Ouvrir une franchise CAVAVIN

  • Apport personnel : 40 000 €
  • Droit d'entrée : 16 500 €
  • Date création franchise : 1985

Présentation du concept

CAVAVIN, c’est une belle histoire qui continue de se vivre avec une passion sans cesse renouvelée depuis 1985. L’enseigne CAVAVIN a été fondée en 1985 à La Baule (44) par Michel Bourel.

C’est aujourd’hui près de 170 implantations en France mais également à l’international : Angleterre, Ecosse, Belgique, Suisse, Moldavie, Congo, Côte d’Ivoire, Maroc, La Réunion, Guyane.

Cavavin continue son développement, et est à la recherche d’entrepreneurs enthousiastes et épicuriens. Les candidats doivent être passionnés par le monde du vin, posséder un véritable sens du commerce et de réelles qualités humaines. Différentes possibilités s’offrent à vous via la franchise ou la commission affiliation.

Vous avez pour ambition de devenir caviste au sein du réseau de franchise Cavavin ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à proposer des enquêtes de satisfaction, effectuées auprès des franchisés, afin d’accompagner les futurs franchisés dans le choix de la franchise à intégrer en matière de distribution de vins et spiritueux. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à identifier les meilleures franchises et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.

Cavavin, un franchiseur à vos côtés


Près de 2000 références de vins, champagnes et spiritueux sont disponibles sur la plateforme CAVAVIN laissant à chaque caviste la possibilité de personnaliser sa gamme en l’adaptant à la régionalité. Depuis plus de 35 ans, CAVAVIN entretient une relation privilégiée avec de nombreux vignerons indépendants afin de pouvoir proposer le meilleur rapport qualité prix. Chez CAVAVIN, les vins BIO sont particulièrement mis à l’honneur puisqu’ils représentent + de 40 %.

Les cavistes CAVAVIN sont tenus de se fournir à hauteur de 70 % sur cette plateforme. Libre à chacun pour les 30% restants de développer une offre ultra locale. Le vin est un produit délicat, fragile et sensible, c’est pour cela que CAVAVIN met en place une organisation logistique pointue.

Une équipe de développement est à vos côtés pour concrétiser et fiabiliser votre projet. Elle s’appuie également sur tout un réseau de partenaires qui connaissent la force du concept. En tant que créateur d’entreprise, avec la collaboration de Cavavin, vous bénéficiez de toute l’expertise et du savoir-faire d’une tête de réseau et de ses partenaires. Votre parcours est ainsi sécurisé à tout instant.

Les facteurs clés de succès de CAVAVIN :

  • Près de 2 000 vins et spiritueux authentiques et exclusifs disponibles de 300 vignerons partenaires à un excellent rapport qualité/prix.
  • Une sélection compétitive pour tout type de clients
  • Une offre grands crus classés.
  • Une place de marché régionale pour compléter vos gammes
  • Une logistique efficace et une trésorerie maîtrisée grâce aux formats de commande possibles
  • Un merchandising différenciant et optimisé
  • Un support de Aà Z : projet, formation, ouverture, suivi et outils quotidiens
Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1985
Année de création du 1er adhérent : 1986
Nombre d'unités en propre en national : 4
Nombre d'unités adhérentes en national : 168
Nombre d'unités totales en national : 172
Villes implantées : Les chiffres indiqués en national = France
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : Franchise, commission affiliation
Durée du contrat (en années) : 7
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 15
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 320 000
Droit d'entrée : 16 500
Redevance d'exploitation : 2.5%
Commentaire sur la redevance d'exploitation : Publicité incluse avec possibilité de RFA
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : Incluse dans la redevance d'exploitation
Commentaires sur apport personnel et investissement : Apport recommandé différent entre franchise (40 000 €) et commission-affiliation (20 000 €) Investissement total hors pas de porte entre 60 000 et 120 000€
Apport personnel minimum : 40 000
Investissement total hors pas de porte : 120 000
Superficie moyenne : 55 m²
Type d'emplacement : Centre ville
Zone de chalandise minimale : 15 000 hab.