Ouvrir une franchise Singer

  • Apport personnel : 10 000 €
  • Droit d'entrée : 0 €
  • Date création franchise : 2012

Présentation de la franchise Singer

C’est en 1879 que la franchise Singer voit le jour. Spécialisé dans le domaine des loisirs créatifs et de la couture, le réseau compte aujourd’hui 145 implantations.

Le réseau souhaite se développer et recherche des candidats enthousiastes, dotés d’ un sens du commerce et de réelles qualités humaines qui envisagent de intégrer une franchise qui marche.

Vous souhaitez intégrer le réseau de franchise Singer ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant proposant des enquêtes de satisfaction, effectuées auprès des franchisés, afin d’apporter une aide aux potentiels franchisés dans le choix de la meilleure franchise de loisirs créatifs. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à identifier les meilleures franchises et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.

Pour le moment, ce réseau de franchise ne bénéficie pas d’enquête de satisfaction accessible à la vente. Effectuez une demande pour solliciter la création ou la mise à jour d’un audit de cette enseigne.

Interview de Philippe Leruth, président de la société Singer France au Salon de la Franchise 2016

Je suis Philippe Leruth, le président de la société Singer France.

Nous sommes une société qui distribue de la machine à coudre. Singer est une marque mythique de la machine à coudre et nous sommes le distributeur pour toute la France. Nous sommes actuellement en France avec une centaine de contrats. Nous sommes très heureux d’avoir aujourd’hui un marché en forte croissance, ce qui nous amène à faire tous les efforts qu’il faut pour atteindre nos 200 points de vente en France.

Il y a deux qualités essentielles. Il vaut mieux au départ être intéressé par le métier de la couture, mais ce n’est pas absolument obligatoire ni indispensable. La plupart de nos vendeurs sont des hommes et ne sont pas spécialement des couturiers.

Nous avons besoin, comme deuxième qualité, de personnes qui ont une vraie envie de vendre et pour laquelle la vente est un challenge et où on veut essayer de donner le produit le plus valorisé au client.

En plus de ça, nous essayons de mettre en place le plus de cours de couture possible. Nous, on essaye de leur donner les moyens de redécouvrir cette machine qui est relativement simple, qui est intéressante à l’usage. Et la couture est une activité très passionnante. Il faut transmettre cette passion et c’est ce que l’on recherche par rapport à nos candidats.

Pour intégrer le réseau Singer, vu que c’est un contrat de concession, il y a un avantage important, il n’y a pas de droit d’entrée chez nous. Il n’y a pas de redevance continue. Le principe est d’avoir un contrat par lequel le concessionnaire s’engage à acheter exclusivement les produits de couture auprès de la société Singer.

Avec un apport de 10 à 15 000 euros, on peut déjà envisager une première création de magasins. Nous engageons également nos futurs candidats à participer à un des stages d’une ou deux semaines chez des concessionnaires pour qu’ils se rendent compte du métier qu’ils vont faire, qui pourrait être le leur même avant qu’ils ne prennent leurs décisions.

Aujourd’hui, c’est évidemment un marché de niche, la couture, mais c’est un marché émergeant. Il revient en fait après avoir périclité pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, ce marché redémarre vraiment grâce aux loisirs créatifs, l’envie de la jeune femme qui a envie de faire les choses par elle-même.

Le Do It Yourself (DIY). Et également le fait que dans l’offre prêt à porter que les femmes peuvent trouver, elle est la même partout, dans toutes les villes d’Europe. Donc, il y a une envie de se distinguer et avoir une machine à coudre, ça permet déjà de customiser, de modifier, de recycler des vêtements, ce qui augmente l’intérêt de cette activité. Nous espérons les intégrer dans une grande famille parce qu’avec Singer et également le mode de la passion qui s’est inscrit, nos concessionnaires actuels sont souvent des gens très passionnés par la marque.

Et il y a un vrai esprit de famille, une belle convivialité entre les concessionnaires, entre eux et nous essayons d’animer ce réseau avec le plus de dynamisme possible.

Chez Singer, ce n’est pas un truc de grands-mères, c’est un truc jeune et dynamique, donc on les attend tous.

Venez nous rejoindre !

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 2012
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : -
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 0
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 10 000
Investissement total hors pas de porte : -
Superficie moyenne : 25 m²
Type d'emplacement : -
Zone de chalandise minimale : -