Synthèse de l’enquête Kangourou Kids 2011

Introduction

Kangourou Kids est un réseau jeune. 90% des franchises existent depuis moins d’un an. Les franchisés sont issus à 50% de ce secteur. Ils possèdent un niveau d’études supérieures allant du Bac+2 au bac+5 (38%). Les hommes sont majoritairement représentés.

Aide au démarrage

La totalité des membres du réseau expriment leur satisfaction en ce qui concerne l’aide qui leur a été apportée lors de la phase de démarrage. Ils mettent en évidence la qualité de la formation initiale reçue, la qualité des conseils dispensés. Le soutien initial est largement reconnu.

Fonctionnement au quotidien

L’entre-aide est très forte entre les membres du réseau et aussi avec le franchiseur. Tout en étant proche de la tête de réseau, chacun exprime l’autonomie dont il dispose. La notoriété de l’enseigne est relative. C’est un point perfectible qui s’explique à la lumière de la jeunesse de ce réseau. En dépit d’une satisfaction proche de 80%, ce thème a la plus grande marge de progression du réseau

Support de l’enseigne

La qualité des services proposés au client, est excellemment perçue. Elle constitue pour certains un critère de décision dans le choix de leur franchise. De même est appréciée l’excellence de la communication. Ce dernier point mérite une attention particulière, il est rarement mis en avant avec autant de force. En revanche la formation continue reste perfectible.

Tête de réseau

Kangourou Kids est perçu comme un « bon franchiseur ». Lui sont reconnues des qualités d’écoute, de disponibilité. La tête de franchise est présente en cas de souci. Elle apporte des outils et de l’assistance tout en respectant le périmètre de chacun. FELICITATIONS !!!

Enseigne

100% des franchisés se disent satisfaits de leur choix, prêts à recommencer voire à recommander l’enseigne à un membre de leur famille. Tous sont optimistes quant à l’avenir de leur réseau.

Aspects financiers

L’accès à la franchise est peu élevé, majoritairement inférieur à 30.000€. 100% des CA sont supérieurs à 100.000 €. 75% sont supérieurs à 200.000 € et 23% dépassent le seuil de 750.000€. Malgré la jeunesse du réseau les chiffres sont élevés. Il est à noter que plus de 50% estiment se rémunérer au bout d’une année d’exercice.

Conclusion

En conclusion, la satisfaction des franchisés est excellente. Le taux de satisfaction globale est de 95,8%. La notoriété et la formation continue sont les 2 points qui n’emportent pas la satisfaction maximale tout en étant très honorables. Elles sont respectivement à 74% et à 76,9% Toutes les autres dimensions sont entre 80 et 100%. Tous les indicateurs sont au beau fixe !