Synthèse de l’enquête Le jardin des fleurs 2010

Introduction

Provenant très majoritairement du secteur de l’alimentaire (40%) et du secteur de la fleur (15%) et autres, les membres du réseau Jardin des Fleurs ont des profils très variés.

Aide au démarrage

L’assistance du franchiseur en phase de démarrage est jugée satisfaisante. La formation initiale et les conseils sont jugés excellents !
Un effort est à fournir concernant la recherche de financement. L’opinion exprimée concernant l’aide globale au démarrage obtient 74% !

Fonctionnement au quotidien

Il s’agit du domaine dans lequel de grandes améliorations sont attendues avec une moyenne de satisfaction de 58.1%. La liberté d’action par rapport au franchiseur ainsi que les contraintes liées aux obligations sont jugés très satisfaisantes ! Cependant, l’entraide entre les franchisés semble un point vraiment perfectible avec une note de 2,7 sur 5 ! Une priorité à travailler !

Support de l’enseigne

Il s’agit du domaine dans lequel les plus fortes attentes d’amélioration sont exprimées, avec un résultat global de 48% de satisfaction !

De grandes attentes sont exprimées pour l’animation interne, la communication et la formation continue avec un score très insatisfaisant de 35% de satisfaction.
Trois points vitaux à retravailler au plus vite !

Cependant la qualité des produits et des services de l’enseigne Jardin des Fleurs obtient une très bonne note de 85% de satisfaction.

Tête de réseau

Les résultats obtenus par la tête de réseau font vraiment plaisir à voir. C’est presque un sans-faute comme en témoigne le résultat de satisfaction de 96.4%. Félicitations !

Enseigne

Tout d’abord, les attentes des franchisés ont été satisfaites à 78.9%. C’est le signe que les informations du franchiseur, avant la signature du contrat, sont honnêtes, réalistes et fiables. Ensuite, 72.2% sont optimistes quant à l’avenir de leur réseau et 80% d’entre eux se déclarent prêts à re-signer! Une enseigne sérieuse!

Aspects financiers

Le montant d’apport personnel est supérieur à 70 000€. Les chiffres d’affaires des membres du réseau sont globalement supérieurs à 400 000€. Il est intéressant de constater que les durées nécessaires pour atteindre le chiffre d’affaires prévisionnel, dégager des bénéfices ou pouvoir se rémunérer sont tous d’un an maximum pour la majorité.

Conclusion

Un domaine à améliorer rapidement : le domaine support de l’enseigne (la communication, l’animation interne, la formation continue). Avec son concept novateur, la très bonne qualité de ses produits et de ses services, une tête de réseau volontaire, le réseau Jardin des Fleurs possède de très bonnes bases pour continuer son développement. Au global, il s’agit d’un réseau perfectible à fort potentiel!