Synthèse de l’enquête Adhap Services 2006

Introduction

Adhap Services développe depuis 1997 le concept de maintien à domicile des personnes privées d’autonomie par une offre de services adaptés. Le réseau créé en 2001 connaît une forte croissance depuis 3 ans. Originaires d’horizons très variés, 80 % des franchisés gèrent leur centre seuls.

Aide au démarrage

Les franchisés sont globalement plutôt satisfaits de l’aide reçue au moment du démarrage. Parmi les différentes questions posées, les franchisés ont particulièrement apprécié les conseils et le soutien du franchiseur et la formation initiale qui obtiennent des moyennes de satisfaction de respectivement 83 % et 95,7 %.

Fonctionnement au quotidien

Contrairement à ce qui est généralement observé dans les réseaux, les notes attribuées par les franchisés Adhap Services en réponse aux questions sur le fonctionnement quotidien sont très homogènes et donnent l’image d’un fonctionnement satisfaisant, puisque sur une échelle de 1 à 5, la note moyenne totale est de 3,4.

Support de l’enseigne

Loin de l’homogénéité des réponses portant sur le quotidien, les appréciations portées sur les différents aspects du support sont très diverses. La logistique, par exemple, partage le réseau en deux parts égales, en effet 50 % la jugent « moyenne », « mauvaise » ou « très mauvaise » alors que l’autre moitié pense qu’elle est « bonne » « très bonne » ou « excellente ». Seul point d’accord parfait : la qualité des services offerts à la clientèle qui obtient un remarquable 100 %, près d’un tiers des franchisés la jugeant même « excellente ».

Tête de réseau

Que cela soit dans les réponses aux questions fermées ou dans les textes libres, les franchisés Adhap Services décrivent leur tête de réseau comme : un « bon franchiseur » conscient que les franchisés sont à la base de la réussite de l’enseigne, prêt à les assister en cas de problème et respectueux de leur zone de chalandise.

Enseigne

Avec 96 ,8 % de réponses positives, l’enseigne obtient un excellent résultat Convaincus de la pertinence de leur concept, 100 % des franchisés considèrent que les attentes qui étaient les leurs au moment de rejoindre l’enseigne ont été satisfaites. Ils se disent également optimistes et prêts à recommander leur réseau à un membre de leur famille à plus de 95 %.

Aspects financiers

Pour les trois quarts des franchisés, les apports personnels ont été inférieurs à 50 000 €. La moitié n’a pas répondu aux questions sur le chiffre d’affaires (46,8 % d’entre eux n’ayant pas encore de premier bilan). Cependant, les chiffres communiqués révèlent un potentiel manifestement élevé, les franchisés de plus de trois ans d’ancienneté dépassant quasiment tous les 400 000 €, certains dépassant même les 750 000 € annuels. La croissance rapide et continue du réseau depuis trois ans explique sans doute les chiffres obtenus par le fonctionnement au quotidien et le support de l’enseigne qui sont un peu en retrait par rapport au résultat d’ensemble. L’enseigne et la tête de réseaux atteignent, eux, des moyennes de satisfaction proches de 100 %. Compte tenu de la taille du réseau, il s’agit là de résultats tout à fait remarquables.

Conclusion

La croissance rapide et continue du réseau depuis trois ans explique sans doute les chiffres obtenus par le fonctionnement au quotidien et le support de l’enseigne qui sont un peu en retrait par rapport au résultat d’ensemble. L’enseigne et la tête de réseaux atteignent, eux, des moyennes de satisfaction proches de 100 %. Compte tenu de la taille du réseau, il s’agit là de résultats tout à fait remarquables.