Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

La franchise, un modèle économique qui ne connaît pas la crise

La franchise, un modèle économique qui ne connaît pas la crise

Vous vous demandez vers quel secteur d’activité vous tourner pour vous lancer en franchise ? L’Express L’Entreprise a consacré un article sur les secteurs en plein développement.
Le choix d’un secteur d’activité porteur, couplé à la consultation d’une enquête de satisfaction de franchisés L’Indicateur de la Franchise, est un élément déterminant pour vous mener vers le chemin de la réussite.

L'Express L'Entreprise logo

La franchise, un secteur en pleine effervescence

66 enseignes ont rejoint l’univers de la franchise en 2016 pour atteindre un nombre total de 1900 réseaux.
Toutes ces enseignes confondues ont généré 55,1 milliards d’euros en 2016 (+3,2 % par rapport à 2015).
Autre élément rassurant : la franchise est créatrice d’emploi. En effet, un point de vente compte en moyenne 5 salariés et 41% des franchisés ont créé au moins un nouvel emploi lors du dernier exercice. (source : enquête annuelle sur la franchise Banque Populaire/FFF/CSA/L’express de 2016)

Les secteurs d’activité en développement

Voici le top 3 des secteurs les plus performants en termes de nombre de points de vente :

1. Le commerce alimentaire : près de 15000 magasins dont 757 points de vente ouverts en 2016

2. Les commerces divers (fleurs, jouets, papeterie, etc.) : plus de 8000 points de vente

3. Le secteur automobile (entretien, vente de voitures d’occasion…) 235 enseignes créées en 2016 (241 en 2015)

Le secteur beauté-coiffure-esthétique avec 7223 unités franchisées et 704 nouveaux franchisés en 2016, est également à mettre en avant. Son chiffre d’affaires est d’ailleurs en progression de 12%.

D’autres secteurs, dont le volume d’enseignes a considérablement augmenté depuis 2003, offrent de belles perspectives de développement :

  • les services aux personnes (ménage, cours particuliers, déménagement…) : de 28 à 204 enseignes en 2016
  • les services aux entreprises (informatique, transport, propreté) : de 20 à 120 enseignes en 2016
  • l’immobilier : de 16 à 56 enseignes en 2016

Le domaine de l’équipement de la maison (ameublement, électroménager etc.) a également connu une belle progression avec 161 points de vente ouverts en franchise en 2016 qui sont venues s’ajouter aux 228 unités franchisées ouvertes en 2015.
Son chiffre d’affaires global a d’ailleurs augmenté d’environ 1 milliard d’euros en un an (+16%).

Pour le top 3 des secteurs qui comprennent le plus grand nombre de réseaux, nous retrouvons :

  • l’équipement de la personne (habillement, accessoires) : 358 réseaux en 2016
  • les services aux particuliers (courtage, garde d’enfants, services aux personnes…)
  • la restauration rapide qui est passée de 33 à 200 réseaux depuis 2003. Son chiffre d’affaires est d’ailleurs en augmentation : + 8,9 %.

Concernant les réseaux plus en difficulté, le marché de l’habillement en boutique, vivement mis à mal par le commerce en ligne, a connu la perte de 700 points de vente depuis 2013.

L’Indicateur de la Franchise vous accompagne dans votre choix de réseau

Vous avez défini le secteur d’activité qui vous correspond et qui s’avère porteur ? Il vous reste maintenant à trouver l’enseigne qui vous permettra de réaliser vos objectifs et d’accompagner votre réussite.
L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux, met à votre disposition des enquêtes complètes pour véritablement vous projeter dans le quotidien des franchisés d’un réseau donné, interrogés de façon anonyme et impartiale sur différents points clés : soutien de la tête de réseau, accompagnement au démarrage, rentabilité, points faibles et points forts…
Un véritable outil pour vous orienter vers la bonne enseigne à l’appui d’informations tangibles et objectives.

Source : L’Express L’Entreprise

Les dernières actualités du secteur Devenir franchiseur

devenir franchisé à l'étranger
19 juillet 2022

Comment exporter sa franchise à l’international ?

Comment implanter votre concept de franchise hors de l’hexagone ? La franchise est la voie royale pour exporter vos produits et services afin de la […]

Le franchiseur face à la faillite
6 avril 2022

Le franchiseur face à la faillite

La franchise a beau être un modèle entrepreneurial robuste, elle demeure sujette aux tensions du marché et à une possible faillite. La disparition d’une clientèle […]

La franchise en France en 2018
4 janvier 2019

Panorama 2018 de la franchise en France

La Fédération Française de la Franchise s’associe à la Banque Populaire, CSA Research et l’Express pour faire un état du secteur de la franchise en 2018.