Ouvrir une franchise Histoire de pains

franchise histoire de pains
  • Apport personnel : 135 000 €
  • Droit d'entrée : 40 000 €
  • Date création franchise : 1999

C’est en 2000 que le réseau de franchise Histoire de Pains voit le jour. Spécialisé dans le domaine de la boulangerie, la marque compte aujourd’hui 24 membres.

La franchise cherche à se développer et recherche des candidats dynamiques, possédant un sens du commerce et de réelles qualités humaines qui souhaitent de intégrer un réseau de franchise reconnu.

Vous avez pour ambition d’intégrer le réseau de franchise Histoire de Pains ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à réaliser des enquêtes de satisfaction, effectuées auprès des franchisés, afin d’aider les potentiels franchisés dans le choix de la franchise à intégrer en matière de boulangerie. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à reconnaître les franchises les plus rentables et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.

Actuellement, cette enseigne ne propose pas d’audit de satisfaction ouvert à la vente. Consultez-nous pour solliciter la mise en place ou la mise à jour d’un audit de cette enseigne.

Interview de Guillaume Lopez, Président du réseau Histoire de Pains

Présentation de l’enseigne

Histoire de Pains est une enseigne de boulangerie de qualité et de restauration boulangère. Dans nos établissements, on reçoit tout type de consommateur de l’acte marchand du pain jusqu’à la restauration du midi ou le salon de thé l’après midi. Le réseau Histoire de Pains compte 21 établissements pour un chiffre d’affaires moyen de 800 000 euros sur l’exercice 2015. Les perspectives d’ouverture pour 2016 sont de 12 à 15 ouvertures, dont 12 déjà confirmées contractuellement. Sur ce salon, on est là bien évidemment pour continuer le développement de l’enseigne.

Quel profil de candidat recherchez vous ?

Plusieurs typologies de candidats. Historiquement, on aimait bien dans les couples au profil de commerçant, ou en tout cas avec une première expérience de manager. Aujourd’hui, on a aussi des démarches isolées, monsieur ou madame tout seul, avec un cursus professionnel grande distribution ou divers horizons professionnels. Par contre, avec toujours cette notion référente qui revient chez nous, qui est le savoir faire du commerçant, en tout cas le savoir faire du gestionnaire ou le savoir faire du management.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ?

Nos valeurs, ce sont déjà des valeurs de qualité. On se bat au quotidien pour la sélection des matières premières, pour proposer une formule de produits, que ce soit sur les métiers de la boulangerie, la restauration boulangère ou de la pâtisserie viennoiserie. On va venir créer le contraste par rapport à une offre de la concurrence qui a tendance à stagner ou peut être à régresser au niveau qualitatif. C’est un premier point. Ensuite, la valeur de l’entrepreneuriat chez nous, puisque la relation commerciale entre la tête de réseau et les franchisés est une relation d’entrepreneur à entrepreneur. On ne cherche pas chez nous aujourd’hui des franchisés qui sont des franchisés « salariés » de l’enseigne Histoire de Pains. On cherche des personnes qui ont le répondant et qui sont capables de gérer des business units.

Pour les candidats, qu’ils n’hésitent pas à venir auprès de nous, auprès d’une enseigne qui est en plein développement, en pleine explosion. C’est peut être une enseigne à la justesse exclusive sur son marché entre l’univers de la boulangerie de qualité et la restauration boulangère poussée de façon assez appuyée chez nous, avec une notion de saisonnalité autour des produits, des cartes de restauration et ainsi de suite. Retrouvez nous sur l’indicateur de la franchise Histoire de Pains et n’hésitez pas à venir vers nous pour plus d’informations.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1999
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : -
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 40 000
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 135 000
Investissement total hors pas de porte : -
Superficie moyenne : 160 m²
Type d'emplacement : -
Zone de chalandise minimale : -