Synthèse de l’enquête La Mie Câline 2011

Introduction

La Mie Câline est un réseau composé à plus de 50% de franchisés issus des métiers de la restauration ou de l’alimentation. Ces franchisés sont jeunes: 90% d’entre eux ont entre 28 et 47 ans. Créé dans l’ouest de la France, ce réseau a pris aujourd’hui une dimension nationale. Quelques franchises sont aujourd’hui implantées dans des pays frontaliers.

Aide au démarrage

Les franchisés de La Mie Câline expriment leur satisfaction sur l’aide dont ils ont bénéficiée au démarrage de leur installation. Ils estiment que le soutien du franchiseur a été particulièrement efficace en ce qui concerne la recherche du local, la formation initiale reçue et aussi la recherche de financement. Ces 3 points sont appréciés au-delà de 95% de satisfaction. La présence du franchiseur a été réelle. Chacun a pu compter sur lui. L’indice d’appréciation globale est de 90,6%.

Fonctionnement au quotidien

Les franchisés s’appuient sur une notoriété honorable de l’enseigne pour réaliser leur chiffre d’affaires. La plupart des magasins de l’enseigne emploient 5 personnes. Par ailleurs ils apprécient l’entraide entre les franchisés, évaluée à 3,3/5. En revanche la liberté d’action par rapport au franchiseur est jugée moyenne (2,9/5).

Support de l’enseigne

L’enseigne apporte un support très efficace : la logistique de la centrale satisfait l’ensemble des membres du réseau, avoisinant les 100 % de satisfaction. Visiblement l’organisation est rodée et appréciée. Il en est de même pour les produits dont la qualité est largement au rendez-vous. Par ailleurs, la formation continue comble 85% des franchisés. Un petit effort est attendu sur l’animation interne du réseau et sur la communication de l’enseigne dont l’appréciation reste cependant partagée, autour de 80% !

Tête de réseau

Appréciée par 97,7% des franchisés comme un « bon franchiseur », la tête de réseau bénéficie d’une image très forte. Elle est très largement reconnue pour les valeurs qu’elle sait mettre en oeuvre au quotidien, dont le respect de chacun, et, la disponibilité pour tous. Cependant des points d’amélioration sont attendus: une segmentation entre la taille et la situation géographique des franchisés et la diversité des produits.

Enseigne

Les franchisés sont confiants dans l’avenir de leur enseigne et partagent pour 87% d’entre eux un sentiment de réussite. 9 sur 10 expriment le fait que leurs attentes de départ ont été satisfaites : ils ont trouvé le sérieux, le dynamisme et les valeurs qu’ils recherchaient. Cependant en dépit de cette bonne appréciation, seulement 71,4% recommanderaient l’enseigne à un proche et 78% re-signeraient. Ces deux derniers points sont en perte de vitesse par rapport à l’enquête réalisée en 2009. Est-ce une conséquence de la crise économique ?

Aspects financiers

Les résultats sont au rendez-vous : plus de 80% des franchisés génèrent un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 400 K€ ; près d’un tiers d’entre eux en réalisent un d’au moins 750K€. 50% atteignent leur chiffre d’affaires prévisionnel au bout d’une année, voire en moins de 6 mois pour la majorité d’entre eux. 80% se rémunèrent au bout d’un an.

Conclusion

La Mie Câline est un réseau dont les qualités de la Tête de Franchise font l’unanimité. Cette dernière prend à cœur l’accueil et l’accompagnement des franchisés. Certes la marge de manœuvre des franchisés est perçue comme relative; cela n’entrave pas pour autant la satisfaction globale des franchisés à l’égard des produits et de l’organisation générale qui reste maximal