Synthèse de l’enquête L’Onglerie 2010

Introduction

Pour la cinquième édition de l’étude de ce réseau, nous avons atteint un taux de participation de 80%, obtenu pour une part importante au téléphone, dans ce réseau qui semble peu enclin à utiliser internet. Ces contacts téléphoniques nous ont permis de constater l’amabilité de l’accueil et la grande gentillesse des membres de ce réseau exclusivement féminin. Le profil des franchisées est très homogène : un CAP comme formation de base et un premier poste d’employée dans ce même secteur d’activité.

Aide au démarrage

Les résultats, concernant l’assistance du franchiseur en phase de démarrage sont tous supérieurs à 88,3 % de satisfaction, ce qui est un minimum qui ferait rêver bon nombre d’autres franchiseurs. Il est donc indiscutable de dire que l’équipe franchisante sera, bel et bien, là pour vous aider au mieux lors de votre démarrage d’activité. S’il s’agit de votre première création d’entreprise, vous savourerez votre chance !

Fonctionnement au quotidien

La note accordée à l’entraide entre les franchisées du réseau est inférieure à la moyenne de 3 sur 5. Rien d’étonnant à cela. Le 2,4 sur 5 obtenu est déjà très honorable par rapport aux résultats habituellement constatés dans les réseaux de commerce. Les autres items sont tous au dessus de la moyenne, notamment la notoriété de l’enseigne qui obtient un exceptionnel 4,4 sur 5. Le terme « exceptionnel » n’est pas trop fort car les franchisés des réseaux sont toujours en attente d’une meilleure notoriété et ont tendance à toujours la juger insuffisante. Ce n’est donc très clairement pas le cas chez L’Onglerie. Support de l’enseigne Les résultats relatifs au support de l’enseigne sont tout simplement impressionnants. Les deux bêtes noires, dans ce domaine, sont toujours l’animation interne et la communication. Or, ces deux items obtiennent respectivement 71% et 71,4% de satisfaction, niveau très rarement atteint, notamment dans les réseaux de la taille de L’Onglerie. Quant à la qualité des produits L’Onglerie, on ne peut que s’incliner devant 98,4% de satisfaction des franchisées ! Tête de réseau Les appréciations des franchisées, concernant le franchiseur L’Onglerie, sont toutes au dessus de 90 % de satisfaction. La tête de réseau est même considérée comme un « bon franchiseur » à 98,4 % par 84 franchisées (69,7% sur 120 personnes au total). D’où la question : le franchiseur L’Onglerie est-il humain ? Blague à part, il s’agit là d’un résultat exceptionnel pour un réseau de cette taille là, et il faut l’apprécier à sa juste valeur. Enseigne La moyenne de satisfaction par rapport à l’enseigne est de 92,4 % ! Ce chiffre remarquable s’explique entre autre, par l’excellent niveau atteint par la satisfaction des attentes des franchisées avant la signature du contrat (95,1%). Ce niveau de satisfaction des attentes est un indicateur que les candidats doivent observer avec attention, car il traduit la capacité du franchiseur à leur fournir des informations honnêtes et sincères, en phase de recrutement. Autres résultats importants : 91,4% des adhérentes L’Onglerie se disent prêtes à re-signer et 93,2 % d’entre elles se déclarent positives quant à l’avenir du réseau ! Cela fait plaisir à lire et confirme la confiance qu’elles ont dans leur enseigne. Aspects financiers L’apport personnel des 2/3 des franchisées est inférieur à 50.000 €. Le chiffre d’affaires est majoritairement compris entre 100.000 et 200.000 € ce qui corrobore les informations du franchiseur et 41,3 % des adhérentes se sont rémunérées dès la première année d’exercice, ce qui est rare en création d’entreprise, y compris en franchise. Il s’agit d’un revenu individuel pour la quasi-totalité d’entre elles. Il est intéressant de noter que 17,5% des franchisées L’Onglerie ne souhaite pas répondre à la question relative à leur rémunération. Sans vouloir faire d’extrapolation dangereuse, il s’agit pour une très grande majorité de cas, sur l’ensemble des réseaux que nous avons audités, de franchisés gagnant très bien leur vie et ne souhaitant pas le signaler. L’Onglerie, encore cette année, nous impressionne par ses résultats. Cette enseigne a même progressé par rapport à l’année dernière, ce qui paraissait pourtant assez difficile. Ce réseau est très clairement dans une démarche d’amélioration permanente qui fait plaisir à voir. Les franchisées L’Onglerie sont indiscutablement satisfaites des prestations de leur franchiseur, notamment en phase de démarrage, mais aussi au quotidien et vis-à-vis du support qu’il leur apporte. Les royalties sont visiblement utilisées à très bon escient, ce qui est rare et à apprécier ! Nous sommes heureux de compter l’enseigne L’Onglerie parmi les très rares réseaux auxquels nous remettons notre Label d’Or.

Support de l’enseigne

Les résultats relatifs au support de l’enseigne sont tout simplement impressionnants. Les deux bêtes noires, dans ce domaine, sont toujours l’animation interne et la communication. Or, ces deux items obtiennent respectivement 71% et 71,4% de satisfaction, niveau très rarement atteint, notamment dans les réseaux de la taille de L’Onglerie. Quant à la qualité des produits L’Onglerie, on ne peut que s’incliner devant 98,4% de satisfaction des franchisées !

Tête de réseau

Les appréciations des franchisées, concernant le franchiseur L’Onglerie, sont toutes au dessus de 90 % de satisfaction. La tête de réseau est même considérée comme un « bon franchiseur » à 98,4 % par 84 franchisées (69,7% sur 120 personnes au total). D’où la question : le franchiseur L’Onglerie est-il humain ? Blague à part, il s’agit là d’un résultat exceptionnel pour un réseau de cette taille là, et il faut l’apprécier à sa juste valeur.

Enseigne

La moyenne de satisfaction par rapport à l’enseigne est de 92,4 % ! Ce chiffre remarquable s’explique entre autre, par l’excellent niveau atteint par la satisfaction des attentes des franchisées avant la signature du contrat (95,1%). Ce niveau de satisfaction des attentes est un indicateur que les candidats doivent observer avec attention, car il traduit la capacité du franchiseur à leur fournir des informations honnêtes et sincères, en phase de recrutement. Autres résultats importants : 91,4% des adhérentes L’Onglerie se disent prêtes à re-signer et 93,2 % d’entre elles se déclarent positives quant à l’avenir du réseau ! Cela fait plaisir à lire et confirme la confiance qu’elles ont dans leur enseigne.

Aspects financiers

L’apport personnel des 2/3 des franchisées est inférieur à 50.000 €. Le chiffre d’affaires est majoritairement compris entre 100.000 et 200.000 € ce qui corrobore les informations du franchiseur et 41,3 % des adhérentes se sont rémunérées dès la première année d’exercice, ce qui est rare en création d’entreprise, y compris en franchise. Il s’agit d’un revenu individuel pour la quasi-totalité d’entre elles. Il est intéressant de noter que 17,5% des franchisées L’Onglerie ne souhaite pas répondre à la question relative à leur rémunération. Sans vouloir faire d’extrapolation dangereuse, il s’agit pour une très grande majorité de cas, sur l’ensemble des réseaux que nous avons audités, de franchisés gagnant très bien leur vie et ne souhaitant pas le signaler. L’Onglerie, encore cette année, nous impressionne par ses résultats. Cette enseigne a même progressé par rapport à l’année dernière, ce qui paraissait pourtant assez difficile. Ce réseau est très clairement dans une démarche d’amélioration permanente qui fait plaisir à voir. Les franchisées L’Onglerie sont indiscutablement satisfaites des prestations de leur franchiseur, notamment en phase de démarrage, mais aussi au quotidien et vis-à-vis du support qu’il leur apporte. Les royalties sont visiblement utilisées à très bon escient, ce qui est rare et à apprécier ! Nous sommes heureux de compter l’enseigne L’Onglerie parmi les très rares réseaux auxquels nous remettons notre Label d’Or.

Conclusion

Quel beau réseau que celui de L’Onglerie ! Le concept est solide et résiste au temps et à une conjoncture plus difficile. Le passage de relais de l’équipe dirigeante se fait en douceur. La fidélité des franchisées, dont plus de la moitié ont plus de 7 ans d’ancienneté, prouve leur attachement à l’enseigne. Les attentes d’amélioration des franchisées portent sur des sujets clairement identifiés : un effort d’innovation produit, une amélioration de la logistique centrale et un renforcement de la formation continue. Gageons que ce réseau saura mettre en œuvre ces améliorations et retrouvera son niveau « Réseau d’Or » lors de la prochaine édition de notre enquête.