prévisions
  • une trop faible assistance de la part du franchiseur
  • un local mal sélectionné
  • un franchisé pas assez investi ou mal préparé

C’est pour prévenir ce type de déconvenues que la loi Doubin du 31 décembre 1989 a été créée. Elle impose aux franchiseurs de délivrer des informations clés au franchisé comme son identité, son expérience, son savoir-faire, l’investissement financier qui devra être apporté par le franchisé ou encore l’état des finances du réseau… Autant d’éléments qui détermineront votre réussite, compilés dans le Document d’Information Précontractuelle (DIP).

Aller plus loin avec L’Indicateur de la Franchise

Le DIP constituera ainsi votre base pour évaluer votre potentiel de réussite au sein d’un réseau donné.
N’hésitez pas à faire appel à des experts (conseil juridique, avocat) afin de l’analyser plus en profondeur pour vous assurer de faire le bon choix.
Vous pouvez également questionner directement l’enseigne en question voire y réaliser un stage.
Pour simplifier et compléter vos démarches, n’hésitez pas à consulter les enquêtes de satisfaction de L’Indicateur de la Franchise qui sondent de manière anonyme et impartiale les franchisés en place. 50 questions clés leur sont posées pour évaluer leur niveau de satisfaction sur des thèmes centraux comme :

  • l’aide au démarrage : étude d’implantation, recherche de local, formation…
  • le fonctionnement au quotidien : notoriété de l’enseigne, liberté d’action…
  • le support de l’enseigne : communication, qualité des produits & services…
  • les aspects financiers : bénéfices, apport personnel, réalisation du chiffre d’affaires prévu…

Vous aurez accès à de véritables retours d’expérience qualitatifs et quantitatifs de la part de franchisés pour vous accompagner dans votre phase de recherche.

Source : AC Franchise