Ouvrir une franchise La Pataterie

FRANCHISEUR / RESTAURATION A THEME

franchise La Pataterie
  • Apport personnel : 120 000 €
  • Droit d'entrée : 45 000 €

« Bien manger » avant tout

La Pataterie est un réseau de franchise spécialisé dans la restauration à base de pommes de terre. Elle a été fondée en 1996 par Jean-Christophe Pailleux en Corrèze.
La Pataterie est d’ailleurs le 1er franchiseur français de restauration assise. Elle s’est donnée pour mission « d’apporter le goût du bien manger » à ceux qui apprécient une cuisine saine, originale et pratique. Redécouvrez les délicieux plats à base de pommes de terre dans un lieu authentique où le personnel est chaleureux et où la convivialité règne.
L’enseigne française se distingue par sa capacité à proposer un large choix de plats et de desserts à base d’aliments produits en France aux prix abordables. En effet, plus de 70% des produits proviennent des filières agricoles françaises.
Elle a réalisé 154,5 millions de chiffre d’affaires en 2014.
Aujourd’hui, le réseau compte environ 200 restaurants sur l’ensemble de la France, la Belgique ainsi que la Pologne.

Un réseau qui mise sur la formation

La Pataterie est à la recherche de candidats très motivés ayant l’esprit commercial avant tout. Avoir une expérience dans le secteur de la restauration est un avantage mais n’est pas obligatoire. Il est surtout nécessaire d’être fortement impliqué et avoir des bases en management, en gestion d’entreprise et avoir un bon sens relationnel.
Tout candidat à la franchise La Pataterie étant sur le point d’ouvrir son restaurant suit une formation de 10 semaines alliant théorie et pratique (expérience sur le terrain). Aussi, le franchiseur La Pataterie accompagne le franchisé lors des étapes cruciales (recherche du lieu d’implantation, ouverture du restaurant, communication, recherche de financement, démarches administratives, etc).
Différence par rapport aux autres enseignes : La Pataterie forme aussi bien le franchisé que ses salariés, ses responsables ainsi que ses cuisiniers. Ces derniers suivent d’ailleurs une formation de 5 semaines axée sur l’hygiène alimentaire.
Un apport de 125 000€ et des droits d’entrée d’un montant de 45 000€ sont demandés.
En devenant franchisé du réseau La Pataterie, vous profitez de l’image de marque déjà bien ancrée dans l’esprit des Français, de sa renommée nationale mais devez, en échange, adhérer pleinement au concept, suivre les règles et les recettes à la lettre.

La Pataterie, un réseau qui pense à ses franchisés

Soucieuse d’entretenir de bonnes relations avec ses franchisés, La Pataterie a réalisé un audit de satisfaction auprès d’eux.
Si vous songez sérieusement à intégrer ce réseau, téléchargez l’enquête menée en tout anonymat et en toute impartialité par l’Indicateur de la Franchise, seul organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux. Des thèmes importants tels que l’aide au démarrage, la rentabilité atteinte, l’aide du franchiseur y sont notés.

Concept

Fondée il y a 20 ans, La Pataterie est un réseau spécialisé dans la cuisine à base de pommes de terre. Le 1er magasin été ouvert en Corrèze par Jean-Christophe Pailleux, actuel président du groupe. Aussi, le réseau La Pataterie est le 1er franchiseur en France du secteur de la restauration assise.

La particularité de La Pataterie ? Être une enseigne mêlant à la fois une cuisine saine, originale et pratique. Goûtez aux délicieux plats à base de pommes de terre mais pas que, dans un cadre champêtre et naturel où la bonne humeur et la convivialité règnent.
La Pataterie est LE réseau de franchise qui met en avant les produits et producteurs français ! En effet, plus de 70 % des produits proviennent des filières agricoles françaises.
Dégustez aussi bien des plats à base de patates, des fondues, des salades, des burgers mais aussi des desserts et des plats pour enfants. D’ailleurs, le célèbre plat « steack – frites » est à moins de 10€ à La Pataterie.

Actuellement, la chaîne de restaurants La Pataterie compte environ 200 franchises à travers la France, la Belgique et la Pologne.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : -
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : 7
Nombre d'unités adhérentes en national : 94
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : A la carte selon profil ; à savoir : minimum 5 semaines en immersion + 5 semaines d´accompagnement au lancement
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 0
Droit d'entrée : 45 000
Redevance d'exploitation : 4% du CA H.T.
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : 1% du CA H.T.
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 120 000
Investissement total hors pas de porte : 500 000
Superficie moyenne : 0 m²
Type d'emplacement : Périphérie commerciale (ZAC)80% de bâtiments solo
Zone de chalandise minimale : -