Synthèse de l’enquête Help Confort 2006

Introduction

Help confort est un réseau jeune créé en 2003. Tous les franchisés ont donc moins de 3 ans d’ancienneté. Les secteurs d’origine des franchisés tout comme leurs âges ou leurs niveaux d’études sont très variés. A l’exception des 27,8 % d’agences gérées en couple, le réseau est exclusivement masculin.

Aide au démarrage

L’aide reçue dans la recherche de financement est le point le moins apprécié dans la période de début d’activité, il faut noter qu’environ la moitié des franchisés n’ a pas été concernée par l’ assistance dans ce domaine. Au contraire les conseils et le soutien du franchiseur (88,9 %) ainsi que la formation initiale (94,4 %) ont été très appréciés de l’ensemble des franchisés. Quotidien : Les franchisés ne sont pas totalement satisfaits de la notoriété de leur enseigne mais ils apprécient leur liberté d’action par rapport au franchiseur, cette question obtenant l’excellente moyenne de 4,2 sur une échelle de 1 à 5. Support : La communication, publicité ne recueille que 26,7 % d’opinions favorables de la part des franchisés. Cette confirmation de l’attente d’une meilleure notoriété n’est pas surprenante au regard de la jeunesse de cette enseigne et de la nouveauté du concept. Tête de réseau : « Disponible, avenant, à l´écoute … », « Il est à l´écoute et de bon conseil. », « Il est bien il est humain. », la disponibilité et les qualités humaines de la tête de réseau sont mises en avant par les franchisés dans les textes libres. Les résultats chiffrés viennent conforter cette excellente impression avec une moyenne globale de 93,7 %. L’écoute de la part de la tête de réseau et le respect de la zone de chalandise faisant même l’unanimité avec des niveaux de satisfaction de 100 %. Enseigne : L’optimisme des franchisés (87,5 %) est un signe très encourageant pour cette jeune enseigne, que 81,3 % des franchisés recommanderaient à un membre de leur famille. Aspects financiers : Près de 80 % des franchisés n’ayant pas encore de premier bilan, on ne peut pas encore tirer de conclusions des éléments financiers qui sont majoritairement trop récents pour dégager des tendances fiables. Nous notons cependant une bonne homogénéité dans le niveau des apports personnels qui se situent entre 30 et 50 000 € pour plus de la moitié d’entre eux et sont inférieurs à 50 000 € dans près de 90 % des cas. Même si les franchisés Help confort considèrent que leur enseigne est perfectible dans son fonctionnement au quotidien et le support apporté, notamment en matière de développement de la notoriété, ils sont majoritairement satisfaits de l’aide reçue au démarrage et apprécient à plus de 80 % aussi bien la tête de réseau que l’enseigne elle même. Avec une moyenne générale de satisfaction de 74,2 % Help Confort peut continuer à se développer en s’appuyant sur une large confiance des membres du réseau.

Fonctionnement au quotidien

La communication, publicité ne recueille que 26,7 % d’opinions favorables de la part des franchisés. Cette confirmation de l’attente d’une meilleure notoriété n’est pas surprenante au regard de la jeunesse de cette enseigne et de la nouveauté du concept. Tête de réseau : « Disponible, avenant, à l´écoute … », « Il est à l´écoute et de bon conseil. », « Il est bien il est humain. », la disponibilité et les qualités humaines de la tête de réseau sont mises en avant par les franchisés dans les textes libres. Les résultats chiffrés viennent conforter cette excellente impression avec une moyenne globale de 93,7 %. L’écoute de la part de la tête de réseau et le respect de la zone de chalandise faisant même l’unanimité avec des niveaux de satisfaction de 100 %. Enseigne : L’optimisme des franchisés (87,5 %) est un signe très encourageant pour cette jeune enseigne, que 81,3 % des franchisés recommanderaient à un membre de leur famille. Aspects financiers : Près de 80 % des franchisés n’ayant pas encore de premier bilan, on ne peut pas encore tirer de conclusions des éléments financiers qui sont majoritairement trop récents pour dégager des tendances fiables. Nous notons cependant une bonne homogénéité dans le niveau des apports personnels qui se situent entre 30 et 50 000 € pour plus de la moitié d’entre eux et sont inférieurs à 50 000 € dans près de 90 % des cas. Même si les franchisés Help confort considèrent que leur enseigne est perfectible dans son fonctionnement au quotidien et le support apporté, notamment en matière de développement de la notoriété, ils sont majoritairement satisfaits de l’aide reçue au démarrage et apprécient à plus de 80 % aussi bien la tête de réseau que l’enseigne elle même. Avec une moyenne générale de satisfaction de 74,2 % Help Confort peut continuer à se développer en s’appuyant sur une large confiance des membres du réseau.

Support de l’enseigne

La communication, publicité ne recueille que 26,7 % d’opinions favorables de la part des franchisés. Cette confirmation de l’attente d’une meilleure notoriété n’est pas surprenante au regard de la jeunesse de cette enseigne et de la nouveauté du concept.

Tête de réseau

« Disponible, avenant, à l´écoute … », « Il est à l´écoute et de bon conseil. », « Il est bien il est humain. », la disponibilité et les qualités humaines de la tête de réseau sont mises en avant par les franchisés dans les textes libres. Les résultats chiffrés viennent conforter cette excellente impression avec une moyenne globale de 93,7 %. L’écoute de la part de la tête de réseau et le respect de la zone de chalandise faisant même l’unanimité avec des niveaux de satisfaction de 100 %.

Enseigne

L’optimisme des franchisés (87,5 %) est un signe très encourageant pour cette jeune enseigne, que 81,3 % des franchisés recommanderaient à un membre de leur famille.

Aspects financiers

Près de 80 % des franchisés n’ayant pas encore de premier bilan, on ne peut pas encore tirer de conclusions des éléments financiers qui sont majoritairement trop récents pour dégager des tendances fiables. Nous notons cependant une bonne homogénéité dans le niveau des apports personnels qui se situent entre 30 et 50 000 € pour plus de la moitié d’entre eux et sont inférieurs à 50 000 € dans près de 90 % des cas. Même si les franchisés Help confort considèrent que leur enseigne est perfectible dans son fonctionnement au quotidien et le support apporté, notamment en matière de développement de la notoriété, ils sont majoritairement satisfaits de l’aide reçue au démarrage et apprécient à plus de 80 % aussi bien la tête de réseau que l’enseigne elle même. Avec une moyenne générale de satisfaction de 74,2 % Help Confort peut continuer à se développer en s’appuyant sur une large confiance des membres du réseau.

Conclusion

Même si les franchisés Help confort considèrent que leur enseigne est perfectible dans son fonctionnement au quotidien et le support apporté, notamment en matière de développement de la notoriété, ils sont majoritairement satisfaits de l’aide reçue au démarrage et apprécient à plus de 80 % aussi bien la tête de réseau que l’enseigne elle même. Avec une moyenne générale de satisfaction de 74,2 % Help Confort peut continuer à se développer en s’appuyant sur une large confiance des membres du réseau.