Ouvrir une franchise LEONIDAS

Chocolatier

franchise leonidas
  • Apport personnel : 40 000 €
  • Date création franchise : 2003

Si pour les érudits, Leonidas est un roi de la Grèce antique au destin héroïque, plus près de chez nous, Leonidas est une enseigne de chocolats délicieux.

Connaissez-vous Leonidas ?

Avec ses 100 ans d’existence, la marque belge promet un plaisir des sens et de gourmandise avec ces chocolats produits avec des ingrédients nobles et 100% pur beurre de cacao. Les chocolats Leonidas sont imaginés par une équipe de chocolatiers à l’inventivité reconnue. Ces recettes chocolatées sont élaborées sans graisse végétale et sont attachées aux traditions du chocolat belge. « Fraîcheur, Choix et Qualité » est la devise de Leonidas. Le premier magasin avec fenêtre sur le Boulevard Anspach, à Bruxelles a été ouvert en 1935. La présentation soignée et fidèle à l’esprit de l’enseigne présente des chocolats selon une symphonie de couleurs qui reflète la qualité première, le savoir-faire centenaire et l’authenticité de la marque.

Chez Leonidas, les émotions sont spontanées, il suffit d’une combinaison magique de chocolats pour les faire surgir à nouveau. Devenir partenaire Leonidas, c’est être sensible à cette enseigne si singulière. Il faut être prêt à raconter cette histoire, vivre et transmettre ces valeurs, défendre la notion de gourmandise en étant son meilleur ambassadeur.
Leonidas a intégré aux procédés de fabrication artisanale de l’ensemble de ses produits et développe chaque année son réseau de points de vente franchisés.

Et si vous deveniez franchisé Leonidas ?

Devenir franchisé Leonidas est une opportunité à saisir. Enseigne bien implantée dans le paysage hexagonal et qui jouit d’un succès d’estime venant des consommateurs. Ses chocolats traditionnels et délicieux se présentent dans un univers unique dans lequel le client est accueilli avec chaleur, générosité et passion.

Le point de vente exige une dimension requise en centre commercial ou en centre-ville dans un espace de 40 à 70 m² qui offre l’éventail complet des produits Leonidas.
Il existe 3 formats de points de vente :

  • Le point de vente traditionnel en centre commercial ou en centre-ville de plus grande superficie, allant de 40 à 70 m². Ce point de vente propose la gamme entière et globale des produits Leonidas.
  • Le « shop in shop » qui s’intègre à un magasin existant ou en création de type épicerie fine et qui nécessite une surface limitée de 7 à 15 m²
  • Le « kiosque » présent uniquement en galerie marchande sur un modèle de surface de 20 à 35 m² avec le cœur de l’offre.

L’accompagnement essentiel pour le porteur de projet se déroule comme un enseignement sur-mesure. Les équipes de Leonidas sont composées d’acteurs à votre écoute, qui se situent en permanence à vos côtés à chaque étape de votre projet :
Elles participent :

  • à la recherche d’emplacements et de la surface de vente
  • les tractations pour trouver le bon bailleur
  • l’aide à la réalisation du Business Plan pour le jeune franchisé
  • le suivi rapproché du démarrage du magasin
  • la formation continue (produit, techniques de vente, tchat, merchandising et logistique, etc.)
  • l’accompagnement, l’assistance directe et du bilan durant toute votre carrière, ainsi qu’un suivi accru la première année d’exercice.

De plus, un marketing à grande échelle est régulièrement réalisé sous la forme de publicités à la télévision, ce qui ne fait que renforcer la position de votre magasin dédié au chocolat.
N’hésitez plus, sur le site web de l’indicateur de la franchise, vous pouvez disposer de toutes les informations pour vous lancer dans la franchise Leonidas.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 2003
Année de création du 1er adhérent : 1968
Nombre d'unités en propre en national : 15
Nombre d'unités adhérentes en national : 272
Nombre d'unités totales en national : 287
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : Paris, Lyon, Le Mans, Nantes, Stasbourg, Colmar, Mulhouse, Dijon, Montbéliard, Aix en Provence, Marseille, Toulouse.
Régions souhaitées : Région parisienne, Ouest, vallée du Rhône, centre
Pays d'origine du réseau : Belgique
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : Partenariat
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 15
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : -
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : Communication nationale prise en charge par la tête de réseau.
Commentaires sur apport personnel et investissement : Investissement compris entre 70 000 et 150 000€
Apport personnel minimum : 40 000
Investissement total hors pas de porte : 100 000
Superficie moyenne : 10 m²
Type d'emplacement : Centre-ville / Centre Commercial
Zone de chalandise minimale : 15 000 hab.