Synthèse de l’enquête Capifrance 2009

Introduction

Capi France est un réseau d’agences immobilières dont les négociateurs indépendants présentent des profils très variés : tous les niveaux d’études, tous les secteurs et tous les statuts sont représentés : il s’agit donc d’une enseigne accessible, quel que soit le parcours professionnel antérieur du candidat. Capi France est en plein développement puisque près de 60% des négociateurs interrogés ont moins d’un an d’ancienneté.

Aide au démarrage

L’étude d’implantation, la recherche du local et du financement ainsi que les travaux d’aménagement et la formation du personnel ne sont pas prévu au contrat car il s’agit d’un travail en « Home Office » qui ne nécessite pas d’employés. Les autres résultats concernant l’aide au démarrage sont tous excellents. Il faut notamment noter que la formation initiale atteint presque les 100% de satisfaction, c’est un point essentiel, car plus de la moitié des agents commerciaux Capi France n’exerçait pas dans secteur de l’immobilier avant de rejoindre le réseau.

Fonctionnement au quotidien

Comparée aux autres résultats l’entraide entre les franchisés du réseau parait perfectible. Elle obtient tout de même la bonne note de 3,2 sur 5 (la moyenne étant à 3), en effet ce point est rarement bien noté dans les gros réseaux. Avec une note de 4,4 très supérieure aux moyennes habituellement observées, la liberté d’action par rapport au franchiseur est très appréciée des adhérents Capi France, avis aux amateurs d’indépendance !

Support de l’enseigne

Concernant le support de l’enseigne, Capi France se distingue, là où d’autres réseaux affichent leurs points faibles. Les résultats sont excellents, notamment la logistique de la centrale qui est généralement mal notée dans les autres réseaux et qui dépasse ici les 95% de satisfaction. Un tiers des négociateurs interrogés la juge même « excellente ». Il en est de même pour l’animation interne du réseau qui obtient l’excellent résultat de 82,6% de satisfaction. Même si certains négociateurs déplorent une notoriété insuffisante, le résultat concernant la communication est agréablement surprenant puisque celle-ci satisfait plus de 80% des adhérents interrogés alors le franchiseur ne fait aucune publicité en dehors d’Internet.

Tête de réseau

Une fois de plus, les résultats concernant la tête de réseau sont excellents. Seul le respect de l’exclusivité territoriale semble perfectible, même si 87% de satisfaction est un résultat remarquable ! Tous les autres points dépassent les 90% de satisfaction, que dire de plus si ce n’est félicitations !

Enseigne

Près d’un tiers des négociateurs Capi France interrogés n’ont pas de réel sentiment de réussite ou d’échec au sein de leur activité. Si ce résultat peut paraître élevé, il faut se rappeler que 58% des adhérents Capi France ont moins d’un an d’ancienneté. Malgré cela, les résultats sont époustouflants ! Près de la totalité des négociateurs interrogés recommanderaient l’enseigne Capi France à un proche et presque tous estiment que leurs attentes ont été satisfaites suite à la signature du contrat. Ce dernier point est essentiel puisqu’il révèle la sincérité du franchiseur. Enfin, presque tous les adhérents (98%) interrogés sont optimistes quant à l’avenir, ce qui n’est pas le cas dans tous les réseaux, surtout en période de crise. Bravo !

Aspects financiers

Il est difficile de tirer des conclusions des aspects financiers compte tenu du fait que près de 60% des adhérents interrogés ont moins d’un an d’ancienneté et donc pas encore de 1er bilan. Malgré cela, deux constats ressortent : l’apport personnel est de moins de 30 000 € pour la grande majorité des adhérents Capi France et il aura fallu moins d’un an pour près de la moitié d’entre eux pour dégager du bénéfice et se rémunérer, ce qui correspond aux moyennes généralement observées.

Conclusion

Quelques points semblent perfectibles, comme l’entraide entre les membres du réseau ou le respect de l’exclusivité territoriale. Malgré cela, Capi France obtient d’excellents résultats, notamment grâce à une tête de réseau disponible et à l’écoute et une enseigne performante. Avec une moyenne globale de satisfaction atteignant les 90%, l’enseigne Capi France sort vraiment du lot. Ce niveau de satisfaction des adhérents particulièrement élevé malgré la croissance rapide du réseau est le signe de la bonne santé de Capi France et de sa capacité à s’imposer au niveau national comme un réseau de référence.