Ouvrir une franchise Orchestra

Prêt-à-porter Enfants

franchise orchestra
  • Apport personnel : 90 000 €
  • Droit d'entrée : 10 €
  • Date création franchise : 1995

Le réseau de franchise Orchestra est un concept créé en 1995 dont le réseau est constitué de succursales, de distributeurs multi-marques et de partenaires exclusifs. Les chiffres de l’enquête concernent uniquement ces derniers.

Forts d’un produit d’une excellente qualité (100% de satisfaction), les franchisés Orchestra, malgré quelques points perfectibles, s’avouent très attachés à leur réseau. Si l’on ajoute que 50% d’entre eux ont pu se rémunérer en moins de 6 mois après l’ouverture, cela donne envie de regarder de plus près ce réseau spécialiste de la mode enfantine.

L’enquête de L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant et non rémunéré par les franchiseurs, vous apporte un éclairage objectif de la vie au quotidien des franchisés Orchestra au sein de leur enseigne comme si vous y étiez déjà.

Téléchargez dès maintenant notre enquête de satisfaction et découvrez ce que les franchisés Orchestra pensent de leur réseau !

Interview de Charles Xexiau, Responsable développement de Orchestra

Présentation de l’enseigne

Je suis Charles Vexiau, responsable du développement de la franchise Orchestra sur la France et quelques pays frontaliers comme la Belgique et le Luxembourg. Orchestra est une société qui existe depuis vingt ans, qui a lancé en 2010 le concept de la carte club. C’est une carte d’adhésion que payent les clients Orchestra pour bénéficier de 50% de réduction toute l’année sur la vente du textile. Ça fait littéralement exploser le chiffre d’affaires de notre réseau, qui est actuellement de 650 millions d’euros à peu près.
On a un plan de développement assez soutenu, on doit transférer énormément de nos magasins. On avait des boutiques traditionnellement de 500 mètres carrés en centre ville et qui étaient même de taille plus réduite. Et maintenant, on passe sur des formats de 1500 à 3000 mètres carrés. On continuera d’avoir des boutiques de 500 mètres carrés 100% textile. Mais sur les grandes villes, on a vraiment le souhait d’avoir des magasins gros porteurs qui proposent de la puériculture. L’objectif, c’est vraiment devenir le leader de la mode enfantine et de la puériculture.

Combien de magasin disposez vous ?

Actuellement, on a à peu près 305 magasins. La moitié de notre parc est en franchise avec de nombreux franchisés pour plusieurs sites. Et là, l’objectif d’ouverture est à peu près de 30 magasins en comptant les transferts, parce que c’est vraiment un grand sujet chez nous. Quand vous voyez une boutique en centre ville, peut être même en retail qui est de 500 mètres carrés, il est possible sur des grandes villes comme à Saint-Quentin, Aras avec même ce type d’agglomérations, on transfère sur des boutiques de 1500 mètres carrés.

Quel profil de candidat recherchez vous ?

Nous recherchons des candidats qui ont vraiment un profil très divers. Le but, c’est vraiment d’avoir des personnes qui sont de bons managers, de bons gestionnaires et qui ont la fibre commerçante. Un magasin de 1500 mètres carrés, c’est à peu près une équipe de 15 personnes, un magasin de 3000 m2 c’est à peu près le double. Donc il faut vraiment être capable d’être un bon manager au delà d’être un manager de proximité. Ca fait tout de suite la différence au niveau du développement du marché de la puériculture. Il faut des équipes commerciales très présentes qui accompagnent bien leur clientèle.

Quelles sont les conditions pour rentrer dans la franchise ?

Le droit d’entrée dans le réseau est de 10 000 euros peu importe le format de magasin. Par contre, suivant le format de magasin, donc sur un magasin de 500 mètres carrés, on va être sur des apports de 90 000 euros. Pour des magasins 1500 mètres carrés on est plutôt sur 200 000 € et 400 000 € pour 23.000 mètres carrés.

Quels sont les avantages de Orchestra ?

Nous sommes le seul acteur du marché à proposer sous un même toit tout pour la femme enceinte. Le concept de la carte club, c’est d’assurer les besoins des parents, du jour où une femme tombe enceinte, et on vend des vêtements pour la maternité. Ensuite, de la puériculture pour accueillir son bébé et enfin, des vêtements pour les habiller. Donc, on est capable de fidéliser une clientèle sur 12 années si ils ne font qu’un seul enfant, voire plus, si ils en ont plusieurs. Et voilà pourquoi on est les seuls acteurs du marché à proposer ça. Et ça nous permet d’avoir un modèle économique très performant sur la puériculture.

Ce qui fera qu’un franchisé sera bien chez nous. C’est l’accompagnement. On est associé avec nos franchisés dans les structures, justement pour pouvoir porter des magasins. Comme je vous dis, 200 000 € d’apport pour un magasin de 1500 mètres carrés, c’est pour financer un projet qui représente à peu près un 1,3 million d’investissement. Donc, nous, on met la main à la poche, on les accompagne au quotidien, on les aide dans leur gestion et on est intéressé sur la réussite de nos franchisés.

Donc, on est là pour des partenariats de neuf ans, voire plus, dans le cadre du renouvellement. Mais la réussite de nos franchisés est aussi la nôtre. On n’est pas rémunéré à hauteur du chiffre d’affaires, mais vraiment dans l’exploitation de nos franchisés. On a beaucoup de franchisés qui ont plusieurs sites. Je pense qu’ils y mettent tous leurs œufs dans le même panier quelque part, et c’est vraiment qu’ils nous font confiance. D’ailleurs, on ne vise pas le terme de franchisé mais le terme de partenaire. Par habitude, du fait de la commission affiliation, mais parce qu’on est vraiment dans le cadre d’un partenariat. Et ce cadre de contrat nous permet vraiment de faire des gros montages avec nos franchisés et les aider à se développer.

Le slogan Orchestra, c’est bienvenue dans la vie de parents et on a vraiment un concept de one stop shopping qui couvre tous les besoins des parents. C’est un concept extrêmement innovant. On a vraiment la volonté de devenir le leader de la puériculture et de la mode enfantine. Donc, si vous voulez rejoindre le leader de ce marché, je vous invite à rejoindre Orchestra.

Concept

Un magasin de 350 à 600 m² installé en zone commerciale, haut en couleurs, avec un grand espace jeux pour les enfants, qui permet de présenter une vaste collection de vêtements à la mode, pour les enfants de 0 à 14 ans !

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1995
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : 102
Nombre d'unités adhérentes en national : 217
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 10 jours
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 0
Droit d'entrée : 10
Redevance d'exploitation : Pas de royalties en France
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 90 000
Investissement total hors pas de porte : 300
Superficie moyenne : 350 m²
Type d'emplacement : N°1 en zone commerciale de périphérie
Zone de chalandise minimale : -