Ouvrir une franchise FITNESSBOUTIQUE

Vente d'appareils de musculation et de fitness ainsi que de compléments alimentaires dédiés au sport, à la minceur et au bien-être.

  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d'entrée : 5 000 €
  • Date création franchise : 2004

La franchise Fitness Boutique a été fondée en France en 2004. Cette franchise, composée de 80 adhérents, est spécialisée dans le secteur de la musculation et du fitness.

L’enseigne souhaite recruter des candidats ayant une réelle fibre commerciale, étant ambitieux et optimistes à l’idée d’entrer dans un réseau de franchise en pleine expansion.

Vous avez pour projet de devenir franchisé Fitness Boutique ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à réaliser des enquêtes de satisfaction, réalisées auprès des franchisés, afin d’aider les futurs entrepreneurs dans le choix de la meilleure franchise de musculation et fitness. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à identifier les franchises qui marchent et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.

Actuellement, cette enseigne ne bénéficie pas d’audit de satisfaction disponible à la vente. Consultez-nous pour demander la mise en place ou l’actualisation d’une enquête de cette enseigne.

Interview de Pierre-Luc Guittet, Responsable développement Fitness Boutique

Présentation de l’enseigne

Je suis Pierre-Luc Guittet, responsable du développement réseau des Fitness Boutique, l’enseigne est né en 1999 sur Internet. Nous sommes un pure player qui vendait à l’origine des machines. Puis est venu se rajouter la nutrition sportive que vous voyez derrière moi. En 2004, nous avons créé un premier magasin. En 2011 est arrivé le premier franchisé. Aujourd’hui, le réseau compte 75 magasins, 36 en propre, 39 en franchise. Nous comptons à l’horizon de 2020 ouvrir 200 magasins en France.

Quelles sont les conditions pour rentrer en franchise ?

Les conditions pour laisser le réseau au delà de l’aspect financier parce que je pense que le plus important, c’est l’homme, c’est d’être commerçant, aimer le sport et aimer le contact humain. Ça, c’est les éléments fondamentaux pour pouvoir entrer dans le réseau. Une enveloppe d’investissement aux alentours de 80 000 euros pour faire un magasin de 100 mètres carrés qui va nécessiter un apport entre 25 000 et 30 000 euros. Aujourd’hui, on est le premier réseau de vente de nutrition sportive sportive et de matériel de fitness.

Quelles sont les valeurs de Fitness Boutique ?

On a 75 magasins et il n’y a jamais eu de fermeture sous dépôt de bilan. Ça, c’est un premier point. Deuxième point, nous apportons énormément de nouveautés à nos franchisés et aux magasins pour mieux répondre aux besoins des consommateurs finaux. Nous avons 12 marques propres, 8 en diététique, 4 en matériel, ce qui est un vrai élément de satisfaction des consommateurs et de fidélisation de ces derniers. Enfin, la progression du chiffre d’affaires est importante chez les franchisés. Le franchisé en première année, entre ceux qui ont plus d’un an et ceux qui sont dans leur première année a progressé de 14% au cours des douze derniers mois.

Cela vient sans doute par la notoriété de la marque, par l’offre marketing et l’offre produits, par la formation, par l’accompagnement, par le service développement, mais aussi par le recrutement et le choix des emplacements de magasins. Venez nous rejoindre. C’est un vrai projet, un beau projet.

Concept

Forte de son expérience et de son savoir-faire, Fitness Boutique est le seul réseau de magasins spécialisés à proposer à la fois de la nutrition sportive et du matériel de musculation et de fitness.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 2004
Année de création du 1er adhérent : 2010
Nombre d'unités en propre en national : 38
Nombre d'unités adhérentes en national : 60
Nombre d'unités totales en national : 98
Villes implantées : Antibes, Marseille Gemenos, Toulouse Portet, Toulouse Lascrosses, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Grenoble Jean Jaurès, Nantes, Nancy, Metz, Lille, Strasbourg, Lyon, Villeurbanne, St Julien en Genevois, Paris, Pontault Combault, Flins, Boissy, Issy les Moulineaux, Cormeilles en Parisis, Marseille Sainte, Marseille Libération, Dijon, Nîmes, Toulouse Balma, Saint- Etienne, Clermont-Ferrand, Perpignan, Paris Sebastopol Franchisés, Arles, Aix-en-Provence, Vitrolles, Brive, St Brieuc, Arras, Bayonne, Chambéry, Rouen, Rambouillet, Albi, Montauban, Fréjus, Toulon - La Garde, Avignon - Le Pontet, Limoges, Cergy, Saint-Pierre - La Réunion, Rabat, Casablanca,
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : Toute la France, DOM-TOM
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : Franchise
Durée du contrat (en années) : 5
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 20
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 270 000
Droit d'entrée : 5 000
Redevance d'exploitation : 1.5%
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : 310
Commentaire sur la redevance publicitaire : €/mois pour la communication nationale. Pour la communication local, il faut prévoir un budget de 4 500€ la 1ere année et 3 000€ les années suivantes.
Commentaires sur apport personnel et investissement : Droit d'entrée : entre 5 et 10 K€ en fonction de la superficie du local <100m² = 5 000€ / <180m² = 7 000€ / >180m² = 10 000€ Pour l'apport personnel : En contrat de franchise = 50 000€ et en location gérance = à partir de 100 000€
Apport personnel minimum : 50 000
Investissement total hors pas de porte : 127 000
Superficie moyenne : 300 m²
Type d'emplacement : Retail Park, Centre ville, Centres commerciaux, ZAC et périphérie des grandes villes.
Zone de chalandise minimale : 100 000 hab.