Devenir franchisé : les erreurs à éviter

Pour créer une entreprise et réussir, la franchise s’est avérée être la formule idéale ; en effet, elle permet notamment de profiter à la fois de l’expérience et des conseils du franchiseur. Toutefois, face aux nombreux pièges qui existent dans le monde des affaires, devenir franchisé est une démarche qui doit être réalisée de manière réfléchie et raisonnée. Ci-dessous sont listées quelques erreurs à éviter.

1. Devenir franchisé sans avoir au préalable réalisé une enquête

C’est l’une des erreurs de franchisé les plus courantes ; tous les « perdants » ont en effet admis avoir oublié de vérifier :

• le montant réel des investissements et apports nécessaires ;
• la qualité du savoir-faire et de la formation initiale ;
• la solidité du franchiseur ;
• l’existence d’une enseigne de référence avec des chiffres vérifiables ;
• le niveau d’accompagnement des franchisés pendant toute la durée du contrat ;
• le turnover du réseau ;
• les promesses de chiffre d’affaires.

Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à consulter les enquêtes de satisfaction de l’Indicateur de la Franchise menées auprès des franchisés, un moyen efficace de savoir si un réseau est vraiment fait pour vous.

2. Les franchises se développant très rapidement

Dans ce cas, le nombre de franchisés évolue de manière exponentielle sans que les franchiseurs ne prennent le soin de mesurer les efforts à fournir pour maîtriser la logistique et la cohérence du réseau.

Les risques sont la perte d’image et de crédibilité du réseau, une faible assistance technique, une inadaptation des méthodes aux besoins des franchisés, et bien d’autres.

3. Les franchises très coûteuses

Elles exigent généralement une redevance et des droits d’entrée très élevés. Pour information, les frais payés par le franchisé ne doivent pas lourdement l’endetter et doivent correspondre à des services rendus.

Les risques des ces erreurs de franchise sont nombreux : faible attractivité du réseau, faible rentabilité de la franchise, …

4. Un contrat avec une faible durée

Le franchisé doit choisir un contrat avec une durée d’engagement de 5 ans minimum. Selon les modalités contractuelles régissant le domaine, ce délai est nécessaire afin que le franchisé puisse à la fois rembourser ses différents emprunts et rentabiliser son investissement.

Un contrat avec une durée d’engagement inférieure à 5 ans est donc très risqué pour le franchisé et son investissement.

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus et ouvrir votre franchise, cet article peut aussi vous intéresser : Ouvrir une franchise en 10 étapes clés.