Ouvrir une franchise HOTEL AKENA

  • Apport personnel : 1 000 000 €
  • Droit d'entrée : 490 €
  • Date création franchise : 1992

Akena Hotels, créé en 1992, exploite actuellement 25 hôtels, notre société a développé en France un concept confort et économique d’hôtellerie sans restauration.

Ce concept original repose notamment sur la qualité des services et le prix des chambres proposées et a été dynamisé en 2015 avec l’arrivée de Marc PLISSON, nouveau président du groupe.

Akena Hôtels est une chaine hôtelière qui accompagne des projets de construction, rénovation et affiliation depuis bientôt 30 ans avec pour objectif principal l’expérience client.

Une nouvelle politique de développement a également été instaurée, à savoir :

  • La construction de nouveaux établissements 3 et 4*
  • La rénovation du parc existant
  • Une nouvelle politique d’affiliation
  • De nouveaux outils de gestion

Les premiers résultats de cette orientation arrivent courant 2020/2021 avec la rénovation de l’hôtels de Camiers (62). Également, le groupe affilie et va ouvrir de nouveaux hôtels comme : La Ferté-Bernard (72), Molinges (39), Niort (79), Rezé (44), Troyes (10) et Brunstatt (68). Enfin, notre premier établissement 4*, l’Abbaye de Villeneuve (44), a ouvert ses portes en 2022.

A ce jour, nous poursuivons notre développement et accueillons au sein de notre groupe de nouveaux projets de construction mais aussi d’affiliation. Hôtels indépendants ou déjà sous enseigne, nous nous engageons pour vous aider au quotidien afin d’augmenter les indicateurs clés (TO, CA, RevPar …) de votre hôtel.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1992
Année de création du 1er adhérent : 1993
Nombre d'unités en propre en national : 2
Nombre d'unités adhérentes en national : 23
Nombre d'unités totales en national : 25
Villes implantées : Paris Nord (St Witz), Sud-Ouest (Bordeaux, Gaillac), Sud-Est (Avignon/Châteaurenard), Nord (Cambray/Caudry, Clermont de L’Oise)
Villes souhaitées en priorité : Strasbourg, Toulouse, Bayonne, Rennes, Clermont-Ferrand, Vannes, Toulon, Marseille, Nantes, Tours…
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : franchise/Affiliation
Durée du contrat (en années) : 10
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 30
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 490
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : du CA HT
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : du CA HT
Commentaires sur apport personnel et investissement : Droits d’entrée : 490€ par chambre construite Apport personnel de 700K€ hôtel de 30 chambres, 1Millions hôtel de 50 chambres
Apport personnel minimum : 1 000 000
Investissement total hors pas de porte : 2 100 000
Superficie moyenne : 2 500 m²
Type d'emplacement : Agglomérations près des zones d’activités, de loisirs ou d’axes routiers. Proximité également de restaurants.
Zone de chalandise minimale : 50 000 hab.