Synthèse de l’enquête Capifrance 2012

Introduction

C’est la troisième édition de l’étude de satisfaction des membres du réseau de transactions immobilières CAPIFRANCE. Ce réseau regroupe désormais 1400 négociateurs, effectif en progression de près de 40% en moins de 18 mois, depuis notre étude 2011. Avec un taux de participation de 57% à notre enquête, nous avons cette année recueilli l’opinion de 798 adhérents, un record ! Le profil type d’un adhérent apparaît comme étant un quinquagénaire, qui travaillait auparavant dans les services ou dans l’immobilier, avec un niveau de formation majoritairement compris entre CAP et bac +2, un homme plutôt qu’une femme dans deux tiers des cas. Les « franchisés » ont choisi le réseau CAPIFRANCE principalement pour le concept développé par l’enseigne, les outils mis à leur disposition et le positionnement de précurseur du réseau dans son secteur d’activité.

Aide au démarrage

C’est un domaine d’excellence pour CAPIFRANCE : la formation initiale recueille 97% d’opinion positive, proportion stable par rapport à notre précédente enquête, près de 10 points au-dessus de notre baromètre. Les opinions concernant les conseils et le soutien reçus au démarrage, bien qu’en baisse par rapport à l’étude précédente, restent également 10 points au-dessus de notre baromètre. Les autres aspects sont peu significatifs, compte tenu de l’absence de locaux et de personnel.

Fonctionnement au quotidien

Les appréciations dans ce domaine sont uniformément bonnes, de 5 à 10 points au-dessus de notre baromètre. L’appréciation de la notoriété de l’enseigne est relativement bonne et stable par apport à 2011. Les partenaires CAPIFRANCE apprécient l’entraide entre les adhérents du réseau, 6 points au dessus de notre baromètre – voir également certains verbatim à ce sujet. Notons tout de même qu’en dehors de la notoriété, tous les aspects de ce chapitre sont en régression par rapport à l’appréciation 2011.

Support de l’enseigne

Ce domaine reste, tant pour la note globale que pour chacun des aspects, bien au-dessus de notre baromètre. Cela dit, les appréciations sont significativement en baisse par rapport à notre étude 2011, particulièrement pour l’animation interne et la publicité. Cela traduit probablement des attentes qui se renforcent parallèlement à la forte croissance du réseau.

Tête de réseau

La tête de réseau recueille une note globale de 93% d’opinions positives, près de 11 points au dessus de notre baromètre. Sa disponibilité reste particulièrement appréciée. Il s’agit d’un « bon franchiseur » pour 98% des partenaires, 14 points au-dessus de notre baromètre, un record. A l’exception de quelques rares critiques, les « Capitiens » plébiscitent l’équipe de la tête de réseau.

Enseigne

Les appréciations sur ce chapitre, qui mesure le sentiment de réussite, restent à un niveau d’excellence, avec une note globale de 89%. Notons tout de même là aussi une certaine érosion des résultats, particulièrement pour l’optimisme et la recommandation. Peut être est ce là l’effet de la crise.

Aspects financiers

L’apport personnel est inférieur à 30 k€ dans la grande majorité des cas. 63% des répondants déclarent avoir pu se rémunérer en moins d’un an, voire moins de 6 mois. Un peu moins de 30% déclarent ne pas encore pouvoir se rémunérer, proportion équivalente à ceux qui ont moins d’un an d’ancienneté. Notons qu’en 2011 ils étaient 50% à ne pas encore se rémunérer, pour 68% ayant moins d’un an d’ancienneté. L’évolution semble donc favorable et cohérente. De même la proportion de ceux déclarant un revenu annuel net supérieur à 30 k€ se renforce (+ 4%).

Conclusion

Le niveau de satisfaction des partenaires CAPIFRANCE reste excellent dans tous les domaines, même si l’on peut noter une érosion sensible. Les aspects financiers semblent être en amélioration. Gageons que la tête de réseau saura encore renforcer l’équipe pour accompagner la forte croissance du réseau. Pour la troisième fois consécutive, nous décernons à CAPIFRANCE un label réseau d’Or. Bravo !