Synthèse de l’enquête le Jardin des fleurs 2012

Introduction

C’est la deuxième enquête réalisée au sein de cette enseigne. Les ¾ des répondants à cette enquête sont franchisés depuis plus de 3 ans. En majorité, ils ne gèrent qu’un seul point de vente. ! Les franchisés managent en moyenne 4 personnes à temps plein ce qui est une vraie équipe. En dépit de la prédominance d’acteurs masculins, les femmes comptent pour près d’un tiers des franchisés. Les franchisés déclarent avoir été attirés par le métier de fleuriste et le concept développé par l’enseigne : la vente en libre-service.

Aide au démarrage

Les franchisés sont très satisfaits de l’aide qu’ils reçoivent au démarrage de leur activité. Tous les aspects questionnés sont en progression par rapport à 2010 et supérieurs à ce que nous trouvons en moyenne au sein de nos enquêtes, preuve de l’attention portée à l’accueil des nouveaux membres.

Fonctionnement au quotidien

A l’inverse de l’aide au démarrage, les appréciations sur le fonctionnement au quotidien au sein du réseau, avec une moyenne de 55%, apparaissent en recul par rapport à notre précédente étude et moins bonnes que celles généralement constatées, tous réseaux confondus. Ceci trouve son explication dans l’entraide entre les franchisés qui reste en souffrance. En revanche les franchisés apprécient la liberté d’action dont ils jouissent par rapport à la tête de réseau : les contraintes semblent tout à fait acceptables.

Support de l’enseigne

Les produits et les services proposés aux clients sont ovationnés par les franchisés : 95% d’entre eux sont satisfaits de ce qu’ils peuvent proposer à la clientèle. Par ailleurs l’appréciation du fonctionnement et de la logistique avec la centrale a beaucoup progressée, tout comme la publicité. Les attentes demeurent en majorité concentrées sur l’animation du réseau  et la formation continue. Ces deux items, en régression par rapport à l’étude précédente, recueillent des taux de satisfaction tout juste supérieurs à 30% à comparer à des taux moyens de 65 et 70% pour l’ensemble de nos études.

Tête de réseau

Très largement appréciée par la quasi-totalité des répondants, 100% des franchisés estiment avoir affaire à «  un bon franchiseur ». BRAVO ! Il est reconnu pour son écoute, pour ses valeurs telles que le respect notamment du périmètre commercial de chacun. Il est rassurant : il est au rendez-vous en cas de difficultés.

Enseigne

Les membres du réseau « Jardin des fleurs » sont très confiants dans le futur de leur enseigne et partagent un sentiment de réussite fort. 85% d’entre eux sont prêts à re-signer le cas échéant. Ils partagent le sentiment d’être membre d’une franchise qui a de l’avenir.

Aspects financiers

Le niveau de revenu net déclaré apparaît être en progression sensible par rapport à notre dernière étude. Parmi ceux qui ont accepté de répondre à cette question, il apparaît en effet un répondant dans la tranche > 80k€/an et le taux des réponses de la tranche 50 à 80 k€ de revenu net a doublé. Cela est à rapprocher très certainement du fort sentiment de réussite et de la confiance dans l’avenir de l’enseigne.

Conclusion

L’appréciation globale des franchisés est en progression de 6 points par rapport à la première enquête réalisée. Les qualités de la tête de réseau ainsi que la confiance dans l’avenir sont les ingrédients principaux de cette progression. De grands progrès ont été enregistrés dans l’appréciation de la publicité et de la logistique de la centrale. Les franchisés aimeraient cependant plus d’échanges entre eux et une animation du réseau plus active. Si les efforts du réseau se focalisent maintenant vers le renforcement des points mis en exergue dans notre étude (formation continue et animation interne notamment), gageons que nous pourrons décerner un label réseau d’or lors de la prochaine édition de cette enquête ! Attention néanmoins : le taux des répondants est faible : seulement 43% des franchisés ont répondu à notre enquête, taux exceptionnellement faible, apparemment lié à des perturbations climatiques pendant la période de l’enquête.