Synthèse de l’enquête Amorino 2013

Introduction

Le réseau de franchise AMORINO nous a autorisés pour la quatrième fois à réaliser l’étude de satisfaction de ses franchisés. 32 des 35 franchisés AMORINO ont joué le jeu et ont répondu à nos questions. Le réseau continue à se développer rapidement : le nombre de franchisés est passé de 28 à 35 depuis notre dernier audit et 15 franchisés déclarent avoir moins de 3 années d’ancienneté dans le réseau. La franchise AMORINO est relativement jeune : le développement du réseau sous forme de franchise date de 2004. Cela explique qu’aucun franchisé n’ait plus de 10 ans d’ancienneté.
Les raisons les plus fréquemment évoquées qui ont conduit les franchisés à choisir la franchise AMORINO sont le concept de glaces italiennes, la qualité des produits et l’image « haute qualité » attachée à l’enseigne. Ils sont quasiment unanimes à dire que leur attente a été satisfaite.

Profil

Il semble que l’enseigne attire plus facilement les hommes que les femmes : elles ne représentent que 15% de l’effectif des franchisés. Les franchisés AMORINO proviennent de secteurs extrêmement diversifiés. Ce sont essentiellement des quadra ou quinquagénaires anciens cadres/cadres sup/professions libérales et possédant un niveau de formation élevé (Bac + 3 à Bac +5). Un quart des franchisés gèrent 2 ou 3 points de vente, soit une proportion deux fois plus importante que ce que l’on trouve habituellement dans les réseaux que nous interrogeons, tous secteurs confondus.

Aide au démarrage

L’aide au démarrage est traditionnellement un point remarquablement fort pour AMORINO et cela reste tout à fait le cas. On peut remarquer néanmoins qu’à l’inverse de notre étude précédente, une petite minorité de franchisés expriment une insatisfaction : trois franchisés concernant les conseils et le soutien reçus pendant la phase de démarrage et un franchisé qui se dit mécontent de la formation initiale. Cela n’empêche pas la moyenne de satisfaction concernant l’aide au démarrage de rester stable, voire en légère augmentation, et de se placer 12 points au-dessus de notre benchmark.

Fonctionnement au quotidien

Le taux de satisfaction exprimé concernant la notoriété de l’enseigne est remarquable, plus de 30 points au-dessus de notre benchmark. L’entraide entre les franchisés, qui est directement en rapport avec le sentiment d’appartenance à un réseau, est en légère baisse par rapport à notre précédent audit tout en restant bien supérieur (+ de 9 points) à la moyenne des réseaux tous secteurs confondus. En ce qui concerne la liberté d’action au quotidien, les franchisés AMORINO se sentent plus contraints que lors de notre dernier audit et significativement plus limités que la moyenne tous réseaux et secteurs confondus (35 points en dessous du benchmark !). En revanche, l’équilibre des relations contractuelles est satisfaisant pour les franchisés avec une évolution positive depuis l’an dernier et un taux de satisfaction significativement au-dessus de notre benchmark.

Support de l’enseigne

La qualité des produits reste plébiscitée, comme elle l’était dans nos audits précédents. La logistique également est un point d’excellence du réseau, bien qu’étant en légère baisse par rapport à notre précédent audit. En revanche, l’appréciation de l’animation du réseau semble être tombée comme dans un trou d’air : 35 points de chute depuis l’an dernier ! La lecture des verbatim est à ce sujet intéressante : l’animation y est citée à plusieurs reprises. Quant à la communication, l’appréciation des franchisés reste très au-dessus de notre benchmark. Pas de changement pour la formation continue pour laquelle l’appréciation des franchisés reste en ligne avec notre benchmark.

Tête de réseau

La tête de réseau, est régulièrement plébiscitée par les franchisés AMORINO : c’est de nouveau le cas cette année avec un taux moyen de satisfaction de 97,80 % sur les sept questions qui se rapportent à ce chapitre. Une nouvelle fois bravo pour le niveau et la constance de ce résultat !

Enseigne

Les questions qui se rapportent à ce chapitre mesurent le sentiment de réussite et l’optimisme des franchisés. Elles recueillent, comme lors des précédents audits, des résultats hors de l’ordinaire : 100% pour la réussite, 100% pour l’optimisme, 100% pour la recommandation ! Là aussi il s’agit de résultats qui sont confirmés lors de chacun de nos audits. N’ayons pas peur de nous répéter : bravo pour le niveau et la constance de ce résultat !

Aspects financiers

Sur le plan du chiffre d’affaires, la tranche supérieure à 750 000 € qui ne recueillait aucune réponse jusqu’il y a 2 ans, représente maintenant 12,5% des répondants. Sur le plan du niveau des revenus, on retrouve là aussi 12.5% des répondants dans les tranches supérieures à 50 k€ net annuel. La médiane de rémunération déclarée par les franchisés apparait être inférieure à 30 k€ annuel net. En revanche, la médiane de l’apport personnel est supérieur à 150 k€. Il reste donc hasardeux de tirer des conclusions si ce n’est que l’on garde le sentiment que les franchisés ont souhaité rester modestes dans leurs déclarations…

Conclusion

Une nouvelle fois AMORINO apparaît comme un réseau remarquable tant du point de vue du sentiment de réussite des franchisés que pour la relation franchiseur – franchisés. Il apparaît néanmoins cette année une baisse importante sur l’aspect animation interne. Gageons que le réseau saura réagir afin de conserver son label réseau d’Or.