Ouvrir une franchise Atout Ménage

franchise Atout ménage
  • Apport personnel : 10 000 €
  • Droit d'entrée : 0 €
  • Date création franchise : 1996
  • Taux de participation enquête : 13 franchisé (100%)

Ouvrir une agence Atout Ménage en franchise

Atout Ménage est l’un des grands spécialistes français du ménage et du repassage à domicile

En 2016, l’Indicateur de la Franchise a audité pour la première fois le réseau Atout Ménage, acteur français historique des services à la personne, spécialisé dans le ménage et le repassage chez les particuliers depuis 21 ans.

Créée en 1996 et lancée en franchise en 2008, l’enseigne compte aujourd’hui 22 franchisés, ayant tous acceptés de répondre à nos questions. Le concept, spécialisé et centré sur le ménage, a convaincu la plupart des franchisés d’intégrer le réseau. Comment les franchisés considèrent-ils leur tête de réseau et comment évaluent-ils son accompagnement dans leur activité ? Combien de temps est nécessaire avant que les franchisés puissent se rémunérer ? Sont-ils optimistes sur l’avenir de leur enseigne ? Les réponses à toutes ces questions et bien d’autres sont à découvrir dans notre enquête exclusive.

Le concept du réseau

Atout ménage est l’une des enseignes pionnières du secteur du service à la personne spécialisée. Depuis 21 ans, ses agents interviennent chez des particuliers pour effectuer des travaux de ménage et de repassage en employant un protocole et des méthodes professionnelles.
Contrairement à de nombreuses concurrentes spécialisées dans l’aide à domicile, l’enseigne Atout Ménage a pris le parti de l’ultra-spécialisation.

Par ailleurs, Atout Ménage offre aujourd’hui la meilleure rémunération du marché à ses intervenants afin de baser son fonctionnement sur des relations saines et durables et surtout s’assurer une importante responsabilisation de ses employés. Pour cela, Atout Ménage a récemment mis en place une plate-forme de commissionnement des intervenants les plus dynamiques.

Par ailleurs, le réseau a de grandes ambitions. Il s’est lancé dans une vaste politique d’investissements depuis 2016. Son président, Laurent Dauplait déclarait cette année que « l’objectif du réseau à moyen terme est d’atteindre la barre symbolique des 100 agences franchisées en 2022 ». Un projet très ambitieux pour ce marché très structuré.

Pour les candidats à la franchise

La franchise Atout Ménage présente des avantages « extraordinaires » pour les candidats à la franchise. En effet, la tête de réseau ne réclame ses 10 000 € de droit d’entrée que le jour où ses franchisés atteignent la barre des 500 000 € de chiffre d’affaires. Un véritable coup de pouce qui soulage financièrement les candidats à la franchise. D’autres part, le réseau promet au candidat de pouvoir se dégager un premier revenu dès le première année (ce qui est assez rare) et jusqu’à 500 000 € au bout de 3 ans d’adhésion au réseau. Ce sont en tout cas les chiffres avancés par la tête de réseau.

Chez Atout Ménage, l’accompagnement au démarrage est très soutenu. Il s’articule autour de deux axes. D’abord une formation de 2 semaines au métier à proprement parlé puis une solide initiation administrative même si ce volet prend moins de place dans la vie d’un franchisé Atout Ménage qu’auparavant. En effet depuis peu, la tête de réseau a décidé de prendre en charge le back office (traitement des salaires, bulletin de paie, virement, prélèvement) des agences du réseau.

Cette assistance administrative est une méthode de management réellement innovante en franchise en général et particulièrement sur le segment du service à la personne. Elle résulte d’un pari ambitieux relevé par le fondateur et directeur général de l’entreprise, Laurent Dauplait. « Nous prenons en charge l’avance en trésorerie des coûts salariaux des intervenants pour que les franchisés se concentrent essentiellement sur la relation commerciale et le développement de leurs activités ».

Quel type de candidats à la franchise ?

Atout Ménage recherche régulièrement de nouveaux partenaires féminins ou masculins. Le profil du candidat idéal est assez large même si la tendance de ces dernières années est à « la jeunesse avec un profil commercial », selon le président du réseau.

Concept

Atout ménage est l’une des enseignes pionnières du secteur du service à la personne spécialisé dans le ménage et le repassage. Depuis 1996 (et 2008 en franchise), ses agents interviennent chez des particuliers pour effectuer des travaux de ménage et de repassage en employant un protocole et des méthodes professionnelles. Contrairement à de nombreuses enseignes concurrentes spécialisées dans l’aide à domicile, l’enseigne Atout Ménage a pris le parti de l’ultra-spécialisation.

Par ailleurs, vis-à-vis de ses franchisés, Atout Ménage est une enseigne qui bouscule volontiers les codes établis grâce à ses innovations et à la mutualisation des moyens par le numérique. Le faible investissement de départ (surtout dans ce secteur) réclamé par la tête de réseau permet aux franchisés de se concentrer sur le cœur du métier et ses relations commerciales, clef de voûte d’un un succès économique à venir.

D’autres parts, la gestion numérique et l’automatisation des procédures administratives mises en place par la tête de réseau, donnent les moyens aux franchisés d’optimiser leur développement. L’effort de simplification porté au concept permet d’anticiper le marché et de s’adapter rapidement chaque fois que cela est nécessaire.

Positionnement

Concept

Atout Ménage est une société de services à la personne pionnière. Atout Ménage constitue la première enseigne ayant fait le choix de la spécialisation « ménage repassage » après avoir développé avec succès les services de garde d’enfants, assistance aux personnes âgées, jardinage et soutien scolaire.

Marché

L’entretien de la maison représente la part de marché la plus importante des services à la personne.

Point fort

– Une expertise historique des services à domiciles
– Une grande capacité d’adaptation sur un secteur en évolution permanente
– La mise à disposition d’outils exclusifs
– Un travail basé sur des valeurs humaines et collaboratives
– Des agences qui fonctionnent : l’unité pilote d’Aix-en-Provence réalise 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires moyens des franchisés s’élève à 500 000 euros.
– Une activité positionnée sur un secteur porteur
– La création d’emplois non délocalisables
– Une marque spécialiste de son activité
– Un investissement accessible
– Un développement maîtrisé
– Une expérience de franchiseur de plus de 20 ans
– Une prise en charge de la gestion des paies et facturations par la tête de réseau
– Des intervenants avec des rémunérations attractives

Zone de chalandise13 000 CSP ++ minimum
Apport personnel10 000 €
Droit d'entrée0 €
Type de contratConcession et franchise

Informations complémentaires

Outils de gestionLa tête de réseau centralise la gestion sociale des salariés (bulletins de salaire, déclarations sociales ; virement des salaires…)
Développement

Développement sur le format de concessionnaire et franchise

Type de candidats recherchés

– Un bon sens commercial
– Une motivation et une détermination
– De bonnes qualités relationnelles
– Une forme physique
– Une résistance aux sollicitations

Equipementun ordinateur, un tel portable, un véhicule, le pack de communication
Nombre moyen de salariés50

A propos de l’enquête

Date de l'enquête16/12/2016
Nombre de franchisés répondants13
Taux de participation100%
Nombre d'études publiées1