Synthèse de l’enquête Capifrance 2013

Introduction

Pour cette quatrième édition de l’étude de satisfaction des membres du réseau de transactions immobilières CAPIFRANCE, ils sont 715 adhérents à avoir répondu à notre enquête, soit un taux de participation de plus de 55% largement significatif compte tenu de la taille de ce réseau. Le profil type d’un adhérent a peu évolué depuis notre étude 2012: 1/3 de femmes, 2/3 d’hommes ; le « capitien » est quinquagénaire, elle ou il travaillait auparavant dans les services ou dans l’immobilier, avec un niveau de formation majoritairement compris entre BAC et BAC+2 ou BAC+3. Les adhérents ont choisi le réseau CAPIFRANCE principalement pour le concept développé par l’enseigne, les outils mis à leur disposition et le positionnement de précurseur du réseau dans son secteur d’activité. Ils sont près de 93% à déclarer que leur attente initiale a été satisfaite, ce qui augure très favorablement de leur satisfaction globale.

Aide au démarrage

La formation initiale est une nouvelle fois plébiscitée par les adhérents qui lui accordent plus de 97% d’opinions positives, 10 points au-dessus de notre benchmark et en très léger progrès par rapport à nos précédentes enquêtes. Même constat concernant les conseils et le soutien reçus au démarrage, excellente appréciation, en progrès, 10 points également au-dessus de notre benchmark. Les autres aspects sont peu significatifs, compte tenu de l’absence de locaux et de personnel.

Fonctionnement au quotidien

Les appréciations dans ce domaine confirment les constats des études précédentes : elles sont uniformément bonnes, de 5 à 10 points au-dessus de notre référence. L’appréciation de la notoriété de l’enseigne progresse de 3 points, les autres aspects restent stables.

Support de l’enseigne

Tant pour la note globale que pour chacun des aspects, les appréciations sont là aussi bien au-dessus de notre benchmark et surtout, il semble que la tendance à la baisse que nous avions constatée l’an dernier se soit inversée, particulièrement pour l’animation interne et la publicité. Les attentes des adhérents ont apparemment été entendues et leurs appréciations, particulièrement pour la publicité et la formation continue, repartent à la hausse.

Tête de réseau

L’équipe a la tête du réseau recueille une note globale proche de 95% d’opinions positives, près de 14 points au dessus de notre benchmark. Sur chacune des 7 questions que nous posons la satisfaction des adhérents est un véritable plébiscite. Bravo !

Enseigne

Les appréciations sur ce chapitre, qui mesure le sentiment de réussite et l’optimisme des franchisés, ne semblent pas entamées par le contexte économique réputé actuellement plus difficile pour l’immobilier. Tout au contraire, chacune des 5 questions posées recueillent des opinions positives en léger progrès. On aimerait rencontrer plus souvent cette situation par les temps qui courent !

Aspects financiers

Peu d’évolution majeure par rapport à la situation de l’an dernier : l’apport personnel est inférieur à 30 k€ dans la grande majorité des cas. 60% des répondants déclarent avoir pu se rémunérer en moins d’un an, voire moins de 6 mois. Un peu moins de 30% déclarent ne pas encore pouvoir se rémunérer, proportion équivalente à ceux qui ont moins d’un an d’ancienneté. Quant à ceux qui ont commencé à se rémunérer, le revenu annuel net qu’ils tirent de cette activité dépasse 30k€ / an pour un tiers des cas environ.

Conclusion

Le niveau de satisfaction des partenaires CAPIFRANCE est excellent dans tous les domaines. Pour la quatrième fois consécutive, nous décernons à CAPIFRANCE un label réseau d’Or. Bravo !