Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
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Hôtellerie - Restauration

Retrouvez les meilleurs réseaux de franchise du secteur de l’hôtellerie et de la restauration : hôtels, restauration assise ou encore rapide… Un large choix s’offre à vous.

L’Indicateur de la franchise, seul organisme indépendant à publier des enquêtes impartiales sur la satisfaction des franchisés vous aide à faire votre choix.

Grâce aux audits de satisfaction réalisés auprès des franchisés, découvrez leurs avis sur des points essentiels tels que le lancement, l’aide au démarrage ou encore la réussite.

Faire confiance à L’Indicateur de la Franchise, c’est la garantie de choisir la meilleure franchise de restauration !


Hôtellerie-Restauration, un secteur attractif pour la franchise

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est l’un des secteurs économiques dont la croissance est la plus rapide en France. Il compte aussi parmi les secteurs qui créent le plus d’emplois.
De plus ce secteur d’activité entretient des liens très étroits avec le statut de l’entreprise sous contrat de franchise. Cette dernière y est omniprésente.
Faisons le point sur cette tendance forte avec l’Indicateur de la Franchise.

Restauration, le bel avenir de la franchise

Dans la restauration, le dispositif de franchise est très spécifique et très répandu. De fait, la situation est un peu particulière dans la mesure ou le franchisé a également pour mission de produire le service et transformer les produits. Un franchisé “Dell Arte”, par exemple, produit les repas, sert les clients à table, à l’inverse d’un franchisé dans le prêt-à-porter qui n’assure pas la fabrication des jeans qu’il propose à la vente.

Restaurant et contrat de franchise

Le franchiseur met à disposition du restaurateur franchisé : son savoir-faire, son concept et son image de marque. Il permet au franchisé de créer son entreprise en minorant les risques de faillite. En contrepartie le restaurateur sous franchise doit verser un droit d’entrée pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. En principe, il doit également verser mensuellement une redevance de franchise (un pourcentage de son chiffre d’affaires, souvent proche de 5% en restauration).

Un mécanisme vertueux

Ce mécanisme comporte de nombreux avantages :

  • Notoriété de l’enseigne (concept, marque, logo) ;
  • Position solide sur le marché ;
  • Formation proposée par le franchiseur ;
  • Minoration des risques et meilleur rendement ;
  • Sécurité financière.

La France offre un panel très varié d’enseignes de restaurant.
Secteur très innovant, les acteurs de la franchise de restauration lancent régulièrement de nouveaux concepts avec des produits phares tels que : les burgers, les tacos, les pâtes, les bagels ainsi que toutes les déclinaisons de plats asiatiques, avec en tête les Sushis.

Et l’hôtellerie n’est pas en reste

L’hôtellerie est évidemment un secteur taillé pour la franchise.
L’immense majorité des hôtels de chaîne (comme le groupe Accor Hôtel ou Le Louvre Hôtel) sont des établissements franchisés. Les chiffres valent parfois mieux que de longs discours : près de 75% des hôtels du groupe Accor Hôtel en France sont gérés par des franchisés. En outre, il faut noter au sein de l’activité hôtelière une raréfaction des hôtels indépendants.

De plus en plus d’hôtels sous franchise

L’hôtellerie indépendante souffre et voit arriver une vague submersive de franchises d’hôtel. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans l’hôtellerie « low cost », économique ou de luxe, en tant que professionnel franchisé, il y aura toujours une bonne occasion de rejoindre un réseau d’envergure nationale ! Bien entendu, l’achat de la franchise est relativement onéreux dans le secteur de l’hôtellerie, mais rapidement rentable.

Toujours plus modernes et proposant des prestations beaucoup plus variées, les chaînes d’hôtels et les franchises sont en effet davantage plébiscitées par les clients. Fortes de leur solide réputation, elles s’imposent depuis une dizaine d’années et tendent à contrôler le marché.

Le franchisé bénéficie de la notoriété de la marque

La franchise en hôtellerie se positionne sur un segment économique allant du luxe en passant par l’hôtellerie de deux à quatre étoiles Le franchisé bénéficie aussi d’une image de marque, et d’un savoir-faire vantés dans des spots publicitaires à l’échelle nationale. Le franchisé peut capitaliser sur la notoriété de ces hôtels dans l’inconscient collectif. Un aspect essentiel pour celui qui fait le pari de la franchise. Pour exemple : les groupes Accor (Ibis, All Seasons par exemple) ou le Louvre Hôtels (Kyriad) se développent pour la majeure partie sous forme de franchise.

Le franchiseur, sans investir, augmente ses profits

Quant au franchiseur, celui-ci n’a pas besoin d’investir, il perçoit une rémunération (ou redevance) de la part du franchisé. En outre, il est assuré d’avoir à la tête de chaque établissement un responsable pleinement investi pour le succès de ses hôtels. Néanmoins, le franchiseur doit entretenir sa marque (publicité, politique qualité…), et recruter ses franchisés (site internet dédié, présence au salon de la Franchise/Franchise expo,…). Qui plus est, le franchiseur doit inspecter ses hôtels car les franchisés se doivent de respecter à la lettre le cahier des charges imposé.

Enfin il doit fidéliser ses franchisés puisqu’à la fin du contrat (souvent entre 10 et 15 ans) le franchisé et le franchiseur retrouvent leur liberté ou décident de continuer l’aventure.

En résumé

Pays de la gastronomie mondialement reconnu, la France voit se multiplier ceux qui souhaitent investir dans le milieu de la restauration sous franchise.
De la cuisine traditionnelle « bistrot » aux concepts les plus innovants, les restaurants font toujours recette et les établissements franchisés sont nombreux dans ce secteur. Notoriété de l’établissement, positionnement avantageux sur le marché et garantie d’une sécurité financière : la franchise est partout présente.

Si la franchise en restauration est au beau fixe, celle de l’hôtellerie est tout aussi florissante. Destination touristique mondiale, la France draine des millions de visiteurs chaque année dans des établissements hôteliers, où l’offre de franchise est foisonnante. De fait, les réseaux de franchise sont, tout comme en restauration, extrêmement bien implantés sur le territoire.

Organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux : l’Indicateur de La Franchise recense les meilleurs réseaux de franchise de France dans le secteur de l’hôtellerie – restauration.

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- Recommanderiez vous votre réseau ?

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- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

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