Synthèse de l’enquête L’Onglerie 2006

Introduction

L’Onglerie est un réseau quasi exclusivement féminin constitué d’un tiers de franchisées ayant plus de 10 ans d’ancienneté, d’un tiers de 3 à 10 ans, le dernier tiers ayant moins de 3 ans d’ancienneté, c’est une répartition très équilibrée qui est le signe d’ un développement maîtrisé et de la fidélité des franchisées. 84,7 % des membres du réseau gèrent seuls leur centre l’Onglerie et 34,7 % travaillaient déjà dans le même secteur avant de rejoindre l’enseigne.

Aide au démarrage

L’aide reçue au début de l’activité est appréciée à 85,7 %. Un pourcentage élevé de franchisées ne se prononce pas concernant l’aide à la recherche de financement (41,7 % pas concernée et 30,6 % pas prévu au contrat), les autres en ont été satisfaites à 80 %. Les conseils et le soutien (85,5 %) la formation initiale (98,5 %) recueillent les plus forts taux de satisfaction.

Fonctionnement au quotidien

Les avis sont partagés au sujet des contraintes contractuelles et de la liberté d’action par rapport au franchiseur. En effet bien que ces éléments ne soient notés que 2,9 et 3,1 sur une échelle de 1 à 5, certains des textes libres des franchisées citent la liberté d’action comme étant l’une des qualités reconnues au franchiseur : »Liberté, le franchiseur dit rarement non aux initiatives persos. » La notoriété quand à elle est largement appréciée puisqu’elle obtient la très bonne note de 4,1 sur un maximum de 5.

Support de l’enseigne

Paradoxalement alors que la notoriété est très appréciée, la communication (publicité et promotion de l’enseigne) obtient le moins bon score de cette étude, avec tout de même 69,4 % de satisfaction. La logistique de la centrale (83,3 %) et la qualité des produits et services (91,7 %) sont les points qui satisfont le plus les franchisées au niveau du support apporté par l’enseigne.

Tête de réseau

Le score moyen obtenu par la tête de réseau est particulièrement élevé, le moins bon résultat étant celui de l’écoute des franchisées qui atteint cependant le très bon niveau de 86,1 % de satisfaction. Appréciation confirmée par les textes libres dans lesquels l’écoute est plus souvent citée comme une des qualités de la tête de réseau que comme un point qui serait à améliorer. Le niveau atteint par le respect de la zone de chalandise (98,6 %) est d’autant plus remarquable que l’Onglerie est un réseau qui compte plus d’une centaine de membres.

Enseigne

Parmi les attentes qu’avaient les franchisés au moment où ils ont rejoint la franchise la notoriété arrive en tête. De nombreuses franchisées avaient une bonne connaissance préalable de l’enseigne soit comme clientes soit comme employées d’un centre. Ceci est probablement un des facteurs permettant à l’Onglerie d’atteindre un excellent taux en terme de satisfaction des attentes, en effet elles sont 93,8 % à considérer que celles-ci ont été satisfaites. Très bons niveaux également pour l’optimisme par rapport à l’avenir de l’enseigne, l’intention de re-signer ou le sentiment de réussite personnelle.

Aspects financiers

Dans plus de 50 % des cas, l’apport personnel se situait en dessous de 50 000 € . Les chiffres d’affaires réalisés sont supérieurs à 100 000 € pour les deux tiers des personnes ayant répondu à cette question. 71,8 % des franchisées s’étant exprimées disent avoir perçu un revenu annuel supérieur à 10 000 €, il faut noter que celui-ci est un revenu individuel dans 97,2 % des cas. L’Onglerie s’appuie sur un savoir faire éprouvé dont la qualité est reconnue par les franchisés aussi bien pour les produits que pour la technique. La qualité de la formation initiale et les qualités humaines de la tête de réseau sont également des points forts que les franchisés mettent en avant. A la question « Quelles sont les points que votre franchiseur devrait améliorer en priorité ? » de nombreux franchisés n’ont rien trouvé à répondre, c’est sans doute la meilleure confirmation du très bon niveau de satisfaction global obtenu par le réseau l’Onglerie.

Conclusion

L’Onglerie s’appuie sur un savoir faire éprouvé dont la qualité est reconnue par les franchisés aussi bien pour les produits que pour la technique. La qualité de la formation initiale et les qualités humaines de la tête de réseau sont également des points forts que les franchisés mettent en avant. A la question « Quelles sont les points que votre franchiseur devrait améliorer en priorité ? » de nombreux franchisés n’ont rien trouvé à répondre, c’est sans doute la meilleure confirmation du très bon niveau de satisfaction global obtenu par le réseau l’Onglerie.