Synthèse de l’enquête L’Onglerie 2009

Introduction

L’Onglerie compte 120 membres en 2009. Nous auditons ce réseau pour la troisième année consécutive, preuve de sa volonté d’écoute et d’amélioration. Plus d’un tiers des franchisés ont moins de 3 ans d’ancienneté ce qui démontre le dynamisme du développement du réseau. L’Onglerie se compose uniquement de femmes, dont près de 70% ont moins de 47 ans, c’est donc un réseau ancien mais qui tire son dynamisme notamment de ses jeunes franchisées.

Aide au démarrage

Les réponses font apparaître un excellent soutien de la tête de réseau lors du démarrage de l’entreprise. En effet, la moyenne de satisfaction des franchisées par rapport à l’aide au démarrage est de 90,5%. Le réseau L’Onglerie excelle notamment dans la formation initiale avec un taux de satisfaction de 100% et dans la formation et le recrutement des employés à l’ouverture avec un résultat de 96,4% de satisfaction.

Fonctionnement au quotidien

Le fonctionnement au quotidien obtient la plutôt bonne note de 3,3 sur 5. L’entraide entres les franchisées est, comme dans la plupart des réseaux, le point faible du fonctionnement au quotidien puisqu’il n’obtient que 2,4 sur 5. En revanche, les franchisées déclarent jouir d’une bonne liberté d’actions par rapport au franchiseur. Il faut également noter la remarquable note que décroche la notoriété de l’enseigne. Avec 4,4 sur 5. L’Onglerie se place dans le cercle très fermé des rares enseignes dont la notoriété est jugée très satisfaisante par ses franchisées.

Support de l’enseigne

La qualité du support apporté par L’Onglerie est reconnue par les franchisées, puisqu’elle obtient la très bonne moyenne de satisfaction de 82,9%. Les adhérentes sont particulièrement satisfaites de la qualité des produits et services proposés aux clients, avec 96,8% de satisfaction. La logistique de la centrale est également très appréciée avec 88,9%, c’est un point qu’il faut souligner car dans un réseau de commerce, la qualité de la logistique est primordiale et à ce titre devient rapidement un irritant majeur lorsqu’elle est défaillante.

Tête de réseau

La tête de réseau apparaît comme le point fort de L’Onglerie, avec 92,7% de satisfaction. Les franchisées apprécient tout particulièrement le respect de leur zone de chalandise et de leur exclusivité territoriale, avec un résultat de 95,2% de satisfaction. 93,7% des membres disent de leur franchiseur qu’il est disponible et 96,8% estiment que qu’il est un « bon franchiseur ».

Enseigne

88,9% des adhérentes à L’Onglerie expriment un sentiment de réussite et 83,1% d’entre elles se déclarent prêtes à re-signer ! Ces chiffres remarquables s’expliquent entre autre, par l’excellent niveau atteint par la satisfaction de leurs attentes (95%). Ce niveau de satisfaction des attentes est un indicateur que les candidats doivent observer avec attention, car il traduit la capacité du franchiseur à leur fournir des informations honnêtes et sincères, en phase de recrutement.

Aspects financiers

Les durées indiquées par les adhérentes l’Onglerie sont dans les moyennes habituellement observées en création d’entreprise, 38% des franchisés ont mis moins d’un an pour atteindre le CA prévisionnel et dégager du bénéfice, et 50,8% ont également mis moins d’un an pour pouvoir se rémunérer. Il est important de noter aussi que parmi celles qui se sont exprimées sur leur chiffre d’affaires, trois adhérentes sur quatre enregistrent un CA annuel supérieur à 100 000 €. Les revenus individuels sont très variables en effet si 20 % sont en dessous de 10 000 euros, 30 % des adhérentes se situent dans la tranche de 10 à 30 000, et 10 % dépassent les 30 000 euros annuels, l’une des franchisées dépassant même les 80 000 euros.

Conclusion

Comme dans la majorité des réseaux de commerce l’entraide entre les franchisés du réseau L’Onglerie semble limitée. Malgré cela, les niveaux de satisfaction sont exceptionnellement bons et les franchisées sont visiblement heureuses de vivre et de travailler dans leur réseau. L’Onglerie est une enseigne de qualité dont les membres apprécient particulièrement l’excellence de l’aide au démarrage et de la tête de réseau. Les 85,1 % de moyenne générale de satisfaction en sont la meilleure démonstration.