Synthèse de l’enquête Amorino 2009

Introduction

L’enseigne Amorino présente un développement actif et ce, sur 2 niveaux. D’une part, 36,4 % des membres d’Amorino ont moins d’un an d’ancienneté. D’autre part, plus d’un franchisé Amorino sur 3 possède 2 points de ventes de l’enseigne. Ce pourcentage de multi-franchisés est exceptionnel et révèle la grande confiance des adhérents dans le concept Amorino.

Aide au démarrage

Une seule personne (9,1 %) considère que l’assistance du franchiseur pour les travaux d’aménagement et la formation initiale pourrait être perfectible. Hormis ce léger bémol, les résultats sont tout ce qu’il y a de plus exceptionnels : 6 réponses sur 8 font l’unanimité avec 100% de satisfaction. Ce résultat est suffisamment rare pour être souligné !

Fonctionnement au quotidien

Les franchisés Amorino souhaiteraient avoir une plus grande liberté d’action par rapport à leur franchiseur. Cela dit, ils savourent le peu de contraintes liées aux obligations contractuelles et se déclarent très satisfaits de l’entraide qui existe entre eux. Ce point est souvent bien noté dans les petits réseaux, mais n’est pas systématique, donc à apprécier à sa juste valeur. En revanche, ce qui surprend le plus concerne la notoriété de l’enseigne. En effet, elle obtient la très bonne note de 3,7 sur 5, ce qui est très rare chez les réseaux de moins de 25 franchisés. De plus, les franchisés ont toujours envie d’une plus grande notoriété, y compris dans les grands réseaux. Il est d’autant plus appréciable de constater cette très bonne appréciation de l’ensemble du réseau Amorino.

Support de l’enseigne

Ici aussi, une personne (9,1 %) semble exprimer son mécontentement concernant la formation continue et la logistique de la centrale. Le résultat concernant l’animation interne du réseau est à relativiser car même si 72,3% en semblent satisfaits, 3 franchisés la jugent moyenne. De même, la communication de l’enseigne obtient 70 % de satisfaction, alors que 3 franchisés la trouvent moyenne. Cela dit, ce dernier point n’est pas inquiétant, car la publicité d’une enseigne ressort toujours comme insuffisante pour les franchisés, et plus encore chez les jeunes réseaux. Le résultat d’Amorino est même plutôt bon par rapport aux autres enseignes. Malgré cela, le support de l’enseigne obtient 82,4 % de satisfaction, et la qualité des produits proposés aux clients atteint même les 100 % de satisfaction.

Tête de réseau

Les résultats concertants la tête de réseau sont tout simplement exceptionnels puisqu’ils atteignent les 100 % de satisfaction. Aucune opinion négative n’est exprimée par les franchisés, que peut-on dire de plus, si ce n’est félicitations !

Enseigne

Une fois de plus, Amorino atteint l’excellence avec 100 % de satisfaction pour l’enseigne. Tous les franchisés Amorino estiment que leurs attentes ont été satisfaites suite à la signature du contrat. De plus, tous se disent optimistes quant à l’avenir de l’enseigne et tous seraient prêts à re-signer si s’était à refaire ! Bravo !

Aspects financiers

Compte tenu du fait que 36,4 % des franchisés Amorino ont moins d’un an d’ancienneté, les résultats financiers sont difficilement exploitables. Malgré cela, on peut tout de même noter que 56,4 % des franchisés Amorino ont mis moins d’un pour atteindre le CA prévisionnel. Le CA annuel est compris entre 200 000 et 750 000 € pour 81,9 % des membres d’Amorino. De même, 56,4 % des franchisés ont mis moins d’un an pour dégager du bénéfice, et également moins d’un an pour pouvoir se rémunérer. Enfin, 73 % des adhérents Amorino ont investit personnellement 150 000 € ou plus lors de la création de leur entreprise.

Conclusion

Avec 91 % de satisfaction globale, Amorino fait une entrée fracassante dans le club très fermé des réseaux qui obtiennent plus de 90 % de satisfaction globale. Les franchisés Amorino semblent en attente d’améliorations concernant le fonctionnement au quotidien, plus particulièrement la liberté d’action par rapport au franchiseur. En revanche, il semblerait que ce point soit le seul mécontentement exprimé par les franchisés. Il est important de noter que ce résultat de 91 % de satisfaction globale est très rarement atteint, y compris chez les jeunes réseaux. Amorino semble donc être une enseigne sérieuse et prometteuse. A suivre !