Synthèse de l’enquête L’Onglerie 2012

Introduction

Pour la cinquième édition de l’étude de ce réseau, nous avons atteint un taux de participation de 80%, obtenu pour une part importante au téléphone, dans ce réseau qui semble peu enclin à utiliser internet. Ces contacts téléphoniques nous ont permis de constater l’amabilité de l’accueil et la grande gentillesse des membres de ce réseau exclusivement féminin. Le profil des franchisées est très homogène : un CAP comme formation de base et un premier poste d’employée dans ce même secteur d’activité.

Aide au démarrage

Concernant l’aide au démarrage le taux de satisfaction est excellent, largement au dessus de la moyenne de l’ensemble de nos enquêtes. Notons tout de même que près de la moitié des franchisées ne sont pas concernées par cette aide lors des phases d’installations et de recherche de financement. Les plus forts taux d’insatisfaction apparaissent sur les items « Conseils et soutien » (8,6%) et « aide à la formation des employés à l’ouverture » (11,5%).

Fonctionnement au quotidien

La vie au quotidien est, globalement, le domaine le moins bien noté, avec juste un peu plus de la moitié des membres de ce réseau qui émettent une opinion positive. L’entraide entre les franchisés (noté 31% !) apparaît être le sujet pour lequel la marge de progression est la plus forte, mais peut-être s’agit-il là d’un point secondaire dans le cas du réseau L’Onglerie. Ce taux est d’ailleurs resté quasiment constant depuis 2006, date de notre première enquête. Notons en revanche un excellent résultat concernant un point fondamental : la notoriété, appréciée à 79% par les franchisés, taux à comparer à celui de notre baromètre qui est de 57%.

Support de l’enseigne

Le support offert par l’enseigne reste un domaine de satisfaction, globalement au dessus de la moyenne de l’ensemble des enseignes auditées par l’Indicateur de la Franchise, même s’il apparaît en baisse de 10 points depuis la dernière enquête. La qualité des produits (90%) est fortement reconnue, néanmoins il apparait dans les verbatim une forte demande d’innovation à ce sujet. Des attentes fortes s’expriment sur deux autres sujets qui sont en baisse significative par rapport à notre précédente enquête: la logistique de la centrale (-12 points par apport à 2010) et surtout la formation continue (-19 points).

Tête de réseau

Excellent taux de satisfaction concernant la tête de réseau (92%), reconnue pour ses qualités humaines, sa disponibilité et son écoute. Au travers des commentaires elle reste très attendue sur l’innovation en termes de produit ainsi que sur l’amélioration de la logistique de la centrale. Le passage de relais à la nouvelle équipe se passe apparemment en douceur.

Enseigne

C’est, avec la tête de réseau, le deuxième domaine d’excellence de ce réseau. Tous les sujets concernant ce domaine recueillent des appréciations supérieures à notre baromètre mais, sur la plupart des sujets, l’appréciation des franchisés est en baisse par rapport à notre enquête 2010. Particulièrement, l’optimisme quant à l’avenir du réseau et le sentiment de réussite ont perdu 10 points d’appréciation pour l’un et 4 points pour l’autre. Est-ce simplement la conséquence d’une conjoncture difficile ? Affaire à suivre…

Aspects financiers

Le revenu annuel net moyen déclaré par les franchisées reste à un niveau relativement modeste, de l’ordre de 22k€ mais apparait en progression d’environ 10% par rapport à 2010. Compte tenu de la conjoncture difficile et du montant relativement faible de l’apport personnel au démarrage, ce résultat est une bonne performance et prouve la capacité de résistance du concept L’Onglerie.

Conclusion

Quel beau réseau que celui de L’Onglerie ! Le concept est solide et résiste au temps et à une conjoncture plus difficile. Le passage de relais de l’équipe dirigeante se fait en douceur. La fidélité des franchisées, dont plus de la moitié ont plus de 7 ans d’ancienneté, prouve leur attachement à l’enseigne. Les attentes d’amélioration des franchisées portent sur des sujets clairement identifiés : un effort d’innovation produit, une amélioration de la logistique centrale et un renforcement de la formation continue. Gageons que ce réseau saura mettre en œuvre ces améliorations et retrouvera son niveau « Réseau d’Or » lors de la prochaine édition de notre enquête.