Synthèse de l’enquête Adhap Services 2013

Introduction

ADHAP Services est un réseau de franchise, pionnier dans les services à la personne et spécialisé dans l’aide à domicile.
En juillet 2013, L’Indicateur de la Franchise a audité la satisfaction des franchisés ce réseau pour la quatrième fois depuis 2006. Ce réseau de franchise, lancé il y a maintenant plus de 12 ans, a bien évidemment mûri ce que l’on retrouve dans le profil des franchisés : un tiers d’entre eux ont plus de 7 ans d’ancienneté et quelques-uns plus de 10 ans. Il est remarquable également que plus d’un tiers des franchisés possèdent plusieurs centres. Pour cette nouvelle enquête 2013, 73 des 78 franchisés ont accepté de répondre à notre questionnaire, soit le meilleur taux de participation des quatre audits réalisés, ce qui est un premier indice favorable.

Aide au démarrage

Sur les huit questions posées qui relèvent de l’aide au démarrage, la satisfaction des franchisés est en progrès significatif par rapport à nos enquêtes précédentes. La formation initiale et la formation des employés sont deux points particulièrement forts. Il reste des attentes de la part des franchisés en ce qui concerne les conseils reçus au démarrage ainsi que l’assistance à la recherche de financement.

Fonctionnement au quotidien

Voilà également un domaine pour lequel notre enquête enregistre une moyenne de satisfaction en progrès marqué : près de 9 points par rapport à nos études précédentes. C’est en premier lieu la notoriété de l’enseigne qui recueille plus forte progression et se situe maintenant nettement au-dessus de notre benchmark. Le concept est bien vécu au quotidien par les franchisés ce que confirment les verbatim en ce qui concerne la liberté d’action et les contraintes. Les verbatim indiquent également l’adhésion des franchisés au positionnement de spécialiste de l’assistance à domicile et les attentes de certains pour l’innovation et l’adaptation du concept aux zones rurales.

Support de l’enseigne

Malgré le remarquable bond en avant que nous enregistrons de la perception que les franchisés ont pour la publicité, la formation continue, la logistique ou l’animation interne, seule la perception de la publicité se place au-dessus de notre benchmark. C’est clairement dans ces fonctions Support que se situe encore la principale marge de progrès pour le réseau ADHAP Services, mais « c’est en bonne voie » si l’on en croît l’un des verbatim et les progrès déjà réalisés.

Tête de réseau

Là aussi les progrès enregistrés sont remarquables, particulièrement en ce qui concerne la disponibilité et l’écoute. En moyenne sur les sept questions posées, le taux de satisfaction a augmenté de plus de 10 points et se situe maintenant largement au-dessus de notre benchmark.

Enseigne

Ce domaine qui mesure l’optimisme et le sentiment de réussite des franchisés enregistre lui aussi une forte progression. Le sentiment de réussite enregistre la plus forte progression et se place bien au-dessus de notre benchmark. Il est remarquable également de constater que par rapport à leurs attentes initiales, le taux de satisfaction des franchisés dépasse 94%.

Aspects financiers

Là aussi la comparaison par rapport à nos précédentes enquêtes est favorable : en ce qui concerne le niveau de rémunération, par exemple, la proportion des franchisés qui déclare un revenu annuel net supérieur à 80k€ a doublé. Pour la majorité des franchisés, leur apport personnel est resté inférieur à 50 k€. Enfin, la durée pour pouvoir se rémunérer semble s’être améliorée même si des progrès sont attendus sur cet aspect puisque seulement environ un tiers des franchisés déclarent pouvoir se rémunérer dès la première année.

Conclusion

La satisfaction des franchisés du réseau ADHAP Services a progressé de manière fulgurante depuis notre dernière enquête. La dynamique engagée par le réseau semble pourtant ne pas encore avoir donné la pleine mesure des résultats que l’on peut en attendre et le réseau paraît s’être engagé dans une voie de progrès continu. Nous saluons le travail accompli qui se concrétise par l’attribution d’un label réseau d’argent pour cette édition 2013. Gageons que le franchiseur saura poursuivre ses efforts et que la dynamique actuelle conduira ADHAP SERVICES à décrocher un label réseau d’Or lors d’une prochaine édition de notre enquête.