Introduction
La Maison des travaux est un réseau de courtage en travaux dont le lancement date de moins de 5 ans. C’est la troisième fois que nous avons l’occasion d’auditer la satisfaction de ses membres. 100% des 42 courtiers ont répondu à notre enquête. Remarquons tout d’abord que 40% des membres du réseau déclarent avoir moins d’une année d’ancienneté. Autre point distinctif : la diversité des secteurs de provenance des courtiers dont 12% seulement proviennent du BTP. Ils ont choisi la Maison des Travaux pour la qualité des outils et de l’organisation proposée, pour le marketing de l’offre et pour la personnalité du franchiseur. Depuis notre dernière étude début 2011, le réseau, en forte croissance, est passé de 26 à 42 membres.
Aide au démarrage
Ce domaine recueille une excellente appréciation, stable par rapport à notre dernière étude, et située entre 15 et 20 points au-dessus de notre baromètre sur tous les critères observés. C’est essentiellement en ce qui concerne la formation initiale et les conseils reçus au démarrage que doit s’analyser cette performance, la plupart des courtiers travaillant pour l’instant seuls et sans local et n’étant majoritairement pas concernés pour les autres critères.
Fonctionnement au quotidien
Dans ce domaine, les appréciations, pourtant déjà très au-dessus de notre baromètre, continuent à progresser sur tous les aspects observés, particulièrement en ce qui concerne la notoriété et l’entraide entre les franchisés, deux aspects qui sont pourtant traditionnellement des aspects difficiles pour l’ensemble des réseaux.
Support de l’enseigne
Là aussi, nous sommes admiratifs de l’excellente performance de ce réseau. Malgré le fort taux de croissance, qui va souvent de pair avec une dégradation des appréciations dans ce domaine, nous constatons que les appréciations, qui étaient déjà à un niveau d’excellence continuent à progresser, particulièrement pour l’animation interne.
Tête de réseau
La tête de réseau est littéralement plébiscitée et recueille 100% d’opinion positives sur quasiment toutes les questions. La lecture des verbatims est particulièrement significative sur le lien de confiance que la tête de réseau a su créer grâce à son dynamisme, sa disponibilité, son écoute, sa vision du marché, … Bravo !
Enseigne
Ce domaine, qui regroupe les questions liées au sentiment de réussite et à l’optimisme, recueille une note globale de 98% d’opinion positive, stable par rapport à 2011, et près de 16 points au-dessus de notre baromètre.
Aspects financiers
Avec plus de 40% des partenaires qui n’ont pas encore de premier bilan, ces aspects restent difficiles à apprécier. Cela dit, l’apport personnel pour les ¾ des partenaires a été inférieur à 30 k€ . Au plan de la rémunération, on peut constater que 36% de ceux qui ont commencé à se rémunérer déclarent un revenu annuel net supérieur à 30k€ ; ils sont respectivement 12% à déclarer un revenu annuel net supérieur à 50 k€. C’est une amélioration notable par rapport à notre dernière étude, tendance qui devra être confirmée dans l’avenir.
Conclusion
Tous les indicateurs sont au vert en ce qui concerne l’appréciation que les partenaires portent sur leur réseau. Les aspects financiers eux-mêmes, bien qu’encore incertains, semblent bien orientés. C’est l’aspect rémunération qui devra être confirmé à l’avenir. Tous nos encouragements à cette enseigne à laquelle nous décernons pour la troisième fois consécutive un label réseau d’Or. Et encore bravo à la tête de réseau pour les remarquables appréciations qu’il recueille !