Synthèse de l’enquête Amorino 2012

Introduction

Le réseau de franchise AMORINO nous a autorisés pour la troisième année depuis 2009 à réaliser l’étude de satisfaction de ses franchisés. 26 des 28 franchisés AMORINO ont joué le jeu et ont répondu à nos questions. Il s’agit d’un réseau assez jeune et en développement : 54% des franchisés ont moins de 3 années d’ancienneté. Le réseau attire des candidats provenant essentiellement des services : 42 % et, dans cette même proportion de 42%, ils étaient cadre sup ou dirigeants. Les franchisés ont choisi AMORINO, essentiellement pour le concept, la qualité de ses produits et l’image «  haute qualité » de l’enseigne.

Aide au démarrage

L’aide au démarrage est un point remarquablement fort pour cette enseigne, notamment en ce qui concerne les conseils et le soutien reçus pendant la phase de démarrage, ainsi que pour l’aide à l’implantation. Le taux de satisfaction exprimé est supérieur de 20 points à notre « benchmark historique », c’est-à-dire la moyenne de l’ensemble des enquêtes effectuées par l’Indicateur de la Franchise.

Fonctionnement au quotidien

Le taux de satisfaction exprimé concernant la notoriété de l’enseigne (+ 25 points au-dessus de notre benchmark) a encore progressé depuis l’année dernière. A travers des verbatim, on peut néanmoins constater que les franchisés restent encore en attente d’un effort de la part de leur franchiseur. La liberté d’action par rapport au franchiseur est un item sur lequel l’appréciation des franchisés s’est améliorée mais reste 15 points en dessous de notre benchmark. La lecture des verbatims est instructive : les franchisés provinciaux ressentent un certain « parisianisme » dans la vision du marché.

Support de l’enseigne

Excellents résultats concernant le support de l’enseigne. La quasi-totalité des indicateurs est en hausse. La qualité des produits est plébiscitée, la logistique obtient un score supérieur à 93%. Attention néanmoins à la formation continue qui est en baisse constante depuis 2009 et dont l’appréciation se retrouve maintenant en dessous de notre benchmark.

Tête de réseau

La tête de réseau, qui avait déjà recueilli 99% d’appréciations positives lors de notre précédente étude, est plébiscitée par les franchisés et recueille cette année une moyenne de 99,5 % d’appréciations positives. Bravo !

Enseigne

Ce domaine qui mesure le sentiment de réussite et l’optimisme des franchisés, avait lui aussi recueilli 100% d’opinions positives lors de la précédente édition. Même si on ne retrouve pas cette unanimité cette année, le moral des franchisés reste à un niveau d’excellence : 99,2% d’appréciations positives, dix points au-dessus de notre benchmark.

Aspects financiers

Les réponses sur les aspects financiers sont paradoxales : sur le plan du chiffre d’affaires, on voit apparaître pour la première fois depuis 2009, des réponses dans deux tranches extrêmes : celle supérieure à 750 000 € et celle inférieure à 200 000 €. Sur le plan du niveau des revenus, il y a disparition des réponses dans les tranches supérieures à 50 k€ net annuel, tranches qui représentaient un quart des franchisés ayant commencé à se rémunérer en 2011 ; parallèlement la tranche «30 à 50 k€» est en forte augmentation et regroupe maintenant pour 45% des franchisés ayant commencé à se rémunérer. Par rapport à 2011, le revenu net annuel moyen estimé apparaît en baisse. En revanche, la durée pour se rémunérer a progressé : 58% des franchisés ayant commencé à se rémunérer ont pu le faire en moins d’un an, il n’était que 35% en 2011. L’apport personnel pour s’installer franchisé AMORINO est sans changement : il faut plus de 150 k€ dans 2/3 des cas.

Conclusion

AMORINO est un superbe réseau tant du point de vue de la satisfaction que du sentiment de réussite des franchisés et se place dans les 20 meilleurs pourcents des réseaux étudiés. Au plan de la rémunération, si les résultats restent excellents (dans le premier tiers des enseignes), il reste probablement une marge de progrès. Pour la troisième année consécutive, nous décernons à AMORINO un label d’or bien mérité.