Ouvrir une franchise Guinot

Institut de beauté

  • Date création franchise : 1963

Vous songez à devenir franchisé Guinot ? L’enseigne est spécialiste dans le monde de la beauté et possède un grand nombre d’instituts en France.

Mais savez-vous tout sur cette enseigne ? Combien les adhérents font-ils réellement de chiffre d’affaires ? Combien de temps ont-ils mis pour se rémunérer ? Seraient-ils prêts à re-signer ? Et la notoriété de Guinot, est-elle vraiment au rendez-vous ? Serez-vous réellement bien encadré lors de votre démarrage ?

L’Indicateur de la Franchise s’est penché sur ses questions en réalisant une enquête de satisfaction auprès des franchisés Guinot. Cette enquête vous permettra d’en savoir un peu plus sur le réseau et de réellement savoir si celui-ci correspond à ce que vous recherchez.

 

Interview de Edouard Falguières, Directeur développement de Guinot

Présentation de l’enseigne

je suis Edouard Falguières. Je m’occupe du développement de la franchise pour les enseignes Guinot et Marie Cohr en France et à l’étranger. Guinot à la base, est un industriel, c’est à dire que nous développons, créons nos propres formules, nos propres méthodes de soin que nous diffusons depuis maintenant près de 50 ans auprès des instituts de beauté existants en France et à l’international.
Depuis une dizaine d’années, nous avons créé un concept de magasin organisé que nous développons depuis cinq ans maintenant sous un concept d’affiliation.

Aujourd’hui, nous ouvrons sept à huit magasins par mois sur nos enseignes. Nous avons aujourd’hui 170 partenaires affiliés à notre réseau. En parallèle de ça, nous poursuivons la conquête de nos zones de chalandise vierge avec un panorama à terme de 2500-3000 dépositaires indépendants parce que initialement, nous avons une histoire industrielle où nous fournissons des instituts de beauté.

Quel profil de candidat recherchez vous ?

Idéalement, nous recherchons des candidats qui pourraient avoir un local commercial disponibles de l’ordre de 60 à 100 mètres carrés et principalement des esthéticiens. Pas de magasin d’institut de beauté sans un savoir faire d’esthéticien que nous adressons prioritairement à des esthéticiens diplômés ou des partenaires investisseurs qui auraient dans leur famille, dans leur relation, un esthéticien diplômée à mettre en avant, à intégrer dans le projet. C’est vraiment quelque chose sur lequel nous assistons. C’est pourquoi nous avons créé depuis maintenant trois ans une académie de formation qui permet de former en amont nos partenaires candidats.

Quelles sont vos ambitions pour la franchise Guinot ?

L’ambition de la marque est tout simplement d’avoir une bonne cohérence de la qualité de la représentation de marques avec la qualité de représentation du lieu de vente et de la qualité professionnelle de nos partenaires, nous avons fait deux enquêtes avec quatre ans d’intervalle qui ont révélé un vrai et un beau succès de la représentation de nos marques.
Il est important pour nos partenaires candidats, en tout cas, de se renseigner, soit en appelant soit en utilisant ce type d’indicateur sur la qualité de notre réseau. Nous sommes sur un marché très porteur, au sens où l’Institut de beauté aujourd’hui n’est pas du tout organisé pour avoir beaucoup d’indépendants ou alors des concepts de marques. Guinot est le premier industriel à devenir une enseigne. C’est dans ce cadre là que le succès de notre développement est très porteur tant dans le chiffre d’affaires des instituts existants que dans ceux qui voudrait tenter l’aventure de créer un institut de beauté.
Les enquêtes permettent en tous les cas à l’ensemble des candidats de se faire une idée approfondie de la qualité du réseau sur différentes thématiques que peuvent être l’animation, le marketing, la solidité financière du projet, du partenaire, sur tout un tas de typologies et paraît de toute façon indispensable de se renseigner sur la qualité du partenaire.

Concept

Instituts de beauté diffusant exclusivement les produits et soins de la marque Guinot.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1963
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : NULL
Nombre d'unités adhérentes en national : 35
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 3 semaines (2 au siège et 1 à l´institut
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : -
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : -
Investissement total hors pas de porte : 100
Superficie moyenne : 60 m²
Type d'emplacement : centre ville, galerie commerciale,
Zone de chalandise minimale : -