Ouvrir une franchise Servizen

Multi-services à la personne à domicile : - Aide et maintien à domicile - Garde d’enfant - Ménage / repassage - Informatique - Téléassistance - Jardinage - Bricolage - Transport

  • Apport personnel : 4 000 €
  • Droit d'entrée : 12 000 €
  • Date création franchise : 2009

Ouvrir une agence Servizen en franchise

Offrir à ses clients des services à la personne, d’aide et de maintien à domicile, de garde d’enfant, de ménage, de conciergerie, de téléassistance, de jardinage ou encore de bricolage, c’est la vocation des agences de proximité membres du réseau Servizen.

En février 2017, nous avons audité pour la première fois la satisfaction des membres du réseau Servizen, spécialisé depuis 2009 dans les services d’aide à la personne. Lancé en franchise depuis 2013, le réseau compte aujourd’hui 13 franchisés.
Dans un domaine si concurrentiel, pourquoi les franchisés ont-ils choisi Servizen ? Quelles sont leurs appréciations sur les services proposés par l’enseigne et la relation qu’ils entretiennent avec leur tête de réseau ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans notre enquête exclusive « Servizen 2017 ».

Le concept du réseau Servizen

« Une maison saine, un esprit zen », c’est le slogan du réseau de franchise Servizen née en 2009 à Lyon. Depuis sa création l’enseigne entend répondre aux besoins des particuliers en matière de services à la personne, en adaptant ses services à chaque client et en ne proposant que des intervenants qualifiés. Ses grandes forces sont sa flexibilité et sa disponibilité. L’objectif pour chaque franchisé est de créer avec le client une véritable relation de proximité. « Nous tenons à véhiculer des valeurs humaines et familiales fortes à tous nos bénéficiaires. L’humain est au centre de notre activité, il nous paraît donc indispensable de faire de la proximité et de la sérénité, un leitmotiv », assurent les co-fondateurs du réseau Bertrand Fayolle et Nicolas Garcia.

Le groupe Servizen propose une importante variété de services afin de répondre de la manière la plus complète aux demandes des clients. Un argument de taille pour de nombreux consommateurs qui se laissent séduire par cette offre multiple qui leur permet de n’avoir recours qu’à un seul et même interlocuteur pour, par exemple, ses travaux de jardinage et la garde ponctuelle de ses enfants. Aussi chaque franchisé Servizen devra proposer 8 services très différents.

Nos domaines d’intervention :

Aide ménagère : entretien régulier, repassage, nettoyage des vitres, nettoyage avant un état des lieux, etc.
Auxiliaire de vie : entretien du domicile, aide à la toilette, préparation et aide à la prise de repas, transport et accompagnement
Téléassistance : assistance 24h/24, détection de chute, détecteur de présence, appel de confort
Transport : courses, rendez-vous médicaux, accompagnement extérieur, visites aux familles et amis
Jardinage : taille des haies, entretien du gazon, des massifs, etc.
Bricolage :montage de meuble, installation d’éléments, peinture, pose de tapisserie, petite électricité, plomberie, réparation en tous genres
Garde d’enfants : garde périscolaire, aide aux devoirs, initiation linguistique, accompagnement aux activités
Informatique : réparation d’ordinateur, formation, récupération de données, etc.

Parallèlement, l’enseigne Servizen développe depuis 2010 un autre concept : Servizen Pro. Le principe est toujours le même, proposer des services multiples mais cette fois à l’attention des professionnels (nettoyage régulier, jardinage, etc.).

L’activité du réseau

En 2013, la franchise Servizen s’est lancé un défi : devenir un réseau de franchise d’envergure nationale. Depuis, l’enseigne ne cesse de se déployer en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. A ce jour, elle compte 14 agences dont 13 franchises. Dans les 5 prochaines années, l’enseigne espère disposer d’un maillage de 40 agences implantées aux quatre coins de la France.

Quel type de candidats à la franchise ?

« Notre réussite nous donne envie de nous entourer de femmes et d’hommes désireux d’entreprendre et pour qui le service à la personne à une signification forte ». Les co-fondateurs du réseau Bertrand Fayolle et Nicolas Garcia ne boudent pas leur plaisir de voir leur « bébé » rencontrer un si joli succès et espèrent que le réseau se déploiera encore à l’avenir. Si vous êtes un entrepreneur ou un salarié en quête d’indépendance qui recherchez un réseau fiable dans lequel investir en minimisant les risques, sachez que le réseau de franchise Servizen recrute régulièrement de nouveaux candidats à une franchise.

Si ce réseau vous intéresse, il vous faut tout d’abord garder à l’esprit que votre agence Servizen sera un acteur économique local de proximité dont l’implantation stratégique sera définit par la tête de réseau. Cela dit, investir dans le réseau Servizen présente un avantage concurrentiel certain grâce au large éventail de services proposés.

Après votre sélection il vous faudra partir à la recherche d’une équipe d’intervenants compétents, diplômés et impliqués. Pour cela, Servizen utilise des outils de recrutement et de management développés par l’enseigne et transmis aux acteurs du réseau. Enfin, sachez qu’avant de vous lancer vous devrez disposer d’un apport personnel de 4 900 € et vous acquitter d’un droit d’entrée s’élevant à 12 000 € soit l’un des montants les plus faible du marché.

 

Concept

Servizen est un réseau composé à ce jour de 13 agences spécialisées, dédiées aux services à la personne. Son offre de prestations multiples s’adresse à une clientèle de particuliers.

L’enseigne a vu le jour en 2009 et s’est lancée en franchise en 2013 sous l’impulsion de ses deux fondateurs Nicolas Garcia et Bertrand Fayolle. Leur idée : créer une agence qui propose des solutions adaptées à toutes les problématiques « domestiques» de ses clients. Qu’il s’agisse d’une aide ménagère, d’une auxiliaire de vie, d’un professionnel du transport de personne à mobilité réduite, d’un jardinier professionnel, d’un expert en bricolage, d’une nounou diplômée ou d’un expert en informatique chaque agence Servizen dispose d’un personnel aux compétences larges, capables d’intervenir quelle que soit la demande du client.

Le réseau recherche activement des entrepreneurs ambitieux et surtout motivés afin de conquérir des territoires encore inexploités. Un franchisé Servizen idéal est un vendeur, un organisateur et un gestionnaire d’équipes pluridisciplinaires.

La stratégie d’implantation des agences Servizen pour les 5 prochaines années est claire. Recruter de nouveaux candidats et ouvrir plus d’une vingtaine de nouvelles structures aux quatre coins de la France. L’objectif : atteindre les 40 ouvertures en 2020.

Pour les professionnels, l’enseigne a crée Servizen Pro qui propose des prestations de jardinage et d’entretien de bureaux ou de locaux commerciaux et industriels.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 2009
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : 3
Nombre d'unités adhérentes en national : 7
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 2 semaines en agence sur Lyon avec les dirigeants et collaborateurs
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 250 000
Droit d'entrée : 12 000
Redevance d'exploitation : 3% la première année 4% la deuxième et troisième année 5% à partir de la quatrième année
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : 31 000 €
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 4 000
Investissement total hors pas de porte : -
Superficie moyenne : 30 m²
Type d'emplacement : Local commercial avec vitrine
Zone de chalandise minimale : -