Ouvrir une franchise La Maison du Savon de Marseille

franchise maison savon de marseille
  • Apport personnel : 40 000 €
  • Droit d'entrée : 12 000 €
  • Date création franchise : 1991

L’enseigne La Maison du Savon de Marseille a été créée en France en 1991. Cette franchise, comptant 25 points de vente, s’est lancée dans le secteur de la parfumerie et cosmétique.

Le réseau souhaite recruter des futurs franchisés ayant une réelle fibre commerciale, étant motivés et optimistes à l’idée de rejoindre un réseau de franchise apprécié pour son expertise.

Vous avez pour ambition de devenir franchisé La Maison du Savon de Marseille ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à réaliser des audits de satisfaction, effectués grâce aux franchisés, afin d’apporter une aide aux futurs franchisés dans le choix du meilleur réseau de franchise en matière de fabrication de produits biologiques autour du savon de Marseille. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à reconnaître les franchises qui marchent et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.

Actuellement, ce réseau de franchise ne propose pas d’audit de satisfaction ouvert à la vente. Consultez-nous pour réclamer la mise en place ou l’actualisation d’un audit de ce franchiseur.

Interview de Christophe Daret, Directeur opérationnel de La Maison du Savon de Marseille

Présentation de l’enseigne

Bonjour, Christophe Daret, je suis un des codirigeant de la société La Maison du Savon de Marseille, qui est une franchise nouvellement née, puisqu’on lance le concept franchise cette année. On a un réseau aujourd’hui existant de 25 boutiques sur le territoire national. C’est un réseau de contrat de coopération commerciale. On va essayer de convertir un réseau franchisés. La société existe depuis 1991 et la marque La Maison du Savon de Marseille depuis 2005. On a mis en place depuis un peu plus de quatre ans un concept de franchissables, avec des boutiques, un concept store complet. La Maison du Savon de Marseille aujourd’hui, c’est 800 produits répartis dans neuf univers produits. Ca part du savon dur qui est l’ADN de la marque. Le savon de Marseille est reconnu authentique. Des salons de parfumerie, toute une gamme de savons parfumés avec un peu plus de 200 parfums. De la cosmétique, donc du lait de corps, du gel douche, des crèmes mains, crèmes visage avec différents enrichissements, du lait d’ânesse, de l’huile d’argan.

Aujourd’hui, nous sommes, nous recrutons des nouveaux franchisés. Idéalement dans un premier temps sur des villes de 100 000 habitants, sachant qu’on est aujourd’hui la majorité de nos boutiques sont localisées autour d’Avignon et on a beaucoup de boutiques sur le Sud Sud-Est. On commence à se développer un petit peu dans le Nord. On a deux boutiques sur Paris. On a des boutiques sur Wissembourg, Haguenau. Et petit à petit, on est en train d’essayer d’étendre le réseau.

Quel profil de candidat recherchez vous ?

On cherche des candidats qui ont la fibre commerciale et surtout qui ont une fibre avec le produits cosmétiques. On de plus en plus besoin de donner des conseils, notamment sur la partie cosmétique où là, il y a un vrai besoin d’être conseillé avec des produits qui sont de plus en plus techniques, où la réglementation est de plus en plus drastique. On a besoin justement de conseiller et d’aider nos clients dans leur choix.

Quelles sont les conditions pour rentrer dans la franchise ?

Alors, les conditions, c’est très simple. Il y a un droit d’entrée de 12 000 euros. On est sur des sites d’à peu près 60 mètres carrés. On a coup d’agencement complet d’environ 40 000 euros et après, il y a deux royalties : la royalties communication qui nous permet de faire de la communication nationale de 2% sur le chiffre d’affaires hors taxes et on a 2% sur le développement produit.

Quelles sont les valeurs de La Maison du Savon de Marseille ?

Au niveau des valeurs, donc le made in France, le made in Provence, des produits naturels. On utilise essentiellement des ingrédients naturels et on fait très attention aux ingrédients et aux composants qu’on utilise dans nos formules justement pour avoir des produits pas bio, mais en tout cas naturel. Vous pouvez donc nous retrouver sur le site l’indicateur de la franchise.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1991
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : -
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 12 000
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 40 000
Investissement total hors pas de porte : -
Superficie moyenne : 60 m²
Type d'emplacement : -
Zone de chalandise minimale : -