Synthèse de l’enquête La Maison des Travaux 2014

Introduction

Quatrième audit de satisfaction depuis 2009 pour le réseau La Maison des travaux et un moral des troupes toujours aussi fort. 45 franchisés ont répondu sur les 49 interrogés.
Depuis notre dernière enquête, le jeune franchiseur a ralenti sa croissance, un ralentissement synonyme d’un développement maîtrisé du réseau. Mais il continue tout de même ses efforts de recrutement puisque 8 nouveaux franchisés ont rejoint l’enseigne en un an et demi. Les membres du réseau ont choisi La Maison des travaux pour la personnalité et le sérieux du franchiseur par rapport aux concurrents, pour la qualité de la marque et de son réseau et pour son efficacité marketing.

Profil

Les franchisés de La Maison des travaux, des hommes pour plus de 73% d’entre eux, ont des profils très divers. Seulement 10% d’entre eux proviennent du BTP et les autres exerçaient leur fonction dans les secteurs des services et de l’industrie pour une grande partie d’entre eux. Plus des ¾ des franchisés ont un niveau d’études de Bac+2 à Bac+5.

Aide au démarrage

Presque 96% des franchisés sont satisfaits de l’aide apportée par le franchiseur lors de l’installation. Seuls les aspects sur la formation initiale, l’étude l’implantation et les conseils peuvent être analysés car les courtiers de La Maison des Travaux démarrent généralement leur entreprise seuls, sans salarié ni local. Malgré une très légère baisse, l’aide globale au démarrage reste plus appréciée par les courtiers de La Maison des Travaux (93% de satisfaits) que par l’ensemble des franchisés interrogés par l’Indicateur de la Franchise (benchmark à 81%).

Fonctionnement au quotidien

Le chapitre sur le fonctionnement au quotidien obtient, cette année encore, des résultats bien au-dessus de notre benchmark. Comme l’an passé, l’appréciation de la notoriété de l’enseigne continue sa progression. Des résultats positifs, habituellement difficiles à obtenir pour les têtes de réseau. Les franchisés se sentent néanmoins légèrement plus contraints par les obligations contractuelles que les autres années mais les résultats sont tout de même proches de l’excellence. Bravo !

Support de l’enseigne

Le support de l’enseigne reste stable même après un développement important ces deux dernières années. 94,5% des franchisés sont satisfaits des services apportés. Des résultats qui dépassent notre benchmark de 22 points de pourcentage. Notamment, la formation continue et la communication recueillent des appréciations encore meilleures que lors de la dernière enquête.
A la lecture des verbatim, on peut voir que quelques franchisés, qui se comptent sur les doigts de la main, trouvent que la formation parle beaucoup du commercial et pas assez du la technique. Mais ils restent conscients que le commercial représente l’enjeu principal pour leur réussite.

Tête de réseau

La tête de réseau a « la volonté de faire progresser son réseau et pas seulement du point de vue du franchiseur. » La citation d’u des franchisés semble résumer l’esprit de la tête de réseau qui fait des mots « écoute » et « disponibilité » sa devise. D’après les membres, le franchiseur sait se montrer ouvert à leurs propositions pour faire avancer et pour développer le réseau. A la lecture des verbatim, dès les premières phrases on sent que c’est un réseau aux qualités humaines qui mérite largement ses 98,4% de satisfaction. 3 personnes ne semblent pas tout à fait satisfaites de l’évaluation par le franchiseur des résultats de leur entreprise. Mais La Maison des travaux reste un « bon franchiseur » pour 100% des franchisés. Excellente appréciation du franchiseur !

Enseigne

Ce chapitre qui mesure le moral des franchisés et leur vision de l’avenir est en très légère baisse mais reste à un niveau digne des meilleures enseignes. Tous les franchisés ou presque sont très optimistes sur l’avenir de l’enseigne et sur leur propre réussite. Toutes les questions obtiennent des résultats entre 8 et 10 points de pourcentage de plus que notre benchmark.

Aspects financiers

En 2012, près de 55% des franchisés déclaraient ne pas avoir encore commencé à se rémunérer ; ils sont encore près de 39% à être dans ce cas. Lorsqu’ils se rémunèrent, 37% réussissent à sortir plus de 30 000 € net par an. Selon les réponses des franchisés, il faut attendre en général 2 ans pour que les aspects financiers se mettent en place. Pour démarrer leur activité, la quasi-totalité des franchisés ont mis moins de 50 000 euros d’apport personnel dans leur affaire.

Conclusion

Le réseau La Maison des travaux obtient une nouvelle fois en 2014 une appréciation moyenne près de 15 points au-dessus de notre benchmark. Même si les progrès concernant les aspects financiers doivent encore être confirmés, il n’en reste pas moins que le moral des franchisés est excellent et les qualités de la tête réseau sont, de la bouche même des franchisés, indéniables. Encore bravo à cette enseigne à qui nous attribuons, pour le quatrième audit consécutif, le label réseau d’Or 2014.