Synthèse de l’enquête Kangourou Kids 2012

Introduction

Deuxième enquête sur le réseau kangourou Kids qui joue le jeu de la transparence ! Ce jeune réseau créé en 2010 compte aujourd’hui 26 franchisés, deux fois plus que de l’année dernière, et tous ont accepté de répondre à notre enquête. La parité homme/femme est parfaitement respectée entre les membres de cette franchise. Ils proviennent principalement du même secteur d’activité (39%) et ont occupé précédemment des postes à responsabilités (63%). C’est la qualité de l’équipe dirigeante qui est le plus fréquemment cité comme raison principale de leur choix de cette enseigne.

Aide au démarrage

Très bon taux de satisfaction exprimée dans le domaine de l’aide au démarrage, et pour toutes les questions, le taux de satisfaction varie entre 80% et 100%. Les deux points sur lesquels il reste une marge de progression sont l’aide à la recherche de local ainsi que l’aide aux travaux d’aménagement. Pour le reste, les taux obtenus sont au maximum !

Fonctionnement au quotidien

C’est le domaine sur lequel les taux de satisfaction exprimés sont les plus bas, en baisse depuis 2011 même s’ils restent au-dessus de notre baromètre (moyenne des taux obtenus tous réseaux confondus). La tête de réseau est particulièrement attendue sur sa capacité à développer la notoriété de l’enseigne. En revanche, l’entraide entre les franchisés du réseau fonctionne parfaitement bien avec un taux de satisfaction de près de 83%.

Support de l’enseigne

Le taux de satisfaction exprimé à propos du support apporté par l’enseigne dépasse 87%, largement au-dessus de notre baromètre, qui est à 70% dans ce domaine. Les partenaires de ce réseau se sentent soutenus par leur enseigne sur l’ensemble des points. Au travers des verbatims, on s’aperçoit qu’il reste une attente en ce qui concerne la formation continue, la communication nationale et donc le développement de la notoriété.

Tête de réseau

La tête de réseau est fortement appréciée avec un taux d’opinion favorable de plus de 98% ! Son sérieux et son écoute, entre autres, sont très largement reconnus, recueillant la satisfaction de tous sans exception en tant que « bon franchiseur »: 100% de satisfaits !!! Bravo !

Enseigne

La totalité des répondants déclarent que leurs attentes initiales ont été satisfaites. Excellent ! Plus de 96 % d’entre eux recommanderaient cette enseigne à un proche, sont prêts à re-signer et sont optimistes par rapport à l’avenir… !

Aspects financiers

La quasi-totalité des répondants ont accepté de dévoiler leur revenu, ce qui est plutôt rare et prouve l’esprit de transparence qui règne dans ce réseau. Quasiment la moitié des répondants déclarent avoir pu se rémunérer dès la première année d’activité, ce qui est relativement favorable par rapport aux résultats généralement obtenus lors de nos études. En revanche, le niveau de revenu, à moins de 33 k€ net moyen annuel, si l’on en croit les déclarations des répondants, est en retrait sensible par rapport à notre étude 2011 (42 k€) et inférieur à la moyenne des revenus déclarés tous réseaux confondus (35 k€). Mais peut-être est-ce là simplement une conséquence de la jeunesse de ce réseau et de son taux de développement élevé (la taille du réseau a doublé en un an).

Conclusion

Cet excellent réseau est plébiscité par ses membres ! Les taux de satisfaction exprimés sont éblouissants et dépassent largement la moyenne des enquêtes que nous avons réalisées. Gageons que l’équipe de la tête de réseau saura répondre aux quelques attentes de ses franchisés en améliorant et/ou en continuant de développer la notoriété de l’enseigne et la formation continue. Une incertitude reste à lever concernant l’interprétation des résultats obtenus sur les aspects financiers. Un point à suivre…