Synthèse de l’enquête Bistrot du Boucher 2013

Introduction

Bistrot du Boucher est un réseau de franchise que L’Indicateur de la Franchise connait bien : c’est la troisième fois que nous réalisons l’audit de satisfaction des franchisés Bistrot du Boucher, ce qui est en soi un premier indice de la qualité des relations franchiseur-franchisés de ce réseau et de l’esprit de transparence qui y prévaut. Pour cette troisième enquête, 96% des franchisés du Réseau Bistrot du Boucher ont joué le jeu et répondu à notre enquête 2013, soit 24 franchisés sur les 25 interrogés. Il est à noter que sur 25 restaurants franchisés Bistrot du Boucher 13 sont exploités en association et 12 par un franchisé seul. Pour les restaurants exploités en association, les franchisés associés ont répondu d’une seule voix. Les franchisés Bistrot du Boucher proviennent en grande majorité de ce même secteur d’activité : ce sont généralement des professionnels de la restauration qui ont été attirés par le concept Bistrot du Boucher et ont rejoint le réseau tout en gardant une marche de manœuvre.

Aide au démarrage

L’aide au démarrage est excellemment bien perçue avec un taux moyen de satisfaction de plus de 90%, largement au-dessus de notre benchmark. Les conseils et l’assistance au démarrage, ainsi que l’aide à la recherche de financement, recueillent les meilleures appréciations. La formation des employés à l’ouverture est en progrès depuis notre dernier audit. Une partie des franchisés expriment néanmoins encore des attentes dans ce domaine.

Fonctionnement au quotidien

Le concept est remarquablement bien vécu au quotidien : la liberté d’action en particulier atteint un taux d’appréciation record, près de 20 points au-dessus de notre benchmark, ce qui correspond parfaitement aux motivations exprimées par ailleurs par les franchisés. La qualité des produits atteint elle aussi des niveaux maxima d’appréciation. La notoriété de l’Enseigne est, relativement à notre benchmark, plutôt bien appréciée, bien qu’en léger retrait par rapport à nos précédentes études. En revanche, l’entraide entre franchisés reste à un niveau faible.

Support de l’enseigne

Bien qu’aucun aspect du support central ne puisse être qualifié de point faible, c’est probablement dans ce domaine qu’il existe des marges de progrès, particulièrement en ce qui concerne l’animation interne, la logistique ou la formation continue.

Tête de réseau

Que ce soit pour l’écoute, la disponibilité ou l’assistance en cas de difficulté, les appréciations quant à la tête de réseau sont excellentes, douze points en moyenne au-dessus de notre benchmark. Ce domaine constitue, avec l’aide au démarrage, le deuxième domaine d’excellence de ce réseau.

Enseigne

Ce domaine, qui mesure le moral des franchisés, est au beau fixe, avec un record concernant le sentiment de réussite qui culmine à 100%. Les attentes que les franchisés avaient en entrant dans le réseau ont été très majoritairement satisfaites (à 87.5 %) et c’est dans cette même proportion que les franchisés re-signeraient si c’était à refaire. Bravo pour ces excellents résultats obtenus dans un contexte économique pourtant particulièrement difficile.

Aspects financiers

L’apport personnel pour démarrer l’activité a été supérieur à 75 k€ dans deux tiers des cas, voire supérieur à 150 k€ pour un tiers des franchisés. La rémunération est au rendez-vous : les deux tiers des franchisés se rémunèrent immédiatement et la quasi-totalité en moins d’une année. La majorité des franchisés ont déclaré une fourchette de rémunération entre 30 et 50 k€ mais il est probable que la rémunération annuelle nette moyenne se situe plutôt en haut de cette fourchette. 90% des restaurants Bistrot du boucher réalisent un CA annuel supérieur à 750 k€, à rapprocher de l’effectif moyen de l’ordre de 12 employés.

Conclusion

Les performances de ce réseau sont, du point de vue des franchisés, parmi les meilleures que nous avons sur le plan de la rémunération et du sentiment de réussite. L’aide au démarrage et la tête de réseau recueillent également de remarquables appréciations. Gageons que le franchiseur saura renforcer l’animation interne, la logistique et la formation continue pour enfin décrocher le label réseau d’or lors de la prochaine édition de notre audit.