Synthèse de l’enquête Attila système 2014

Introduction

Le réseau de franchise Attila Système, spécialisé dans la couverture zinguerie, est audité pour la troisième fois. 31 des 33 franchisés ont accepté de répondre à notre enquête soit une participation de 94%. Il s’agit d’un jeune réseau en développement car 25 franchisés ont moins de trois ans d’ancienneté dans le réseau qui est passé de 22 membres en 2012 à plus de 30 en 2014. Le réseau se développe à vitesse grand V. Les franchisés ont choisi ce franchiseur principalement pour son concept novateur et à fort potentiel, pour la pérennité du marché dans ce secteur d’activité et pour la personnalité du franchiseur.

Profil

Les franchisés, des hommes pour une écrasante majorité, sont très qualifiés : de Bac+4 à Bac+5 pour les 2/3 d’entre eux. D’une cinquantaine à une soixantaine d’années, ils ont pour la plupart occupé des fonctions de cadre supérieur ou de dirigeant dans le secteur des services ou dans un tout autre secteur.

Aide au démarrage

En 2012 point d’excellence, l’appréciation de l’aide au démarrage comprend aujourd’hui quelques bémols car elle est en baisse d’un peu moins de 7 points de pourcentage. Une baisse à surveiller même si pour l’instant le taux de satisfaction des franchisés du réseau Attila Système reste légèrement au-dessus de notre benchmark. L’aide apportée pour l’étude d’implantation passe ainsi de près de 89% en 2012 à 80% en 2014 et l’aide globale au démarrage de plus de 95% à 90%. De petits encouragements sont à noter du côté de la formation initiale et des conseils et soutien dont l’appréciation connaît une légère augmentation. Les autres indices n’ont plus qu’à suivre la tendance pour retrouver au moins leur niveau d’origine.

Fonctionnement au quotidien

La moyenne obtenue pour le chapitre « fonctionnement au quotidien » surplombe celle du benchmark de l’Indicateur de la franchise de plus de 25 points. Le résultat probablement le plus significatif de l’esprit du réseau concerne le sentiment d’entraide entre les franchisés qui obtient un taux de satisfaction tout à fait exceptionnel quasiment 50 points au-dessus de notre benchmark. 100% des franchisés ressentent une grande liberté d’action par rapport à leur franchiseur. Seule ombre au tableau : la notoriété du réseau recueille une appréciation particulièrement basse. Les attentes des franchisés semblent se concentrer sur ce point, ce qui n’est pas très étonnant compte tenu du lancement récent de ce réseau.

Support de l’enseigne

L’appréciation du support de l’enseigne obtient un taux historiquement bas et largement en dessous des moyennes observées dans les autres enseignes. Et les mauvaises observations semblent se concentrer sur l’animation interne du réseau qui passe de plus de 86% lors de la précédente étude à 30%. La logistique de la centrale, la communication et la formation continue ont perdu de 15 à 20 points de pourcentage.

Tête de réseau

Le bon point de cette étude ce sont les excellents résultats concernant la tête de réseau. 100% des franchisés sont d’accord pour dire que le réseau Attila Système est un « bon franchiseur ». Les maîtres mots semblent toujours être la disponibilité et l’écoute. Selon les dires des franchisés, le réseau a une bonne vision de l’évolution du métier, il a donc une capacité à avancer et à accompagner ses membres de manière très humaine et honnête. Au total, 97,7% des franchisés sont contents de leur tête de réseau. Une moyenne supérieure à notre benchmark. Bravo ! C’est la preuve que le réseau peut rebondir.

Enseigne

Le moral des franchisés est au beau fixe. Presque 92% d’entre eux ont un sentiment positif quant à leur avenir et à celui de l’enseigne. Malgré une légère baisse par rapport à 2012 où ce chapitre obtenait 96%, la moyenne reste au-dessus de notre benchmark. Il faut néanmoins rester vigilent à ce que le moral des franchisés ne baisse pas plus car on peut noter que 2 voire 3 franchisés sont très pessimistes sur l’avenir du réseau Attila Système et sur leur propre futur. Affaire à suivre !

Aspects financiers

Une petite dizaine de franchisés n’ont pas encore pu dégager du bénéfice ou se rémunérer. Mais ce chiffre correspond au nombre de nouveaux franchisés dans le réseau Attila Système. En moyenne, ils mettent un an à atteindre leurs objectifs financiers. Et les finances sont en hausse pour les franchisés. En 2012, ils étaient 27% à déclarer un revenu supérieur à 30 000 euros et cette année ils sont 36%. 4 franchisés affirment gagner entre 50 000 et 150 000 euros, une somme jamais atteinte jusqu’ici dans le réseau. 57% atteignent un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 000 euros contre 50% lors de la précédente étude.

Conclusion

La moyenne globale de satisfaction tous domaines confondus est de 79,7%. Un taux plus bas que lors de la dernière étude et qui fait perdre au réseau Attila Système son label « Réseau d’Or » pour obtenir le label « Réseau d’Argent 2014 ». L’appréciation de l’aide au démarrage et du support de l’enseigne notamment ont fortement baissé par rapport aux résultats de la dernière étude. Une baisse de régime souvent constatée chez les jeunes réseaux. Les franchisés sont heureux du développement de leur réseau mais aimeraient que ça ne soit pas aux dépens du soutien et de l’animation pour les franchisés déjà en place. Le réseau se doit de développer en parallèle la continuité de la formation, l’animation et les visites des membres d’Attila Système. Avec toutes les qualités d’écoute que les franchisés reconnaissent à la tête de réseau, gageons que l’enseigne saura consolider sa croissance et retrouver son label « réseau d’Or » l’an prochain.