Ouvrir une franchise L’OCCITANE

  • Apport personnel : 80 000 €
  • Date création franchise : 1976

L’Occitane est un fabricant spécialisée dans les produits cosmétiques, les soins et les parfums créés à partir de produits provençaux et méditerranéens. Suivant les principes de la phytothérapie, la marque sélectionne des ingrédients d’origine naturelle et végétale et propose ses produits au travers de ses boutiques de bien-être détenues en propre ou en concession exclusive en s’appuyant sur une marque et un concept reconnu, authentique et à attractif.

Depuis sa création en 1976, l’enseigne s’est développée en France et dans le monde jusqu’à atteindre plus de 3000 points de ventes.

Pourquoi rejoindre L’Occitane?

En rejoignant la concession L’Occitane, vous profiterez:

  • de la puissance d’une marque internationnale à forte notoriété
  • d’un savoir-faire de plus de 35 ans
  • de produits de haute qualité pour le soin du visage et des parfums
  • d’une gamme sans cesse renouvelée
  • de marge brute importante
  • d’une zone d’exclusivité définie à la signature
  • d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre partenariat

Profils recherchés

Candidat ayant de l’intérêt pour le secteur des cosmétiques, passionné par le métier et motivé à entreprendre.
Les autres qualités attendues sont:

  • bon gestionnaire pour assurer la gestion quotidienne de l’activité du magasin,
  • bon manager pour diriger une équipe,
  • et commercial pour assurer une dynamique de ventes suffisante pour la bonne marche de l’entreprise
Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1976
Année de création du 1er adhérent : 1991
Nombre d'unités en propre en national : 75
Nombre d'unités adhérentes en national : 60
Nombre d'unités totales en national : 135
Villes implantées : Aix en Provence, Amboise, Angers, Annecy, Arles, Avignon, Bayonne, Beaune, Belfort, Beziers, Bordeaux, Bourges, Brive la Gaillarde, Brest, Caen, Cambrai, Cannes, Clermont Ferrand, Colmar, Courchevel, Dax, Deauville, Dijon, Epinal, Grenoble, Isle sur Sorgue, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Levallois, Limoges, Lyon, Manosque, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nimes, Niort, Orleans, Perpignan, Reims, Rennes, Reuil Malmaison, Saint Malo, Saint tropez, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Trouvilles, Troyes, Valence, Valenciennes, Vichy
Villes souhaitées en priorité : Pau, Bastia, Carcassonne, Biarritz, Arras, Beauvais, Tarbes, Narbonne, Dunkerque, Boulogne/Mer, St Quentin, St Jean de Luz, Laval, Cholet, Douai, Charleville-Mézières, Angoulême, Blois, Périgueux, Châteauroux
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : Concession avec zone d’exclusivité
Durée du contrat (en années) : 5
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 7
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 280 000
Droit d'entrée : -
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : 3%
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : L'acquisition du stock initial d'une valeur d'environ 30 000€ - Coût approximatif de l'aménagement : 2500€ le m². (Travaux + mobilier hors système de caisse) - Le règlement d'une facture de 7600 € comprenant les prestations suivantes : l'assistance à l'ouverture, la réalisation des plans par nos architectes, la présence d'un responsable de la société lors de votre ouverture et son accompagnement par la suite.
Apport personnel minimum : 80 000
Investissement total hors pas de porte : 200 000
Superficie moyenne : 40 m²
Type d'emplacement : Emplacement n° 1 en centre-ville, Environnement haut de gamme
Zone de chalandise minimale : 30 000 hab.