Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Ouvrir une franchise Guinot

> Institut de beauté
  • Date création franchise : 1963
  • Taux de participation enquête : 3 franchisés (12%)

Vous songez à devenir franchisé Guinot ? L’enseigne est spécialiste dans le monde de la beauté et possède un grand nombre d’instituts en France.

Mais savez-vous tout sur cette enseigne ? Combien les adhérents font-ils réellement de chiffre d’affaires ? Combien de temps ont-ils mis pour se rémunérer ? Seraient-ils prêts à re-signer ? Et la notoriété de Guinot, est-elle vraiment au rendez-vous ? Serez-vous réellement bien encadré lors de votre démarrage ?

L’Indicateur de la Franchise s’est penché sur ses questions en réalisant une enquête de satisfaction auprès des franchisés Guinot. Cette enquête vous permettra d’en savoir un peu plus sur le réseau et de réellement savoir si celui-ci correspond à ce que vous recherchez.

 

Interview de Edouard Falguières, Directeur développement de Guinot

Présentation de l’enseigne

je suis Edouard Falguières. Je m’occupe du développement de la franchise pour les enseignes Guinot et Marie Cohr en France et à l’étranger. Guinot à la base, est un industriel, c’est à dire que nous développons, créons nos propres formules, nos propres méthodes de soin que nous diffusons depuis maintenant près de 50 ans auprès des instituts de beauté existants en France et à l’international.
Depuis une dizaine d’années, nous avons créé un concept de magasin organisé que nous développons depuis cinq ans maintenant sous un concept d’affiliation.

Aujourd’hui, nous ouvrons sept à huit magasins par mois sur nos enseignes. Nous avons aujourd’hui 170 partenaires affiliés à notre réseau. En parallèle de ça, nous poursuivons la conquête de nos zones de chalandise vierge avec un panorama à terme de 2500-3000 dépositaires indépendants parce que initialement, nous avons une histoire industrielle où nous fournissons des instituts de beauté.

Quel profil de candidat recherchez vous ?

Idéalement, nous recherchons des candidats qui pourraient avoir un local commercial disponibles de l’ordre de 60 à 100 mètres carrés et principalement des esthéticiens. Pas de magasin d’institut de beauté sans un savoir faire d’esthéticien que nous adressons prioritairement à des esthéticiens diplômés ou des partenaires investisseurs qui auraient dans leur famille, dans leur relation, un esthéticien diplômée à mettre en avant, à intégrer dans le projet. C’est vraiment quelque chose sur lequel nous assistons. C’est pourquoi nous avons créé depuis maintenant trois ans une académie de formation qui permet de former en amont nos partenaires candidats.

Quelles sont vos ambitions pour la franchise Guinot ?

L’ambition de la marque est tout simplement d’avoir une bonne cohérence de la qualité de la représentation de marques avec la qualité de représentation du lieu de vente et de la qualité professionnelle de nos partenaires, nous avons fait deux enquêtes avec quatre ans d’intervalle qui ont révélé un vrai et un beau succès de la représentation de nos marques.
Il est important pour nos partenaires candidats, en tout cas, de se renseigner, soit en appelant soit en utilisant ce type d’indicateur sur la qualité de notre réseau. Nous sommes sur un marché très porteur, au sens où l’Institut de beauté aujourd’hui n’est pas du tout organisé pour avoir beaucoup d’indépendants ou alors des concepts de marques. Guinot est le premier industriel à devenir une enseigne. C’est dans ce cadre là que le succès de notre développement est très porteur tant dans le chiffre d’affaires des instituts existants que dans ceux qui voudrait tenter l’aventure de créer un institut de beauté.
Les enquêtes permettent en tous les cas à l’ensemble des candidats de se faire une idée approfondie de la qualité du réseau sur différentes thématiques que peuvent être l’animation, le marketing, la solidité financière du projet, du partenaire, sur tout un tas de typologies et paraît de toute façon indispensable de se renseigner sur la qualité du partenaire.

Positionnement

Les indicateurs de satisfaction du Réseau : GUINOT

Découvrez les 50 questions posées à tous les franchisés du réseau GUINOT.

Vous souhaitez consulter les indicateurs de satisfaction du réseau ?

Label

2021

Concept

Instituts de beauté diffusant exclusivement les produits et soins de la marque Guinot.

Positionnement

Concept

Instituts de beauté diffusant exclusivement les produits et soins de la marque Guinot.

Marché

Services à la personne

Secteur d'activitéEsthétique
Activité du réseauInstitut de beauté
Point fort

Conception et développement de soins exclusifs.

Zone de chalandise20000 habitants
Type de contratCommission-Affiliation
Durée du contrat5 ans
Informations complémentaires

Informations complémentaires

Outils de gestionlogiciel ikosoft x2
Type de candidats recherchés

– Esthéticienne diplômée
– Reconversion

Nombre moyen de salariés2
A propos de l’enquête

A propos de l’enquête

Date de l'enquête27/01/2021
Nombre de franchisés répondants3
Taux de participation12%
Nombre d'études publiées2

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

Vous avez été enregistré avec succès