Synthèse de l’enquête Amorino 2011

Introduction

L’enseigne Amorino présente un développement actif et ce, sur 2 niveaux. D’une part, 35,7 % des membres d’Amorino ont moins d’un an d’ancienneté. D’autre part, plus d’un franchisé Amorino sur 3 possède au moins 2 points de ventes de l’enseigne. Ce pourcentage de multi-franchisés est exceptionnel et révèle la grande confiance des adhérents dans le concept Amorino.

Aide au démarrage

C’est un quasi-sans faute, puisque presque toutes les questions obtiennent 100% de satisfaction : 6 réponses sur 8 font l’unanimité. La formation initiale fait exception puisqu’elle n’obtient que 85,7% de satisfaction ainsi que les travaux d’aménagement avec 92.3%.

L’aide au démarrage du franchiseur sort du lot avec l’excellent résultat de 97,3% de satisfaction. Félicitations !

Fonctionnement au quotidien

Les franchisés Amorino souhaiteraient avoir une plus grande liberté d’action par rapport à leur franchiseur. Cela dit, ils savourent le peu de contraintes liées aux obligations contractuelles et se déclarent très satisfaits de l’entraide qui existe entre eux avec une note de 3.9 sur 5. La notoriété de l’enseigne obtient la très bonne note de 4 sur 5. Il est d’autant plus appréciable de constater cette très bonne appréciation de l’ensemble du réseau Amorino.

Support de l’enseigne

Les franchisés Amorino sont en attente de légères améliorations pour la formation continue (75% de satisfaction), l’animation interne (71,4% de satisfaction) et la communication (71,4% de satisfaction). Malgré ces petites attentes, le résultat d’Amorino est plutôt bon par rapport aux autres enseignes. Le support de l’enseigne obtient 80.7 % de satisfaction, et la qualité des produits proposés aux clients atteint même l’excellence avec 100 % de satisfaction.

Tête de réseau

Les résultats concertants la tête de réseau sont tout simplement exceptionnels puisqu’ils atteignent les 99% de satisfaction. Que peut-on dire de plus, si ce n’est félicitations !

Enseigne

Amorino atteint l’excellence avec 100 % de satisfaction pour l’enseigne. Tous les franchisés Amorino estiment que leurs attentes ont été satisfaites suite à la signature du contrat, ce qui est très important car ce point révèle la sincérité du discours du franchiseur en phase de recrutement. De plus, tous se disent optimistes quant à l’avenir de l’enseigne et tous seraient prêts à re-signer si s’était à refaire ! Félicitations !

Aspects financiers

Compte tenu du fait que 35.7 % des franchisés Amorino ont moins d’un an d’ancienneté, les résultats financiers sont difficilement exploitables. Malgré cela, on peut tout de même noter que la majorité des franchisés Amorino ont mis moins d’un pour atteindre le CA prévisionnel. Le CA annuel est compris entre 200 000 et 750 000 €. Enfin, 57 % des adhérents Amorino ont investi personnellement 150 000 € ou plus lors de la création de leur entreprise.

Conclusion

Avec 90.7 % de satisfaction globale, Amorino reste dans le club très fermé des réseaux qui obtiennent plus de 90 % de satisfaction globale. Les franchisés Amorino semblent en attente d’améliorations concernant le fonctionnement au quotidien, plus particulièrement la liberté d’action par rapport au franchiseur. En revanche, il semblerait que ce point soit le seul mécontentement exprimé par les franchisés. Il est important de noter que ce résultat de 90.7 % de satisfaction globale est très rarement atteint, y compris chez les jeunes réseaux. Félicitations !