Ouvrir une franchise CASH EXPRESS

Achat, Vente d'occasions

  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d'entrée : 18 000 €
  • Date création franchise : 1997

Il s’agit de la deuxième enquête de satisfaction que nous réalisons auprès des membres de la franchise Cash Express, spécialisée dans l’achat et la vente de produits d’occasions. Lancé en franchise en 2002, le réseau compte 74 franchisés, dont 82% d’entre eux ont pris le temps de répondre à l’intégralité de nos questions. Le concept proposé par Cash Express semble avoir séduit une part importante de franchisés de rejoindre l’enseigne.

Comment a évoluée la satisfaction des franchisés Cash Express depuis notre dernière enquête ? Quels sont les points forts et les points à améliorer selon eux ? Et sont-ils optimistes sur l’avenir de leur enseigne ? L’ensemble de ces réponses se trouvent dans notre enquête exclusive.

Interview de Arnaud Guerin, PDG de Cash Express

Présentation de l’enseigne

Je suis Arnaud Guérin, je suis donc le coprésident d’enseignes Cash Express, qui est une enseigne de magasins d’achat et vente de produits d’occasion aux particuliers. La force du concept, c’est d’acheter des produits cash dans les univers du multimédia, de la high tech smartphones, jeux vidéo, bijouterie et de les revendre avec une garantie minimum de six mois. Le réseau se porte bien. On a aujourd’hui 110 magasins.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2016 ?

Les perspectives de développement pour 2016 sont bonnes jusqu’au moment où je vous parle, à la fin du premier trimestre, on a déjà six signatures de contrats pour la France.
On a également un développement international qui s’accélère avec deux nouvelles signatures en Belgique, ce qui porte le nombre de nos magasins en Belgique à 4 et au Portugal depuis deux jours, puisqu’on a multiplié notre réseau par deux. On était un magasin et maintenant on en a deux.
Les conditions sont doubles puisqu’on a l’avantage d’avoir plusieurs formats de magasins. Donc, on a un format traditionnel historique qui est un format de magasin de 300-400 mètres carrés, plutôt en périphérie de l’agglomération d’environ 80 000 habitants.

Quelles sont les conditions pour rentrer en franchise ?

Là, on va être sur des coûts d’investissement global de 300 000 euros, qui nécessitent donc un apport d’environ 100 000 euros, un droit d’entrée à la franchise à 30 000 euros et un format plus compact qui s’adresse soit au centre ville, soit effectivement à des formats dits de proximité. Et là, qui va nous permettre de faire le concept pour environ une enveloppe globale de 180 000 euros et donc un apport d’environ 50 000 euros et un droit d’entrée à la franchise de 23 000 euros pour le profil type est assez large.

Quel profil de candidat recherchez vous ?

On cherche avant tout des gens qui ont l’esprit commerçant qui ont des capacités managériales quand même. Mais le champ est assez large. On a une formation qui nous permet aujourd’hui de faire tenir un Cash Express presse par des gens qui viennent d’horizons très variés. On reste très ouverts à différents profils. Il y a effectivement le témoignage. Nos meilleurs ambassadeurs sont nos franchisés sur le terrain, bien évidemment. Après, je crois qu’il reste disponible une enquête de l’indicateur de la franchise qui permet effectivement d’avoir un sondage objectif des membres de notre réseau sur leur satisfaction par rapport à notre insistance et nos services www.cashexpress.fr sur lequel il y a pas mal d’informations sur la franchise.

Concept

Acheter, vendre, troquer

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1997
Année de création du 1er adhérent : 2002
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : 130
Nombre d'unités totales en national : 130
Villes implantées : Paris, Lyon, Marseille,Nantes, Caen, Tours, Orléans, Nice, Toulon, Bordeaux, Ajaccio, Bruxelles, Charleroi
Villes souhaitées en priorité : Bourgogne, Nord, Bretagne, région parisienne, Rhône-Alpes
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : franchise
Durée du contrat (en années) : 7
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 600 000
Droit d'entrée : 18 000
Redevance d'exploitation : 1000
Commentaire sur la redevance d'exploitation : Format magasin premium : à partir de 1300€/mois - Format magasin proximité : à partir de 1000€/mois - indexation de 2,5% HT du CA TTC plafonnée à 1500€ sur les 2 formats
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : /mois du CA HT
Commentaires sur apport personnel et investissement : Investissement Format magasin premium : 250 000 à 300 000€ pour un apport de 100 000€ - Format magasin proximité : 160 000 à 200 000€ pou un apport de 50 000€.
Apport personnel minimum : 50 000
Investissement total hors pas de porte : 180 000
Superficie moyenne : 60 m²
Type d'emplacement : Format premium : En zone commerciale ou en centre ville d’une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants, et d’une superficie supérieure à 150 m2. - Format Proximité : Soit en centre ville d’une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants, et d’une superficie inférieure à 150m2, Soit en zone commerciale ou en centre ville d’une zone de chalandise de moins de 50 000 habitants, quelle que soit la superficie.
Zone de chalandise minimale : 30 000 hab.