Ouvrir une franchise La Pataterie
> FRANCHISEUR / RESTAURATION A THEME
« Bien manger » avant tout
La Pataterie est un réseau de franchise spécialisé dans la restauration à base de pommes de terre. Elle a été fondée en 1996 par Jean-Christophe Pailleux en Corrèze.
La Pataterie est d’ailleurs le 1er franchiseur français de restauration assise. Elle s’est donnée pour mission « d’apporter le goût du bien manger » à ceux qui apprécient une cuisine saine, originale et pratique. Redécouvrez les délicieux plats à base de pommes de terre dans un lieu authentique où le personnel est chaleureux et où la convivialité règne.
L’enseigne française se distingue par sa capacité à proposer un large choix de plats et de desserts à base d’aliments produits en France aux prix abordables. En effet, plus de 70% des produits proviennent des filières agricoles françaises.
Elle a réalisé 154,5 millions de chiffre d’affaires en 2014.
Aujourd’hui, le réseau compte environ 200 restaurants sur l’ensemble de la France, la Belgique ainsi que la Pologne.
Un réseau qui mise sur la formation
La Pataterie est à la recherche de candidats très motivés ayant l’esprit commercial avant tout. Avoir une expérience dans le secteur de la restauration est un avantage mais n’est pas obligatoire. Il est surtout nécessaire d’être fortement impliqué et avoir des bases en management, en gestion d’entreprise et avoir un bon sens relationnel.
Tout candidat à la franchise La Pataterie étant sur le point d’ouvrir son restaurant suit une formation de 10 semaines alliant théorie et pratique (expérience sur le terrain). Aussi, le franchiseur La Pataterie accompagne le franchisé lors des étapes cruciales (recherche du lieu d’implantation, ouverture du restaurant, communication, recherche de financement, démarches administratives, etc).
Différence par rapport aux autres enseignes : La Pataterie forme aussi bien le franchisé que ses salariés, ses responsables ainsi que ses cuisiniers. Ces derniers suivent d’ailleurs une formation de 5 semaines axée sur l’hygiène alimentaire.
Un apport de 125 000€ et des droits d’entrée d’un montant de 45 000€ sont demandés.
En devenant franchisé du réseau La Pataterie, vous profitez de l’image de marque déjà bien ancrée dans l’esprit des Français, de sa renommée nationale mais devez, en échange, adhérer pleinement au concept, suivre les règles et les recettes à la lettre.
La Pataterie, un réseau qui pense à ses franchisés
Soucieuse d’entretenir de bonnes relations avec ses franchisés, La Pataterie a réalisé un audit de satisfaction auprès d’eux.
Si vous songez sérieusement à intégrer ce réseau, téléchargez l’enquête menée en tout anonymat et en toute impartialité par l’Indicateur de la Franchise, seul organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux. Des thèmes importants tels que l’aide au démarrage, la rentabilité atteinte, l’aide du franchiseur y sont notés.
La dernière étude complète de ce réseau a été archivée car elle date de plus de 24 mois.
Manifestez votre intérêt pour une étude récente en cliquant sur le bouton « demander une enquête». Nous prendrons contact avec la tête de réseau.
Concept
Fondée il y a 20 ans, La Pataterie est un réseau spécialisé dans la cuisine à base de pommes de terre. Le 1er magasin été ouvert en Corrèze par Jean-Christophe Pailleux, actuel président du groupe. Aussi, le réseau La Pataterie est le 1er franchiseur en France du secteur de la restauration assise.
La particularité de La Pataterie ? Être une enseigne mêlant à la fois une cuisine saine, originale et pratique. Goûtez aux délicieux plats à base de pommes de terre mais pas que, dans un cadre champêtre et naturel où la bonne humeur et la convivialité règnent.
La Pataterie est LE réseau de franchise qui met en avant les produits et producteurs français ! En effet, plus de 70 % des produits proviennent des filières agricoles françaises.
Dégustez aussi bien des plats à base de patates, des fondues, des salades, des burgers mais aussi des desserts et des plats pour enfants. D’ailleurs, le célèbre plat « steack – frites » est à moins de 10€ à La Pataterie.
Actuellement, la chaîne de restaurants La Pataterie compte environ 200 franchises à travers la France, la Belgique et la Pologne.
Positionnement
Concept | Nos restaurants de l’authentique se déclinent dans un cadre généreux, mi-campagnard/mi-brocante, où toutes les générations peuvent se faire plaisir en toute convivialité autour de notre produit phare : la pomme de terre. |
Marché | Restauration Commerciale Assise / Restauration à Thème |
Secteur d'activité | Restauration assise (à la française ou à thème) |
Activité du réseau | FRANCHISEUR / RESTAURATION A THEME |
Point fort | Modèle économique |
Zone de chalandise | Cible : Minimum 30 000 habitants |
Apport personnel | 120 000 € |
Droit d'entrée | 45 000 € |
Type de contrat | Franchise |
Durée du contrat | 7 |
Informations complémentaires
Outils de gestion | Logiciels informatiques (caisse, approvisionnements, gestion,...) |
Développement | Rythme de 30 ouvertures/an |
Autres informations | Totale transparence du réseau.Pas de remises arrières sur les achats, matériel, agencement...etc. |
Type de candidats recherchés | Pas de profil type |
Nombre d'implantations | 7 |
Equipement | Restaurant "tout équipé", clé en main |
Nombre moyen de salariés | 15 personnes |
A propos de l’enquête
Date de l'enquête | 17/02/2012 |
Nombre de franchisés répondants | 96 |
Taux de participation | 97 % |
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Principales actualités
Un nouveau visage pour La Pataterie
Forte de ses 20 années d’expérience dans la restauration assise à base de pommes de terre, La Pataterie se réinvente sans cesse.
Et pour cause, les années précédentes ont été assez difficiles pour l’enseigne qui a vu son chiffre d’affaires réduit de 21 millions d’euros. Près d’une vingtaine de franchises ont également quitté le groupe faute de bons résultats. Alexandre Maizoué, directeur général du groupe, explique la situation par : « le moral des ménages en berne, un pouvoir d’achats en baisse, l’impact des attentats, la concurrence qui s’aiguise sur nos zones de chalandise et la météo défavorable.” Mais ajoute : « Nous gardons espoir ! Même s’il convient de rester prudent, 2017 émet des signaux positifs. Et l’on se félicite d’un mois d’octobre 2016 très dynamique. »
Face à cette « crise » passagère, La Pataterie élabore un plan de relance et un nouveau concept ; l’idée étant de moderniser l’image de La Pataterie. Pour ce faire, la décoration a été renouvelée, elle est désormais moins agressive pour les yeux, l’ambiance a été rendue plus chaleureuse grâce à une lumière plus douce, un mur végétalisé a été ajouté, les produits ont été mis en avant et des espaces confidentiels pour les groupes, et les enfants ont été créés.
Le menu a également été repensé. La nouvelle carte est composée de plats à base de pommes de terre mais pas que : le « tout-patates » n’est plus d’actualité. De plus, des plats classiques aux tarifs très abordables ont été ajoutés comme l’assiette steak-frites à 9,99€ et le menu entrée-plat-dessert à moins de 15€.
Ces changements ont été apportés aux restaurants La Pataterie de Rochefort, Périgueux et Châlons-en-Champagne. Et les résultats sont là ! Les ventes de l’établissement pilote ont augmenté de 6,3 % en octobre, de 11% en novembre et de 14,7 % en décembre. Vu les résultats encourageants, une vingtaine de restaurants supplémentaires va adopter ce nouveau concept d’ici la fin de l’année 2017.