Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Ouvrir une franchise Atout Ménage

franchise Atout ménage
Apport personnel
10 000 €
Droit d'entrée
0 €
Date création franchise
1996
Taux de participation enquête
13 franchisés (100 %)
Date de l'enquête

16/12/2016

99,00 TTC

Nos enquêtes de satisfaction des réseaux* comprennent plus de 50 données dont 5 données clés essentielles :

- Conseil et soutien au lancement
- Recommanderiez vous votre réseau ?
- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?
- Resigneriez-vous avec cette franchise ?
- Est-t-il un bon franchiseur ?

*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau.

Positionnement

Ouvrir une agence Atout Ménage en franchise

Atout Ménage est l’un des grands spécialistes français du ménage et du repassage à domicile

En 2016, l’Indicateur de la Franchise a audité pour la première fois le réseau Atout Ménage, acteur français historique des services à la personne, spécialisé dans le ménage et le repassage chez les particuliers depuis 21 ans.

Créée en 1996 et lancée en franchise en 2008, l’enseigne compte aujourd’hui 22 franchisés, ayant tous acceptés de répondre à nos questions. Le concept, spécialisé et centré sur le ménage, a convaincu la plupart des franchisés d’intégrer le réseau. Comment les franchisés considèrent-ils leur tête de réseau et comment évaluent-ils son accompagnement dans leur activité ? Combien de temps est nécessaire avant que les franchisés puissent se rémunérer ? Sont-ils optimistes sur l’avenir de leur enseigne ? Les réponses à toutes ces questions et bien d’autres sont à découvrir dans notre enquête exclusive.

Le concept du réseau

Atout ménage est l’une des enseignes pionnières du secteur du service à la personne spécialisée. Depuis 21 ans, ses agents interviennent chez des particuliers pour effectuer des travaux de ménage et de repassage en employant un protocole et des méthodes professionnelles.
Contrairement à de nombreuses concurrentes spécialisées dans l’aide à domicile, l’enseigne Atout Ménage a pris le parti de l’ultra-spécialisation.

Par ailleurs, Atout Ménage offre aujourd’hui la meilleure rémunération du marché à ses intervenants afin de baser son fonctionnement sur des relations saines et durables et surtout s’assurer une importante responsabilisation de ses employés. Pour cela, Atout Ménage a récemment mis en place une plate-forme de commissionnement des intervenants les plus dynamiques.

Par ailleurs, le réseau a de grandes ambitions. Il s’est lancé dans une vaste politique d’investissements depuis 2016. Son président, Laurent Dauplait déclarait cette année que « l’objectif du réseau à moyen terme est d’atteindre la barre symbolique des 100 agences franchisées en 2022 ». Un projet très ambitieux pour ce marché très structuré.

Pour les candidats à la franchise

La franchise Atout Ménage présente des avantages « extraordinaires » pour les candidats à la franchise. En effet, la tête de réseau ne réclame ses 10 000 € de droit d’entrée que le jour où ses franchisés atteignent la barre des 500 000 € de chiffre d’affaires. Un véritable coup de pouce qui soulage financièrement les candidats à la franchise. D’autres part, le réseau promet au candidat de pouvoir se dégager un premier revenu dès le première année (ce qui est assez rare) et jusqu’à 500 000 € au bout de 3 ans d’adhésion au réseau. Ce sont en tout cas les chiffres avancés par la tête de réseau.

Chez Atout Ménage, l’accompagnement au démarrage est très soutenu. Il s’articule autour de deux axes. D’abord une formation de 2 semaines au métier à proprement parlé puis une solide initiation administrative même si ce volet prend moins de place dans la vie d’un franchisé Atout Ménage qu’auparavant. En effet depuis peu, la tête de réseau a décidé de prendre en charge le back office (traitement des salaires, bulletin de paie, virement, prélèvement) des agences du réseau.

Cette assistance administrative est une méthode de management réellement innovante en franchise en général et particulièrement sur le segment du service à la personne. Elle résulte d’un pari ambitieux relevé par le fondateur et directeur général de l’entreprise, Laurent Dauplait. « Nous prenons en charge l’avance en trésorerie des coûts salariaux des intervenants pour que les franchisés se concentrent essentiellement sur la relation commerciale et le développement de leurs activités ».

Quel type de candidats à la franchise ?

Atout Ménage recherche régulièrement de nouveaux partenaires féminins ou masculins. Le profil du candidat idéal est assez large même si la tendance de ces dernières années est à « la jeunesse avec un profil commercial », selon le président du réseau.

Label & certificat

2016

Les indicateurs de satisfaction du Réseau : Atout Ménage

Découvrez les 50 questions posées à tous les franchisés du réseau Atout Ménage.

Vous souhaitez consulter les indicateurs de satisfaction du réseau ?

Concept

Atout ménage est l’une des enseignes pionnières du secteur du service à la personne spécialisé dans le ménage et le repassage. Depuis 1996 (et 2008 en franchise), ses agents interviennent chez des particuliers pour effectuer des travaux de ménage et de repassage en employant un protocole et des méthodes professionnelles. Contrairement à de nombreuses enseignes concurrentes spécialisées dans l’aide à domicile, l’enseigne Atout Ménage a pris le parti de l’ultra-spécialisation.

Par ailleurs, vis-à-vis de ses franchisés, Atout Ménage est une enseigne qui bouscule volontiers les codes établis grâce à ses innovations et à la mutualisation des moyens par le numérique. Le faible investissement de départ (surtout dans ce secteur) réclamé par la tête de réseau permet aux franchisés de se concentrer sur le cœur du métier et ses relations commerciales, clef de voûte d’un un succès économique à venir.

D’autres parts, la gestion numérique et l’automatisation des procédures administratives mises en place par la tête de réseau, donnent les moyens aux franchisés d’optimiser leur développement. L’effort de simplification porté au concept permet d’anticiper le marché et de s’adapter rapidement chaque fois que cela est nécessaire.

Positionnement

Concept

Atout Ménage est une société de services à la personne pionnière. Atout Ménage constitue la première enseigne ayant fait le choix de la spécialisation « ménage repassage » après avoir développé avec succès les services de garde d’enfants, assistance aux personnes âgées, jardinage et soutien scolaire.

Marché

L’entretien de la maison représente la part de marché la plus importante des services à la personne.

Point fort

– Une expertise historique des services à domiciles
– Une grande capacité d’adaptation sur un secteur en évolution permanente
– La mise à disposition d’outils exclusifs
– Un travail basé sur des valeurs humaines et collaboratives
– Des agences qui fonctionnent : l’unité pilote d’Aix-en-Provence réalise 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires moyens des franchisés s’élève à 500 000 euros.
– Une activité positionnée sur un secteur porteur
– La création d’emplois non délocalisables
– Une marque spécialiste de son activité
– Un investissement accessible
– Un développement maîtrisé
– Une expérience de franchiseur de plus de 20 ans
– Une prise en charge de la gestion des paies et facturations par la tête de réseau
– Des intervenants avec des rémunérations attractives

Zone de chalandise13 000 CSP ++ minimum
Apport personnel10 000 €
Droit d'entrée0 €
Type de contratConcession et franchise
Informations complémentaires

Informations complémentaires

Outils de gestionLa tête de réseau centralise la gestion sociale des salariés (bulletins de salaire, déclarations sociales ; virement des salaires…)
Développement

Développement sur le format de concessionnaire et franchise

Type de candidats recherchés

– Un bon sens commercial
– Une motivation et une détermination
– De bonnes qualités relationnelles
– Une forme physique
– Une résistance aux sollicitations

Equipementun ordinateur, un tel portable, un véhicule, le pack de communication
Nombre moyen de salariés50
A propos de l’enquête

A propos de l’enquête

Date de l'enquête16/12/2016
Nombre de franchisés répondants13
Taux de participation100 %
Nombre d'études publiées1

Devenir franchisé

En partenariat avec

Service de mise en relation gratuit et sans engagement

Les franchiseurs, responsables du développement sont attentifs à la qualité de votre candidature : soyez clairs, motivez votre projet et renseignez bien les champs demandés.

Votre profil

Votre projet

Ces informations sont importantes car elles vont nous permettre de transmettre, ou non, votre dossier vers le(s) franchiseur(s) en fonction des différents critères imposés par l'enseigne. Soyez précis.

* Champs obligatoires

Principales actualités

Atout Ménage obtient la « satisfaction Or » et vise les 100 agences en 2022

Atout Ménage est une franchise qui a le vent en poupe. Dynamisée par une nouvelle stratégie de management, elle ouvre de nouvelles agences et séduit de plus en plus de candidats à la franchise.

Après Lille, Lyon, Versailles, Strasbourg, Toulouse ou Bordeaux, c’est au tour de Nantes (Loire-Atlantique) et Villeneuve-Loubet près d’Antibes (Alpes Maritimes) d’accueillir les dernières nées du réseaux d’aide à l’entretien à domicile, Atout Ménage. Ouvertes respectivement en janvier et mars 2017, les 21e et 22e agences Atout Ménage témoignent du formidable dynamisme national de ce réseau de franchise créé en 2008.

Un dynamisme qui fait écho à la nouvelle stratégie de déploiement imaginée par le fondateur et président de l’enseigne Laurent Dauplait. Après 3-4 années de réflexions, de rénovation des outils de communication et de gestion interne, de tests, Atout Ménage entame depuis cette année un développement beaucoup plus puissant et construit, dans l’optique de constituer un maillage national ambitieux et surtout pérenne. D’autres parts, Atout ménage a décidé d’accentuer son soutien aux « jeunes franchisés » en développant un concept attractif et unique. Par exemple, le droit d’entrée est repoussé jusqu’au succès du franchisé. Ce dernier ne devra s’en acquitter que le jour où il enregistrera 500 000 € de chiffre d’affaires.

Le réseau a de grandes ambitions. Il s’est lancé dans une vaste politique d’investissements depuis 2016. Son président, Laurent Dauplait déclarait cette année que l’objectif du réseau à moyen terme est d’atteindre la barre symbolique des « 100 agences franchisées en 2022 » réparties sur toutes les villes ou zones urbaines françaises de plus de 100 000 habitants. Un projet très ambitieux pour ce marché à la fois porteur et très structuré.

Très sure de son modèle innovant, Laurent Dauplait a soumis son enseigne à un audit de l’Indicateur de la Franchise en 2016. Tous ses franchisés ont donc eu l’occasion d’exprimer anonymement et en détails, leur opinion sur leur aventure professionnelle aux côtés d’Atout Ménage et surtout de leur relation avec sa tête de réseau. Résultat, l’enseigne a obtenu la « Satisfaction Or », la plus haute. Une preuve si il en fallait une de la bonne santé du réseau.

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!