Synthèse de l’enquête DOMIDOM 2012

Introduction

Pour cette deuxième édition de notre audit de satisfaction, la totalité des 30 franchisés du réseau DOMIDOM ont joué le jeu et participé à notre enquête. DOMIDOM est un jeune réseau de franchise en fort développement : 40% des franchisés ont moins d’une année d’ancienneté dans le réseau et seulement 4 franchisés comptent plus de trois ans. Les franchisés ont choisi DOMIDOM, tant pour son positionnement sur le marché de la dépendance et du maintien à domicile, que pour les qualités humaines du franchiseur. Le profil du franchisé DOMIDOM est caractérisé par le niveau d’étude, avec une majorité de BAC+ 3 à BAC +5 ; par ailleurs, leur secteur d’activité avant de devenir franchisé est très variable.

Aide au démarrage

L’appréciation de l’aide au démarrage atteint un excellent niveau, particulièrement sur l’aspect conseil et soutien. Cependant, malgré les progrès réalisés, des attentes d’amélioration subsistent en ce qui concerne la formation des employés à l’ouverture, voire la formation initiale, dont l’appréciation est légèrement inférieure à notre benchmark historique (moyenne de l’ensemble des enquêtes tous réseaux et secteurs confondus).

Fonctionnement au quotidien

L’appréciation globale dans ce domaine est en hausse par rapport à notre précédente étude et se place plus de 10 points au-dessus de notre benchmark. Dans leur quotidien, les franchisés apprécient particulièrement le sentiment de liberté qu’ils ont par rapport à la tête de réseau. En revanche, l’entraide entre les franchisés, tout en restant 10 points au-dessus de notre benchmark, est en baisse de 7 points par rapport à l’enquête précédente. Saluons les progrès réalisés en ce qui concerne la notoriété de l’enseigne, qui recueille une appréciation en hausse, tout en restant souvent citée dans les verbatims comme une attente des franchisés.

Support de l’enseigne

Des progrès significatifs ont été enregistrés par les franchisés particulièrement en ce qui concerne l’animation interne (+8 points) et la formation continue (+18 points). En revanche, la tête de réseau est très attendue sur la publicité, avec une appréciation en baisse de 14 points.

Tête de réseau

La tête de réseau est littéralement plébiscitée par les franchisés qui apprécient sa disponibilité, son écoute, son assistance, son professionnalisme… Les verbatims illustrent et confirment les taux de satisfaction record enregistrés dans notre enquête.

Enseigne

Ce domaine, qui mesure le sentiment de réussite et l’optimisme des franchisés, atteint, malgré la conjoncture économique, un niveau record d’appréciation positive avec une moyenne de 97,8%. Particulièrement, les taux de recommandation et de re-signature sont « au taquet », et traduisent la grande confiance des franchisés dans leur avenir et l’avenir du réseau.

Aspects financiers

Dans les ¾ des cas, l’apport personnel des franchisés a été inférieur à 50 k€, voire inférieur à 30k€ pour plus de 40% des franchisés. En ce qui concerne la rémunération, compte tenu de la grande proportion de franchisés n’ayant pas encore bouclé leur premier exercice, il est prématuré de tirer des conclusions sauf sur un point : 80% de ceux qui ont commencé à se rémunérer déclarent avoir pu le faire en moins d’une année.

Conclusion

Le réseau DOMIDOM est un réseau très prometteur et en progrès. Malgré un taux de croissance du nombre de franchisés extrêmement élevé, leur satisfaction a encore progressé depuis notre précédente étude. C’est avec plaisir que nous décernons, à ce réseau plein d’attraits, le label réseau d’Or pour la deuxième fois consécutive.