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Ouvrir une franchise BIOCOOP

  • Apport personnel : 80 000 €
  • Droit d'entrée : 7 500 €
  • Date création franchise : 1986
  • Taux de participation enquête : 2 franchisés (1%)

Le marché du Bio progresse de manière exponentielle chaque année. De fait, un Français sur deux savoure des produits issus de l’agriculture durable et biologique. Cette donnée tangible, nous mène à penser que la franchise bio est le « business » du moment. C’est un succès quasi garanti pour tout porteur de projet. Une agriculture consciente des effets néfastes, sur la biodiversité et l’environnement, des pesticides, un commerce équitable qui ne lèse pas les producteurs, tous ces facteurs sont au cœur de la stratégie de Biocoop.

Connaissez-vous Biocoop ?

En avant-propos, il est utile de noter que Biocoop n’est pas une franchise, mais un modèle de coopérative en plein développement. L’enseigne propose aux consommateurs une alternative à la grande distribution standardisée. De plus, Biocoop offre à la vente des produits bio à des prix accessibles, pour toutes et tous ! Chez Biocoop, on achète des produits alimentaires sans OGM et des écoproduits ayant un faible impact sur l’environnement. La démarche de protection de la nature, est au centre de cette coopérative à succès. Elle milite pour une agriculture durable et respectueuse du « mouvement » pour une nourriture saine. Créée en 1986, la marque biocoop est à l’avant-garde du « boom actuel » du bio. Avec près de 620 magasins répartis sur le territoire, Biocoop est le leader de la distribution alimentaire bio en France. Ces magasins de proximité aux allures d’épiceries, distribuent aujourd’hui près de 8000 références, provenant d’une centrale d’achats « dispatchée » en quatre plateformes logistiques distinctes pour optimiser les approvisionnements de leurs points de vente.

Et si vous deveniez sociétaire Biocoop ?

Pour ouvrir un magasin Biocoop, vous devez être un inconditionnel du bio et partager les valeurs d’engagement pour une agriculture durable. Rejoindre cette enseigne de distribution alimentaire biologique vous permet d’avoir accès à un accompagnement pour réussir votre création d’entreprise. Une expérience parfaite pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Depuis ses débuts, le réseau a su bâtir et nouer des relations avec des enseignes qui font vivre l’agriculture biologique, telles que : Enercoop, Terres de Liens, Bio Cohérence et Bioconsom’acteurs. Le réseau Biocoop a également su tisser une relation de confiance avec les organismes bancaires finançant les coopératives (Crédit Coopératif, Crédit Mutuel et La Nef). Enfin, Biocoop collabore sur le terrain avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Le succès des magasins Biocoop doit se nourrir d’un porteur de projet au profil de commerçant, dont les principales valeurs sont l’éthique et la solidarité. Il existe un profil type pour entreprendre chez Biocoop. En effet, si la coopérative alloue à ses partenaires des formations théoriques et des stages en magasin, le potentiel entrepreneur doit faire montre de ses qualités de gestionnaire et de vendeur. Ainsi, au-delà de l’ouverture accompagnée, le premier facteur des coopératives Biocoop, c’est vous !

2021
Positionnement

Positionnement

Apport personnel80 000 €
Droit d'entrée7 500 €
Type de contratCoopérative
Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de candidats recherchés

En rejoignant notre coopérative, vous devenez sociétaire de Biocoop.

BIOCOOP est un réseau coopératif : les magasins sont sociétaires coopérateurs du réseau.
Qu’est-ce qu’un(e) sociétaire Biocoop ?

  • Coopérateur.
  • Acteur de la promotion d’un environnement écologiquement responsable et durable.
  • Partage les valeurs et le projet de Biocoop
  • Commerçant.
  • Entrepreneur.

Chaque sociétaire est acteur des décisions du réseau Biocoop tout en étant indépendant dans la gestion et la responsabilité de son point de vente.

Par le biais de la distribution de produits via sa plateforme d’approvisionnement, Biocoop a pour objectif le développement de la consommation de produits de qualité issus de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

A travers le cahier des charges et la charte, chaque magasin Biocoop s’engage dans ce sens pour promouvoir une consommation responsable. BIOCOOP entend développer son réseau tout en garantissant sa pérennité et son image.
BIOCOOP s’est donné comme axe prioritaire de rendre la bio accessible au plus grand nombre : « la bio partout et pour tous ».
Fidèle aux spécificités du cahier des charges, un magasin Biocoop est avant tout un magasin généraliste alimentaire.

Concernant l’aspect financier, la création d’un point de vente Biocoop, nécessite un investissement financier  en termes d’équipement, de matériel, et de stocks de marchandises.

L’apport personnel nécessaire s’élève à 33% du budget prévisionnel.
A titre d’information, l’apport personnel souhaitable est de 80.000€ en province et de 120.000€ en région parisienne (hors droit au bail).
Votre apport personnel disponible à ce jour ne doit pas être un frein à votre projet, des solutions existent pour le compléter et nous vous y aiderons.

Il faut savoir, qu’une création de magasin nécessite entre 12 et 18 mois de gestation, dont 3 à 6 de formation en magasin et théorique.
Tout au long de votre projet vous serez accompagné par l’ensemble des services BIOCOOP en termes de connaissance produits, gestion financière, études de marché, ressources humaines, juridiques, merchandising, immobilier, planification, projet, communication, informatiques et bancaires.

A propos de l’enquête

A propos de l’enquête

Date de l'enquête27/01/2021
Nombre de franchisés répondants2
Taux de participation1%
Nombre d'études publiées1