Ouvrir une franchise Groupe Cyclelab

Réseau spécialisé dans le course et le vélo

  • Date création franchise : 2000

Interview de Denis Briscadieu, Fondateur de Cyclelab

Présentation de l’enseigne

Bonjour, je suis Denis Briscadieu, le fondateur et président du groupe Cyclelab. Nous existons depuis 17 ans maintenant. La création de ce groupe a été initié le 1er janvier 2000. Nous pilotons quatre enseignes, trois dans le vélo et une alors Running. Les enseignes sont culture vélo. Nous avons 80 magasins en France : Bouticycles 21 magasins, Vélo Stations 9 magasins. L’enseigne Foulée, la dernière que nous avons lancée en 2014 à 12 magasins aujourd’hui.

Chaque année, nous ouvrons entre 12 et 15 magasins. Nous faisons une dizaine de reprises complémentaire de magasins indépendants ou magasins d’enseignes extérieures qui viennent s’adosser à notre groupe de services. Dans le panel de nos services, nous faisons neuf métiers différents. Développement des réseaux sur le territoire, Achat et référencement produits, animation, réseau et conceptualisation de l’enseigne. Egalement nous avons intégré une agence de communication d’un autre groupe, une société informatique et une société qui pilote l’e-commerce, puisque toutes nos enseignes vendent également sur Internet, avec une rétribution de marge au magasin sélectionné par l’internaute client.
Nous avons aussi un centre de formation et nous faisons de l’événementiel pour nos deux activités, la course à pied et le vélo.

Quel profil recherchez vous ?

Nous voulons des gens qui soient impliqués dans leur discipline, leur affaire, et nous apportons un service assidu et quotidien à tous nos chefs d’entreprise qui utilisent nos enseignes dans leur développement.

Quels sont les points forts de la franchise ?

Nous avons 17 ans d’expérience, 110 magasins, un contrat avec 120 marques, nous avons été audités aussi par l’indicateur de la franchise à plusieurs reprises dans l’existence du groupe, avec de très bonnes notes et de très bons retours de la part de tous nos adhérents. La continuité de nos contrats, puisque nous sommes liés avec des magasins jusqu’en 2022-2023 pour la plupart et surtout la pérennité de nos affaires et la stabilité de notre groupe.

Nous invitons ensuite tous nos prospects à faire une journée découverte à la centrale à côté de Toulouse, basée à L’Isle-Jourdain dans le Gers. Pendant cette journée, ils rencontreront tous les chefs de service qui leur expliqueront le contenu métier que nous formulons à nos adhérents tous les jours.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 2000
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : -
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : -
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : -
Investissement total hors pas de porte : -
Superficie moyenne : -
Type d'emplacement : -
Zone de chalandise minimale : -