Synthèse de l’enquête Adhap Services 2009

Introduction

Adhap Services, enseigne de services à domicile que nous auditons pour la seconde fois, se compose très majoritairement d’hommes. Plusieurs points intéressants ressortent quant au profil des membres d’Adhap Services : premièrement, seulement 6% des franchisés interrogés étaient déjà dans le même secteur avant de rejoindre le réseau. Deuxièmement, 16,7% des franchisés interrogés possèdent au moins 2 agences Adhap Services, ce qui est révélateur de leur confiance dans le concept et l’enseigne. Enfin, 85,7% des membres interrogés ont au moins un Bac + 2.

Aide au démarrage

Il semblerait que les franchisés Adhap Services soient en attente d’améliorations concernant l’assistance du franchiseur pour la formation et le recrutement des employés à l’ouverture, avec 55,9% de satisfaction. La moyenne du nombre d’employés en temps plein est de 7,1 et de 20,5 pour les temps partiels, ce qui est très conséquent. De ce fait, le recrutement et la formation des employés à l’ouverture a une importance capitale. Il est important de savoir que le franchiseur n’a pas le droit, légalement, de se substituer au franchisé dans son recrutement. Il peut lui recommander un profil ou le conseiller juridiquement mais s’il participe au recrutement, le contrat de franchise entre le franchisé et lui pourrait être requalifié en contrat de travail. Il s’agit donc d’un sujet très « dangereux » pour le franchiseur. En revanche, la formation initiale satisfait 90,5% des franchisés interrogés (26,2% se disent même « très satisfaits »), ce qui est excellent.

Fonctionnement au quotidien

L’indice du fonctionnement au quotidien atteint tout juste la moyenne, avec 3,1 sur 5 (la moyenne étant à 3). Si les contraintes liées aux obligations contractuelles obtient seulement 2,7 sur 5, il semblerait que la liberté d’action par rapport au franchiseur, ainsi que la notoriété de l’enseigne soient plus appréciées, notées 3,3 sur 5. De même, l’entraide entre les franchisés du réseau obtient la note de 3,4 sur 5, ce qui est rare dans les gros réseaux et à savourer.

Support de l’enseigne

Le support de l’enseigne apparaît comme le point perfectible de l’enseigne. En effet, même si les franchisés Adhap Services semblent être plutôt satisfait de la notoriété de leur enseigne, ils restent malgré tout en demande de plus de communication, avec seulement 29,8% de satisfaction. De plus, l’animation interne du réseau et la logistique de la centrale obtiennent 33,3% de satisfaction. Cela dit, ces 3 points sont souvent les plus mal notés dans tous les réseaux, donc rien de bien surprenant. En revanche, la qualité des services offerts aux clients des franchisés d’Adhap Services atteint l’excellent résultat de 95,2 % de satisfaction.

Tête de réseau

Les résultats concernant la tête de réseau sont très bons. En effet, 95,2% des franchisés Adhap Services interrogés estiment que leur franchiseur est respectueux de leur zone de chalandise et 85,7% d’entre eux se disent satisfaits de la relation de « partenariat » qui existe entre le franchiseur et le franchisé. De manière générale, les franchisés Adhap Services jugent à presque 80% que leur franchiseur est « un bon franchiseur ». Bravo !

Enseigne

Même si des insatisfactions transparaissent dans certaines réponses relatives à l’enseigne, 87,5 % des franchisés Adhap Services interrogés déclarent que les attentes qu’ils avaient vis-à-vis d’Adhap Services avant de signer ont été satisfaites. Ce point est essentiel car il illustre la sincérité du franchiseur. De plus, 84% de franchisés interrogés se disent optimistes quant à l’avenir de leur enseigne, ce qui se rencontre assez peu souvent en cette période de crise, et 91,4% ont un sentiment de réussite au sein de leur activité avec Adhap Services.

Aspects financiers

Plusieurs points ressortent quant aux aspects financiers : premièrement, 72,6% des franchisés Adhap Services interrogés enregistrent un CA supérieur à 200 000 €, ce qui est énorme, surtout pour un réseau de services où il n’y a pas de matières premières ou de stock. Le CA réalisé par les franchisés place donc Adhap Services nettement au dessus de la moyenne des réseaux de services. Deuxièmement, concernant le revenu annuel net avant impôt, il existe des écarts importants entre les franchisés. Cependant le potentiel de rémunération est sensiblement supérieur aux moyennes habituellement observées, avec 26,2% des franchisés interrogés qui enregistrent un revenu annuel compris entre 30 000 et 80 000 €. Enfin, les niveaux d’apports personnels sont eux aussi variables, mais, et ce point est très important, ils se situent en moyenne dans les niveaux annoncés par le franchiseur, ce qui apporte la preuve de la fiabilité des informations données par ce dernier.

Conclusion

Les résultats d’Adhap Services sont très contrastés et il semble qu’une petite minorité fasse baisser la moyenne. Les franchisés expriment un certain mécontentement concernant le support de l’enseigne et le fonctionnement au quotidien. Malgré une baisse de ses résultats par rapport à notre audit précédent, le réseau Adhap Services confirme ses fondamentaux : la qualité du franchiseur, la satisfaction vis-à-vis de l’enseigne, l’optimisme quant à l’avenir et des résultats financiers performants. Ces éléments nous confortent dans l’image de qualité de l’enseigne Adhap Services qui confirme sa position de référence au sein des réseaux de service à la personne.