Synthèse de l’enquête Capifrance 2011

Introduction

Capi France est un réseau immobilier composé de négociateurs indépendants ayant des profils très variés : tous les niveaux d’études, tous les secteurs et tous les statuts sont représentés : il s’agit donc d’une enseigne accessible, quel que soit le parcours professionnel antérieur du candidat. Capi France est en plein développement puisque plus de 65% des négociateurs interrogés ont moins d’un an d’ancienneté. Le réseau atteint désormais plus de 1000 négociateurs…

Aide au démarrage

L’étude d’implantation, la recherche du local et du financement ainsi que les travaux d’aménagement ne sont pas prévu au contrat car il s’agit d’un travail en « Home Office » pour la majorité. Les autres résultats concernant l’aide au démarrage sont tous excellents. Il faut notamment noter que la formation initiale atteint presque les 100% de satisfaction, c’est un point essentiel, car plus de la moitié des agents commerciaux Capi France n’exerçait pas dans secteur de l’immobilier avant de rejoindre le réseau.

Fonctionnement au quotidien

Le fonctionnement au quotidien semble être le point le plus perfectible chez Capi France. Malgré cela, tous les résultats sont au dessus de la moyenne (3/5), ce qui est à savourer de part sa rareté ! La notoriété de l’enseigne est le point à améliorer avec une note de 3,4 sur 5. L’entraide entre les concessionnaires du réseau obtient la bonne note de 3,6 sur 5. Avec une note de 4,4 très supérieure aux moyennes habituellement observées, la liberté d’action par rapport au franchiseur est très appréciée des adhérents Capi France, avis aux amateurs d’indépendance ! Support de l’enseigne Concernant le support de l’enseigne, Capi France se distingue, là où d’autres réseaux affichent leurs points faibles. Les résultats sont excellents, notamment la logistique de la centrale qui est généralement mal notée dans les autres réseaux et qui dépasse ici les 95% de satisfaction. Près de la moitié des négociateurs interrogés la juge même « excellente ». Il en est de même pour l’animation interne du réseau qui obtient l’excellent résultat de 91,1% de satisfaction. Même si certains négociateurs déplorent une notoriété insuffisante, le résultat concernant la communication est agréablement surprenant puisque celle-ci satisfait plus de 80% des adhérents interrogés alors que le franchiseur ne fait aucune publicité en dehors d’Internet. Tête de réseau Une fois de plus, les résultats concernant la tête de réseau sont excellents. Seul le respect de l’exclusivité territoriale semble perfectible, même si 86,8% de satisfaction est un bon résultat ! Tous les autres points dépassent les 90% de satisfaction, que dire de plus si ce n’est félicitations ! Enseigne Près de la totalité des négociateurs interrogés recommanderaient l’enseigne Capi France à un proche. 97,3 % des adhérents Capi France considèrent leurs attentes comme satisfaites ! Il s’agit d’un indice très révélateur car cela implique que le « franchiseur » transmet des informations honnêtes et fiables aux candidats, sans mauvaises surprises après la signature. La preuve : 97,3 % des membres se disent prêts à re-signer ! Ces résultats sont tout simplement à savourer ! Aspects financiers Il est difficile de tirer des conclusions des aspects financiers compte tenu du fait que plus de 65% des adhérents interrogés ont moins d’un an d’ancienneté conséquence d’une grosse phase de recrutement sur les derniers mois, et donc pas encore de 1er bilan. Malgré cela, deux constats ressortent : l’apport personnel est de moins de 30 000 € pour la grande majorité des adhérents Capi France et il aura fallu moins d’un an pour près de la moitié d’entre eux pour dégager du bénéfice et se rémunérer, ce qui correspond aux bonnes moyennes observées. Quelques points semblent perfectibles, comme l’entraide entre les membres du réseau ou le respect de l’exclusivité territoriale. Malgré cela, Capi France obtient d’excellents résultats, notamment grâce à une tête de réseau disponible et une enseigne performante. Avec une moyenne globale de satisfaction atteignant les 92,5%, l’enseigne Capi France sort vraiment du lot. Ce niveau de satisfaction des adhérents particulièrement élevé malgré la croissance exponentielle du réseau est le signe de la bonne santé de Capi France et de sa capacité à s’imposer au niveau national comme un réseau de référence.

Support de l’enseigne

Concernant le support de l’enseigne, Capi France se distingue, là où d’autres réseaux affichent leurs points faibles. Les résultats sont excellents, notamment la logistique de la centrale qui est généralement mal notée dans les autres réseaux et qui dépasse ici les 95% de satisfaction. Près de la moitié des négociateurs interrogés la juge même « excellente ». Il en est de même pour l’animation interne du réseau qui obtient l’excellent résultat de 91,1% de satisfaction. Même si certains négociateurs déplorent une notoriété insuffisante, le résultat concernant la communication est agréablement surprenant puisque celle-ci satisfait plus de 80% des adhérents interrogés alors que le franchiseur ne fait aucune publicité en dehors d’Internet.

Tête de réseau

Une fois de plus, les résultats concernant la tête de réseau sont excellents. Seul le respect de l’exclusivité territoriale semble perfectible, même si 86,8% de satisfaction est un bon résultat ! Tous les autres points dépassent les 90% de satisfaction, que dire de plus si ce n’est félicitations !

Enseigne

Près de la totalité des négociateurs interrogés recommanderaient l’enseigne Capi France à un proche. 97,3 % des adhérents Capi France considèrent leurs attentes comme satisfaites ! Il s’agit d’un indice très révélateur car cela implique que le « franchiseur » transmet des informations honnêtes et fiables aux candidats, sans mauvaises surprises après la signature. La preuve : 97,3 % des membres se disent prêts à re-signer ! Ces résultats sont tout simplement à savourer !

Aspects financiers

Il est difficile de tirer des conclusions des aspects financiers compte tenu du fait que plus de 65% des adhérents interrogés ont moins d’un an d’ancienneté conséquence d’une grosse phase de recrutement sur les derniers mois, et donc pas encore de 1er bilan. Malgré cela, deux constats ressortent : l’apport personnel est de moins de 30 000 € pour la grande majorité des adhérents Capi France et il aura fallu moins d’un an pour près de la moitié d’entre eux pour dégager du bénéfice et se rémunérer, ce qui correspond aux bonnes moyennes observées. Quelques points semblent perfectibles, comme l’entraide entre les membres du réseau ou le respect de l’exclusivité territoriale. Malgré cela, Capi France obtient d’excellents résultats, notamment grâce à une tête de réseau disponible et une enseigne performante. Avec une moyenne globale de satisfaction atteignant les 92,5%, l’enseigne Capi France sort vraiment du lot. Ce niveau de satisfaction des adhérents particulièrement élevé malgré la croissance exponentielle du réseau est le signe de la bonne santé de Capi France et de sa capacité à s’imposer au niveau national comme un réseau de référence.

Conclusion

Quelques points semblent perfectibles, comme l’entraide entre les membres du réseau ou le respect de l’exclusivité territoriale. Malgré cela, Capi France obtient d’excellents résultats, notamment grâce à une tête de réseau disponible et une enseigne performante. Avec une moyenne globale de satisfaction atteignant les 92,5%, l’enseigne Capi France sort vraiment du lot. Ce niveau de satisfaction des adhérents particulièrement élevé malgré la croissance exponentielle du réseau est le signe de la bonne santé de Capi France et de sa capacité à s’imposer au niveau national comme un réseau de référence.