Synthèse de l’enquête Hydroparts 2014

Introduction

Le réseau Hydroparts Assistance est spécialisé dans le dépannage, les contrôles et la maintenance des hayons élévateurs. Pour ce premier audit, 15 des 17 franchisés de ce jeune réseau ont répondu à l’enquête. Ils expliquent avoir choisi ce réseau pour son concept innovant, sa position de leader sur le marché en France et pour le potentiel de l’activité. 12 d’entre eux affirment que leurs attentes initiales vis-à-vis de leur franchiseur ont été satisfaites. Un premier indice favorable de la satisfaction globale des franchisés Hydroparts.

Profil

Le réseau se développe en franchise seulement depuis 2010, les franchisés ont donc au plus trois années d’ancienneté. Trois franchisés néanmoins sont déjà multi-franchisés au sein d’Hydroparts Assistance et, fait assez rare pour être noté, 4 exploitent simultanément une activité sous une autre enseigne. Les membres du réseau exerçaient des fonctions très diverses avant de se lancer dans la franchise Hydroparts et tous proviennent soit du même secteur, soit du BTP, des services et de l’industrie. Il est à noter également que nous avons affaire ici à un réseau 100% masculin.

Aide au démarrage

La satisfaction des franchisés sur ce chapitre est contrastée. Ils plébiscitent l’aménagement de leur véhicule d’intervention et ils ont une très bonne opinion des conseils et du soutien lors du lancement de leur activité ainsi que de l’assistance pour le financement. En revanche, le franchiseur reste très attendu en ce qui concerne la formation initiale des franchisés et de leurs techniciens d’intervention. En définitive, la moyenne de satisfaction pour ce chapitre est sensiblement inférieure à notre benchmark. La lecture des verbatim peut apporter des éléments de réponse. En particulier, il semblerait qu’il y ait une attente de formation plus orientée « multimarques ».

Support de l’enseigne

L’entraide entre les franchisés, la liberté d’action au quotidien et l’équilibre du contrat de franchise recueillent des opinions relativement plus favorables que la moyenne des réseaux. Il reste néanmoins quelques efforts à fournir pour la tête de réseau concernant la notoriété de son enseigne.

Tête de réseau

Ce chapitre est incontestablement l’un des points forts du réseau et de cette enquête. 100% des franchisés sont d’accord pour dire que la tête de réseau est disponible. Et à une exception près, le franchiseur obtient des opinions positives ou neutres sur les 6 autres questions posées. Bravo pour les résultats obtenus !

Enseigne

Autre point fort, et pas l’un des moindres, le moral des troupes. 14 des 15 franchisés sont plutôt optimistes sur l’avenir de l’ensemble de l’enseigne et malgré le nombre important de nouveaux arrivants dans le réseau (7 ont moins d’un an d’ancienneté), la grande majorité a un sentiment de réussite dans cette activité.

Aspects financiers

L’analyse des aspects financiers est délicate car les 7 nouveaux arrivants n’ont pas encore réalisé le premier bilan comptable de leur entreprise et déclarent ne pas encore se rémunérer. Indication tout de même très positive : 2 franchisés, parmi les huit ayant plus d’un an d’ancienneté, déclarent pouvoir se rémunérer plus de 50 000 € annuels nets. Par ailleurs, le niveau d’apport personnel semble limité : la médiane se situe à moins de 30 000 €.

Conclusion

Le sentiment de réussite et l’optimisme des franchisés sont des indications très positives sur la dynamique de ce jeune réseau. Le franchiseur est très apprécié de ses franchisés. Ils estiment que celui-ci a de l’ambition pour sa franchise et qu’il connaît bien le secteur dans lequel il évolue. Cependant, des efforts restent à faire sur l’animation commerciale, sur les formations et sur le support de l’enseigne en général.
Pour cette première enquête, le réseau obtient le label « Réseau d’Argent ». Gageons que la tête de réseau saura répondre aux attentes de ses franchisés pour viser un niveau plus élevé lors de la prochaine édition. A suivre…